En version standard, la housse de couette ressemble à deux grands draps cousus ensemble. Un détail obligatoire est un trou pour une couverture. Le plus souvent, il est réalisé sur l'un des côtés et complété par diverses attaches ou attaches. Par exemple, une option pratique est une housse de couette avec des boutons. Il est esthétique, facile à utiliser et même une artisane novice peut coudre un tel produit. Nous vous expliquerons comment procéder dans l'article.
Comment coudre une housse de couette avec des boutons
Tout d’abord, vous devez décider de la taille de la housse de couette. Vous devriez partir des dimensions de la couverture. Dans le même temps, vous ne devez pas vous fier à vos propres yeux - il est préférable de prendre un ruban à mesurer, de mesurer la longueur et la largeur de la couverture, puis d'écrire les chiffres. De cette façon, la probabilité d’erreur est réduite à zéro, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque d’endommager le tissu.
Après cela, vous devez choisir le matériau, calculer la quantité de tissu que vous devez acheter et créer un motif. La dernière étape est la couture proprement dite.
Quel matériau choisir
Tout dépend de vos capacités financières et de vos préférences individuelles. Il existe des tissus coûteux qui sont parfaits pour coudre du linge de lit. Par exemple, la soie, le crêpe ou le jacquard. Il existe également des options plus économiques : coton, calicot, satin, popeline.
Lors du choix d'un matériau, il est important de rappeler plusieurs règles :
- Plus il y a de fibres naturelles, mieux c'est. Une housse de couette en pur coton ou en lin est belle, mais pas pratique. Ce produit rétrécit après 2-3 lavages, se froisse rapidement et est difficile à repasser. 20 à 30 % de matières synthétiques dans la composition éliminent parfaitement ce problème. Mais des composants plus artificiels ne sont pas recommandés : la housse de couette s'électrifiera, des irritations cutanées et des réactions allergiques sont possibles.
- Couleurs. Si vous ne cousez pas une parure de lit, mais seulement une housse de couette, mieux vaut choisir des tons neutres. Si vous souhaitez ajouter des notes lumineuses à la chambre, achetez des tissus aux couleurs riches. De manière générale, l’envolée lors du choix de la couleur de la matière ne se limite à rien d’autre que vos envies.
- Caractéristiques. Il est préférable de demander au vendeur à l'avance comment le matériau se comporte pendant le fonctionnement. Faites attention à la durée de vie du tissu, à sa facilité de lavage, etc.
Tout semble simple. Mais toutes les artisanes ne prêtent pas attention à ces nuances lors de l'achat de matériel. Nous vous recommandons de prendre en compte chaque petit détail, car vous n'utiliserez pas la housse de couette pendant 2-3 mois, mais bien plus longtemps.
Nous calculons la consommation de matière
Donnons un exemple de calculs pour une couverture mesurant 144 sur 190 cm Fixation - boucles et boutons assortis au matériau principal.
Si vous cousez depuis peu de temps, nous vous recommandons d'utiliser des tissus simples et économiques, comme le coton (les magasins proposent de très belles couleurs pour tous les goûts). Le chintz convient également (mais il est fin, donc le produit ne durera pas aussi longtemps que nous le souhaiterions), le calicot (plus cher que les options précédentes).
Nous mesurons d’abord la couverture. Pour ce faire, étalez-le sur une surface plane, lissez tous les plis et irrégularités. Aux chiffres obtenus, nous ajoutons les surplus de couture et le rétrécissement du tissu. Le fermoir sera situé sur le bord inférieur du produit. Cela signifie que la marge ici sera de 7 cm et que vous devrez ajouter 3 cm le long de tous les autres bords.
Ces calculs sont universels, ils peuvent être utilisés pour coudre des housses de couette doubles avec des boutons d'un diamètre ne dépassant pas 1,5 cm. Il suffit également d'ajouter 7 cm à la taille d'origine - sur le bord avec attaches, et 3 cm sur le repos.
Important! Il est préférable d'acheter un peu plus de tissu que nécessaire. Même s'il reste ces 50 à 70 cm, vous pouvez en coudre des mouchoirs ou des maniques.
Découpe du tissu : préparation
Donc, le matériau a été acheté, donc il est possible de le couper ? Pas certainement de cette façon. Il faut maintenant le préparer au travail : lavez-le dans une solution tiède savonneuse, séchez-le, repassez-le, puis étalez-le sur une surface plane (de préférence au sol). N'oubliez pas de préparer des ciseaux de tailleur, un mètre ruban ou une longue règle et un crayon spécial (si vous n'en avez pas, une craie de couleur fera l'affaire). Après cela, vous devez transférer les mesures sur le tissu.
Coudre une housse de couette : instructions pas à pas
Tout d’abord, allumez la machine, enfilez-la et vérifiez qu’elle est prête à coudre. Pour ce faire, prenez un morceau de tissu inutile et faites un point test. Si le tissu ne se resserre pas, que la couture est uniforme et que les points sont tout aussi soignés, vous pouvez commencer le travail principal.
L'algorithme est le suivant :
- Pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur, envers vers le haut.Marquez les lignes de couture sur 2 cm le long du haut et des côtés. Coudre.
- Pour éviter que les sections ne deviennent pelucheuses et ne s'effilochent, elles peuvent être finies avec un ourlet. Pour ce faire, la marge de la partie supérieure est coupée à une distance de 6 mm de la couture. La partie inférieure est pliée deux fois sur 7 mm et une couture est réalisée.
- Une fois le dessus et les deux bords latéraux cousus et terminés, vous pouvez commencer à travailler sur le dessous de la housse de couette. Tout d’abord, reculez de 6 cm du bord inférieur et tracez une ligne.
- Vous devez maintenant déterminer la taille de l'attache. Idéalement, elle ne devrait pas dépasser 1/3 de toute la largeur de la housse de couette. Dans notre cas, cela fait environ 50 cm. Nous mesurons un segment de la longueur requise exactement au milieu de la partie inférieure et traçons des perpendiculaires au bord. C'est facile à faire si vous pliez le produit en deux, puis tracez deux lignes de 25 cm dans des directions différentes à partir du pli.
- Après cela, la partie inférieure peut être cousue en laissant un trou de 50 cm. Nous cousons temporairement l'attache avec un fil de couleur opposée à la main et mesurons 1 cm à droite et à gauche des lignes perpendiculaires - ce sont des coutures. allocations.
- Nous mesurons 2 cm de la couture machine jusqu'au bord et traçons une ligne parallèle à celle-ci. Nous découpons les surplus de matière (en ne laissant que ces 2 cm avant la couture machine et 1 cm de surplus de couture).
- Nous coupons les coins verticalement avec des ciseaux. Essayez de ne pas couper l'excédent et travaillez très soigneusement.
- Coupez les surplus de couture sur le produit (pas sur l'attache !) à 6 mm. Nous retirons le bâti de l'attache et plions la marge deux fois de 2 cm. Un travail similaire doit être effectué de l'autre côté.
- Vous pouvez ensuite coudre les deux côtés sur une machine à coudre (si vous cousez une housse de couette pour la première fois, il est préférable de la faufiler d'abord à la main).
- Les zones situées à gauche et à droite de l'attache doivent être ourlées avec une couture ourlet.
- Après cela, les surplus et les attaches sont assemblés et cousus avec un double point, et les sections brutes sont cousues en zigzag.
- D'un côté de la fermeture, nous faisons des boucles (n'oubliez pas de couper les bords) et de l'autre côté, nous cousons des boutons.
La touche finale : il faut vérifier l'aspect des boutons sur l'attache une fois fermés. Ils ne doivent pas tirer ou froisser le tissu.
Important! Les boucles et les boutons doivent correspondre en taille. Si le bouton est trop gros, les bords de la boucle s'effilocheront rapidement. Lorsqu’un bouton est trop petit, il sort de la boutonnière.
Comment préparer une housse de couette à utiliser
Ici, tout est simple: vous devez laver le produit. La fermeture à boutons est une raison pour retourner la housse de couette pour la laver. Ensuite, le produit est séché de la manière habituelle (sur fil ou dans une machine à sécher) et repassé si nécessaire.
Enfin, le moment le plus agréable est celui du « essayage ». Ici aussi, vous devez examiner d'un œil critique toutes les petites choses : comment les boutons sont tenus, s'il y a des tensions ou des plis supplémentaires, si la couverture est froissée. Tout va bien? Alors acceptez les félicitations – le travail a été parfaitement fait !