Nous cousons du linge de lit pour un berceau de nos propres mains

Literie bébé pour un berceauChaque mère essaie d'insuffler de la gentillesse, de la chaleur et de l'énergie bienveillante dans tout ce qu'elle fait pour son bébé. De plus, coudre de la literie pour un enfant est bien plus économique que de l'acheter en magasin. Et l’argent économisé est mieux dépensé en aliments sains, en jouets ou en divertissements.

Master class sur la façon de coudre de la literie pour un berceau

Tu auras besoin de

Matériel de couturePour coudre de la literie pour enfants, nous avons besoin de :

  • matière naturelle (de préférence coton, satin ou flanelle) ;
  • mètre à ruban;
  • plusieurs épingles ;
  • ciseaux pointus;
  • règle de mètre;
  • un morceau de savon sec ou de craie ;
  • des fils de la couleur du tissu;
  • fer;
  • machine à coudre.

Déterminer la taille de l'ensemble pour les nouveau-nés

CentimètreLa meilleure option pour ne pas rater la taille de la future parure de lit est d'essayer un vieux drap, une taie d'oreiller et une housse de couette.

Si cela n’est pas possible, nous mesurons le matelas de l’enfant et notons la longueur et la largeur. On fait de même avec l'oreiller et la housse de couette.

Avant de commencer à coudre, nous lavons d'abord le tissu acheté pour vérifier son rétrécissement et le nettoyons de la poussière et de la saleté, puis nous le repassons bien avec un fer à repasser en mode vapeur.

Vous pouvez à peu près « déterminer » à l’avance combien de centimètres le tissu va reposer en mesurant un morceau de tissu pour 10 cm plus. Ou vous pouvez d'abord décaténer le tissu sur un petit morceau de tissu de la taille 20 à 30 cm: lavez-le, repassez-le et essayez-le. De cette façon, vous pouvez calculer mathématiquement la position du morceau de tissu choisi pour la couture.

Choisir le matériel

Morceaux de tissuNous utilisons du satin pour coudre l'ensemble bébé. Il s'agit d'un matériau naturel avec une brillance naturelle noble et une texture agréable. En raison de la haute densité et du tissage spécial des fils du tissu, sa durée de vie sera longue. Un tel linge ne se déchirera pas et ne s'usera pas pendant longtemps.

Vous pouvez prendre un morceau de calicot pour coudre. Un tel matériau sera plus rugueux, mais aussi assez résistant à l'usure. Mais vous ne devriez pas utiliser de chintz pour coudre du linge de lit. Il a une faible densité et s’usera rapidement. De plus, il se déforme après le lavage.

Pour coudre du linge pour un lit bébé mesurant 120 sur 60 cm, il est recommandé d'acheter une coupe de 300 sur 150 cm.

Faire des boutures

Modèle de literie pour enfantsNous commençons à découper un drap, une housse de couette et une taie d'oreiller avec un rabat dans le tissu. Pour ce faire, marquez les paramètres suivants sur un morceau de matériau :

  • Feuille. Taille : 100 sur 150 cm
  • Housse de couette. Taille : 200 cm sur 100 cm
  • Taie d'oreiller. Taille 45 par 120 cm.

Pour économiser un maximum de matière, il est préférable d'utiliser le schéma de découpe ci-joint. Cela facilitera l'application des dimensions. Nous décrivons les contours à l'aide de craie et d'une règle et découpons les blancs avec des ciseaux.

Feuilles à coudre pour un berceau

OurletUne fois le flan de la feuille découpé, nous passons à la couture.Tout d'abord, les bords du produit sont traités de manière à ce que les fils ne s'effilochent pas. Seules les coupes latérales sans bord d'usine sont traitées. Lorsqu'elles sont coupées correctement, le haut et le bas de la feuille produiront des bords d'usine et les côtés restants doivent être ourlés.

Attention! Si les bords sont réalisés grossièrement et inesthétiques par le fabricant, ils sont également ourlés.

Pliez les extrémités sur 0,5 cm et répétez à nouveau la même opération. Nous aurons un double ourlet sur les bords. Il est épinglé avec des aiguilles ou « truqué » avec des fils. Nous cousons l'ourlet obtenu sur une machine à coudre, d'abord un bord, puis « passons » le second.

Conseil: Si l'enfant est très actif, il est recommandé de confectionner le drap avec un élastique afin qu'il ne se froisse pas pendant qu'il dort ou joue dans le berceau.

Coudre des taies d'oreiller pour un berceau

Modèle d'oreiller

  • Nous prenons un morceau de tissu coupé sur une taie d'oreiller, plions les bords bruts (comme sur un drap) et le cousons sur une machine à coudre. Aux coins, un pli est immédiatement réalisé des deux côtés, ces endroits sont cousus avec une seule ligne.
  • Après cela, le matériau est plié le long du pli de manière à ce que la « face » du matériau soit à l'intérieur. La valve est pliée de manière à ce que sa pointe repose de l'autre côté. Nous réalisons un point régulier avec une machine, puis retournons la taie d'oreiller sur l'endroit.
  • Notre taie d'oreiller est prête. Il ne reste plus qu'à le repasser à la vapeur.

Coudre une housse de couette

Coudre une housse de couette

  • On reprend le patron que nous avons préparé pour la housse de couette. Nous faisons un double ourlet, « zhiulim » ou fixons les bords bruts avec des aiguilles et les cousons sur une machine à coudre. Nous faisons cela en utilisant le même système que pour la feuille. Mais ici, il est recommandé de traiter les bords pour que la housse de couette finie soit plus belle.
  • Nous plions la housse de couette ourlée en deux le long des lignes tracées lors de la découpe.Nous faisons cela pour que la face avant « regarde » vers l'intérieur. A la fin nous obtiendrons un rectangle de côtés de 100 sur 95 cm.Nous cousons le côté de la housse de couette et sa partie supérieure.
  • La partie inférieure du produit est divisée en trois parties : deux de 40 cm chacune, une de 20 cm.Prenez un côté du produit et cousez-le jusqu'en bas. On laisse vingt centimètres d'un côté. Nous ne les flashons pas. Ce sera le trou dans lequel nous insérerons plus tard notre couverture. On « passe » les quarante centimètres restants à l'aide d'une machine à écrire. A la fin de chaque ligne, des punaises sont faites.
  • Nous retournons notre housse de couette et la repassons soigneusement. La housse de couette pour le berceau est prête.

Nous lavons l'ensemble obtenu, le repassons et le mettons dans le berceau.

Il est recommandé de compléter la literie d'un petit enfant avec des pare-chocs souples.

Nous cousons des pare-chocs pour le berceau

Ce dispositif en tissu contribuera à protéger votre bébé des courants d'air, du bruit et des impacts sur les barreaux du lit.

Nous aurons besoin d'un morceau de tissu en coton, d'un mastic (sintepon, caoutchouc mousse).

Mesure

Pour coudre des pare-chocs dans un lit pour nouveau-né, nous aurons besoin d'un tissu de 550 cm de long et 110 cm de large. L'épaisseur optimale du rembourrage est d'environ un centimètre. Avant de découper, lavez le matériau, laissez-le sécher et repassez-le soigneusement.

Modèle

Nous cousons les côtésNous marquons le matériau selon le modèle proposé. Bien qu'en fait, vous puissiez mesurer le berceau et marquer immédiatement les mesures prises sur le matériau. Nous mesurons d’abord le berceau du bébé, car sa taille peut être non standard.

Couture

Nous cousons, cousons le volant en même temps. Dans ce cas, nous laissons un bord du produit non cousu. Si vous le souhaitez, vous pouvez omettre le volant. Pour le volant, choisissez une couleur harmonisée (vous pouvez utiliser du ruban) ou prenez simplement les restes de tissu pour le volant.

Découper le remplissage

Nous marquons le caoutchouc mousse (sintepon) avec un feutre ou un crayon. Nous découpons le motif dessiné à l'aide de ciseaux. N'oubliez pas : la taille du rembourrage doit être légèrement plus petite que la partie en tissu, environ un demi-centimètre de chaque côté.

Remplissage du côté

Pour faciliter le remplissage de la tête de lit, vous n'avez pas besoin de couper le caoutchouc mousse exactement à la taille de la pièce, vous pouvez le couper verticalement en deux parties. Cela facilitera son insertion sur le côté, mais la housse nécessitera une couture supplémentaire.

Il est préférable de diviser la paroi latérale, comme la tête de lit, en deux parties. Il est plus facile d'insérer le rembourrage sur le côté par la couture inférieure non cousue que par les coutures latérales étroites. Nous cousons la couture inférieure du côté.

Conseil: Pour faciliter son utilisation, il est préférable de coudre la couture inférieure du panneau latéral sur vos mains. Une telle couture est plus facile à déchirer pour changer le rembourrage ou le laver.

Nous décorons les côtés avec des rubans. Dans le même temps, ces rubans serviront de liens qui fixeront le panneau latéral aux tiges. Pour faciliter le marquage des endroits où les rubans seront cousus, il est recommandé de fixer la pièce au berceau et de marquer ces endroits à la craie. Si le berceau n'est pas à portée de main, il est préférable d'attacher des rubans au milieu des côtés et dans les coins.

Pour plus de commodité, vous pouvez coudre quelques moitiés distinctes supplémentaires, approximativement égales à la moitié de la grande paroi latérale. Ces pièces peuvent être placées comme tête de lit double pour créer une protection supplémentaire pour la tête d'un enfant ou placées sur le côté du berceau. Alternativement, vous pouvez les mettre dans la commode, puis les utiliser pour changer de vêtements ou emmailloter le bébé dans le berceau.

Recommandations pour créer un côté

Literie pour enfantsjpgEn fait, vous pouvez utiliser les côtés sans housse, mais il est préférable de les coudre séparément. De cette façon, vous pouvez éliminer les problèmes qui surviennent lors du nettoyage du produit.Et si des housses amovibles supplémentaires sont placées sur les côtés, une telle housse peut être facilement lavée et remise en place.

Pour les couvertures, il est recommandé d'utiliser des matériaux à haute densité. Il peut être en satin, en calicot ou en teck. La matière et les couleurs sont choisies en fonction des souhaits et des préférences des parents eux-mêmes.

Il est préférable de prendre du matériel qui ne nécessite pas de lavage délicat, de nettoyage à sec et de soins particuliers. Il devrait se laver facilement. Il peut s'agir de chintz ordinaire ou de tissus imprégnés d'eau.

Avis et commentaires
UN Anna:

Lors de la couture du linge de lit, les tissus en coton ne sont pas coupés, mais déchirés ! Il n’y aura alors aucune distorsion. Les tissus en coton ont un motif imprimé et les usines ne placent pas idéalement un rouleau sous impression. Par conséquent, pour éviter les déformations, le tissu est déchiré longitudinalement et transversalement, et oui, dans 99 cas, l'intégrité du motif sera décalée sur le fil transversal, mais il n'y aura pas de déformations et votre lit sera uniforme.

Matériaux

Rideaux

Tissu