Comment coudre un drap

Il semble qu'il n'y ait rien de difficile à coudre un drap : j'ai découpé un rectangle et traité les bords. Mais tout n’est pas si simple. Les lits et matelas modernes sont si différents en longueur, largeur et hauteur que vous devrez sélectionner le produit avec soin. Pour éviter de vous tromper et d’abîmer le tissu, nous vous recommandons de lire attentivement cet article.

Comment coudre un drap

Tout travail commence par une préparation. La literie à coudre ne fait pas exception. Il est donc nécessaire:

  • choisir le matériel ;
  • mesurer le matelas (longueur, largeur, hauteur) ;
  • décider du type de drap (avec élastique ou régulier) ;
  • décidez si des éléments décoratifs seront utilisés.

De plus, vous devez préparer vos outils (ciseaux de tailleur, fils assortis au tissu, règle ou mètre ruban, craie ou crayon) et vérifier que la machine à coudre est prête à l'emploi.

Comment coudre un drap

De quoi coudre

Vous pouvez acheter n’importe quel matériel. L'essentiel est qu'il soit agréable au toucher, facile à utiliser et résistant à l'usure. Pensez également au montant que vous êtes prêt à dépenser en tissu.

Par exemple, un drap en soie est luxueux. Ce n'est pas bon marché, mais la soie naturelle est superbe et ne provoque pas de réactions allergiques. Il est vrai qu’il est inhabituel de dormir dessus par habitude.

Drap de soie

Une option plus terre-à-terre et pratique est le calicot. Il s'agit d'un tissu en coton épais à armure toile. Calico est considéré comme le tissu idéal pour la literie. Le lin qui en est fabriqué ne rétrécit pas, ne se décolore pas (même si cela dépend beaucoup de la qualité de la teinture) et dure plusieurs années. Et le calicot n'est pas aussi cher que la soie.

Feuille de calicot

Le satin est une autre matière naturelle. Il diffère du calicot par la façon dont les fils sont entrelacés. Le satin est doux et lisse au toucher, un peu comme la soie. La résistance à l'usure est élevée.

Drap satiné

Tissu économique - chintz. Il s'agit d'un matériau naturel fin. C'est bien de dormir sur un drap en chintz, mais ça ne durera pas longtemps.

Drap de lit Calico

D'autres matériaux fonctionneront également :

  • le lin - le naturel est cher, rugueux au toucher et froissé ;
  • la flanelle est un tissu doux, idéal pour coudre la literie des enfants ;
  • popeline - matière en coton semblable au calicot;
  • le bambou est un matériau coûteux mais résistant à l'usure, fabriqué à partir des feuilles et des tiges de l'herbe du même nom ;
  • la microfibre est un matériau synthétique qui peut être de mauvaise qualité et bon marché (s'il n'y a pas d'ingrédients naturels dans la composition) ou excessivement cher, mais sans danger pour la santé (lorsque du coton ou du lin est présent).

Le choix du matériau à choisir dépend de vos propres préférences, de vos capacités financières et de votre expérience. Si vous êtes couturière débutante, achetez des tissus économiques et faciles à travailler (par exemple le satin).

Ai-je besoin d'un modèle ?

Si la qualité du produit fini n'a aucune importance, il n'est pas nécessaire de consacrer du temps au modèle. Mais il y a un risque que vous ne sortiez jamais un tel drap du placard : il ne convient tout simplement pas à un matelas.Alors, est-il utile de négliger la coupe ?

Une couturière expérimentée vous dira que vous devez couper, même s'il s'agit de la centième feuille que vous cousez de vos propres mains. Il existe plusieurs raisons:

  1. Si vous cousez à partir d'un grand tissu, le patron vous permet de l'utiliser avec parcimonie.
  2. Le risque que la feuille soit trop courte, trop étroite ou trop longue est réduit à zéro.
  3. Lorsqu'une forme inhabituelle est nécessaire (par exemple, si le lit est ovale), le motif vous aidera à naviguer correctement et à ne pas vous tromper de dimensions.

Il existe deux manières de découper une feuille :

  1. Vous pouvez mesurer le matelas et le lit, ajouter des centimètres supplémentaires (pour plier le drap).
  2. Un moyen plus simple consiste à prendre le drap que vous utilisez habituellement pour faire votre lit et à transférer ses dimensions sur le tissu.

Quelle que soit la façon dont vous coupez, laissez 1 à 2 cm de chaque côté du produit comme marge d'ourlet.

Quoi d'autre à considérer : forme et taille du matelas, couleur du tissu

S'il y a 20 à 30 ans les matelas étaient bas (pas plus de 10 à 15 cm de hauteur), alors les modèles modernes sont très différents. Ainsi, la hauteur des matelas orthopédiques peut atteindre 25-30 cm, il est important d'en tenir compte lors de la découpe, sinon le drap sera petit. N'oubliez pas la largeur, surtout si vous cousez un drap pour un matelas de taille européenne, ainsi que la longueur.

La forme compte aussi

Un lit rond ? Cela arrive aussi dans notre monde. N'oubliez pas : pour un lit hors standard, il est préférable de coudre un drap avec un élastique. Cependant, pour les meubles rectangulaires standards, cet élément sur la feuille n'est pas non plus superflu.

Feuille ronde

Couleurs

Ici, vous devez vous rappeler non seulement de vos propres désirs, mais également du reste de la literie. Si vous cousez un ensemble, achetez un morceau de tissu et coupez-le.Lorsque vous avez besoin d'un drap séparé, essayez de choisir un tissu de couleur neutre qui se coordonnera avec la plupart des autres ensembles de literie de votre maison.

Comment choisir la couleur d'une feuille

Texture du tissu

Il est logique que personne ne combine un drap en soie et une housse de couette en coton dans un seul ensemble. Mais cette règle s'applique également à d'autres matériaux. Réfléchissez aux matériaux à partir desquels votre literie est fabriquée. Plutôt calicot ou chintz ? Alors, cousez un drap à partir des mêmes tissus.

Passons à la couture

Une fois bien doublé, le « blanc » est découpé. Ensuite, vous devez faire un point de test sur une machine (un morceau de ferraille inutile convient pour cela). Si tout va bien, passez à la couture principale.

Une feuille rectangulaire est cousue en pliant les bords (des marges sont prévues à cet effet). Commencez par la partie étroite. Pliez le bord sur 0,5 cm, puis à nouveau sur 0,6 cm et faites un point. Si les premières coutures sont difficiles, vous pouvez pré-faufiler le bord à la main et retirer ces fils après la couture machine.

Coudre un drap avec un élastique est plus difficile. Ici, vous devez calculer non seulement la consommation de tissu, mais également la quantité d'élastique. Il existe deux options :

  1. Cousez un élastique sur tout le périmètre du drap. Cela se fait souvent lors de la couture de literie pour enfants, ainsi que lorsque le matelas est fin. Le calcul est le suivant : mesurez le périmètre du matelas et prenez des élastiques 10% plus petits (pour le serrage).
  2. Coudre l'élastique aux coins. Pratique pour les matelas épais : avec leur poids ils pressent le drap. Ici, vous avez besoin de 30 à 40 cm d'élastique pour chaque coin.

Vous ne pouvez pas retirer un élastique d’un collant pour enfant et le coudre sur un drap. Vous devez utiliser un nouvel élastique de sous-vêtement durable qui maintiendra bien le tissu.

Si l'élastique est cousu avec un cordon, l'algorithme de fonctionnement est le suivant :

  1. Faites un double ourlet autour du périmètre du tissu. Largeur - au moins 1 cm.Laissez une « entrée » pour l’épingle.
  2. Repassez le drap. S'il y avait un bâti, retirez les fils en excès.
  3. Prenez un élastique, fixez une épingle sur le bord et insérez-la soigneusement. Cousez les bords de l'élastique. Traitez "l'entrée" pour la broche.
Bande élastique cousue sur tout le périmètre du drap

Le plus simple est de coudre des élastiques aux coins. Dans ce cas, le cordon est réalisé uniquement au niveau des coins et sur toute la longueur restante, les bords sont pliés comme d'habitude.

Drap de lit avec élastique aux coins

Éléments décoratifs

Il existe des éléments décoratifs qui n'empêchent pas de s'allonger sur le drap, mais qui en même temps le décorent. Par exemple, la dentelle est une excellente solution pour une literie de couleur claire. Une autre option est la broderie sur les côtés. Une excellente décoration pour les draps utilisés pour recouvrir les matelas hauts.

Des éléments décoratifs peuvent être utilisés, mais ils doivent être sélectionnés avec soin. L'essentiel est qu'ils ne gênent pas le sommeil.

Drap de lit avec dentelle

Conseils utiles

Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour faciliter le processus de couture et prolonger la durée de vie de vos draps. Notons les plus populaires :

  1. Avant de coudre, vous devez laver le tissu à l'eau tiède avec du savon, le sécher et le repasser. Le matériau rétrécira un peu et deviendra plus mou. Il sera plus facile de travailler avec et les mesures seront plus précises.
  2. Après la couture, tous les points doivent être repassés. De cette façon, ils auront l’air soignés.
  3. Pour garantir un point uniforme, vous pouvez faire de courtes pauses pendant la couture. Les 3-4 nœuds supplémentaires sont invisibles et la couture tordue attire immédiatement le regard.
  4. Un point test doit être réalisé sur les restes du tissu avec lequel vous prévoyez de travailler. De cette façon, vous comprendrez à quel point les fils et l'aiguille sont adaptés au travail avec ce matériau.
  5. Faites attention à la sélection des outils et des consommables. Les ciseaux sont seulement tranchants, l'aiguille dans la machine est sans aucune irrégularité et est également très tranchante. Il est préférable d'acheter des fils avec le tissu et, avant d'acheter, de demander au vendeur lesquels conviendront exactement.

Vidéo "Comment coudre soi-même un drap"

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu