Comment les femmes font leur lit dans différents pays

Un lit fait avec négligence annule tous les efforts visant à décorer l'intérieur de la chambre : toute pièce élégante souffrira d'une apparence négligée. Il est intéressant de noter que les méthodes de conception soignée d'un lit diffèrent selon les pays : partout, il existe leurs propres façons de donner au lit un aspect esthétiquement attrayant. Les traditions occidentales et orientales divergent particulièrement fortement sur cette question : le lit lui-même a un aspect différent.

Comment est-il d'usage de faire le lit en Russie ?

Comment est-il d'usage de faire le lit en Russie ?Les traditions d'aménagement d'un lieu où dormir ont subi des changements importants au fil des siècles. Et même les dernières décennies ont contribué à modifier les habitudes des ménages. Le canapé, qui au XIXe siècle était extrêmement rarement utilisé pour le repos nocturne - uniquement dans des situations particulières, à partir des années 60 environ du XXe siècle, est devenu presque le lieu de couchage principal dans les petits appartements.

Canapé au lieu du lit. Bien sûr, le canapé a changé, transformé en pouf, canapé, lit de repos : ils peuvent être transformés en couchage pour deux, puis à nouveau utilisés comme meubles sur lesquels s'asseoir pendant la journée. Dans ce cas, toute la literie est rangée dans une armoire spéciale. Pendant longtemps, les fabricants de meubles ont produit des canapés-lits avec pieds, tout comme les lits ordinaires. Les canapés avec tiroirs pour le linge sont apparus plus tard.

Même dans les appartements collectifs des années 20 à 50, les gens préféraient dormir sur des lits. Les décorations du lit étaient :

  • cantonnières en dentelle;
  • housses d'oreiller.

La plupart des femmes aimaient les travaux d’aiguille et les articles en dentelle tricotée, faisaient des ourlets et de la broderie. C'était du véritable art. Le lin était bouilli, blanchi, amidonné, repassé, lui donnant un aspect idéal, presque formel. Il pouvait y avoir plusieurs couchages dans une même pièce, mais ils étaient tous nettoyés avec un soin particulier. Il n'était pas d'usage de s'asseoir sur un lit pendant la journée : il y avait des chaises, des canapés et des fauteuils pour cela.

Lit double. En Russie, une chambre conjugale avec un grand lit comprenait toujours une double couverture (les soi-disant « ensembles Euro » ne sont devenus à la mode que dans les années 80). Et la housse de couette était livrée avec la couverture. La forme de sa découpe était différente : très rarement la couverture était insérée dans la découpe par le bas. Bien plus souvent, un losange, un cercle, un carré ou un ovale était découpé au milieu de la partie supérieure de la housse de couette. C'est grâce à cela qu'ils ont inséré la couverture dans la housse de couette.

Il n’y a pas si longtemps, les Russes préféraient le linge de lit blanc ou les tissus en coton avec de petits motifs floraux.. Une couverture doit être posée dessus. Soit il recouvrait entièrement les oreillers, soit il était doté de housses : c'était un ensemble conçu dans le même style.

Les nouvelles tendances et la variété des meubles font qu'il n'existe désormais plus de tradition unique. Le canapé-lit et le lit double peuvent être réalisés selon les préférences individuelles. On peut noter que la mode des dernières décennies :

  • des sous-vêtements colorés voire foncés ;
  • les oreillers sont plus petits;
  • les matelas sont plus durs.

Les femmes au foyer utilisent des couvre-matelas qui maintiennent le matelas propre et suivent volontiers des styles de conception de lit empruntés à d'autres pays.

Qu'est-ce qu'un lit de style américain ?

Qu'est-ce qu'un lit de style américain ?Le sommier uniforme et complet du lit, si populaire en Amérique, permet de le recouvrir d'une housse avec cantonnière « jupe ». L'aspect pratique d'un tel revêtement inférieur pour le sommier ne fait aucun doute : de cette façon, moins de poussière pénètre en dessous, le lit est très impressionnant. Et le matelas (fin ou épais) est posé sur la housse inférieure. À propos, cet attribut doit correspondre au style et à la couleur du dessus de lit et des oreillers.

Aimer un grand nombre d'oreillers décoratifs sur le lit donne une sensation de confort, mais ils ne sont pas utilisés pour dormir. Assurez-vous de rentrer deux draps, même si celui du haut (sous la couverture) est légèrement différent. Il peut y avoir plusieurs couvertures, couvre-lits, tapis, tout dépend du goût de la ménagère.

Les Japonais utilisent-ils des tatamis ou pas ?

Les Japonais utilisent-ils des tatamis ou pas ?Les plus grandes différences par rapport à l'apparence habituelle d'un lit européen sont le lit japonais pour dormir. Il n'y a pas besoin de mobilier spécial : le lit est simplement étalé sur le sol. Auparavant, pour dormir au Japon, on utilisait :

  • nattes;
  • tatami (matelas durable et fin en paille de riz).

Maintenant - un futon, il ne nécessite pas non plus de meubles spéciaux. Pendant la journée, il entre dans un placard ou simplement dans une niche particulière. Il est intéressant de noter qu’un matelas aussi confortable n’est apparu au Japon qu’au 19ème siècle.

La tentative des Européens de réaliser un lit « japonais » stylisé est un hommage à la mode des pratiques orientales, mais un tel lit n'est pas une copie du lit japonais traditionnel, qui est situé directement sur le sol. Un lit large et bas avec un matelas moelleux est une sorte de compromis : ce n'est pas typique des traditions orientales, et un oreiller n'est pas un élément de sommeil obligatoire pour les Japonais. Ils utilisent des rouleaux très petits et élastiques. Bien qu'un lit double soit typique de ce pays.

Comment faire son lit en italien

Comment faire son lit en italienLes Italiens ont tendance à respecter la chambre à coucher et à maintenir les exigences les plus élevées en matière de linge de maison, d'oreillers et de couvre-lits. Comme la plupart des Européens, ils n’utilisent pas de housses de couette, mais de grands draps surmontés d’une couverture.

La taille du drap est d'une grande importance : il recouvre non seulement le lit, mais doit également présenter un pli important pour un matelas haut. Le couvre-lit cache les oreillers d'une manière particulière : il est plié sous eux, comme s'il les enveloppait dans un coussin complet. Pour ce faire, la taille du couvre-lit doit dépasser largement la taille du lit.

En règle générale, les lits modernes ont une base orthopédique décorée d'éléments extérieurs en bois. Contrairement à un lit américain, il est impossible d'y fixer un couvre-lit : les Italiens ne le font pas. Pour protéger le matelas, utilisez :

  • housses de matelas;
  • deux feuilles.

Il n'existe pas de housse de couette à proprement parler : un grand drap est placé sous la couverture, son bord dépassant légèrement.

Les bizarreries des Français par rapport au lit

Comment faire son lit en françaisLes Français, comme les Britanniques, maintiennent une température basse dans leurs chambres en hiver. D’où le fait de s’asseoir près de la cheminée, des couvertures et des pyjamas de nuit. Plusieurs couches de couvertures, couvre-lits et capes sont également placées sur le lit, ce qui permet de rester au chaud la nuit.Les lits de plumes n'étaient pas seulement appréciés en Russie, ils aidaient également les Européens à garder le lit au chaud.

Les taies d'oreiller sont peut-être la chose la plus internationale. Bien que chacun ait sa propre taille d’oreiller.

La minutie des Allemands ne connaît pas de limites

faire le lit en allemandLes traditions ne restent inébranlables nulle part, selon de nombreux observateurs de la vie européenne. Mais les Allemands sont toujours décrits comme des gens soignés et cohérents qui aiment l’ordre en tout. La parure européenne comprend deux housses de couette et un drap : on pense que les Allemands adhèrent à cette tradition particulière. Chaque conjoint dispose de sa propre moitié de lit ou d'un lit séparé.

Et les Russes, habitués au fait qu'une couverture et un couvre-lit sont des choses différentes, sont parfois surpris qu'en Allemagne et en Autriche, dans les maisons privées, ce soient une seule et même chose. Mais ne généralisez pas : dans les hôtels, les couvre-lits ne sont pas des couvertures.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu