Quel tissu en lin ne se froisse pas : pourquoi il faut l'éviter

L’industrie moderne produit de nombreux matériaux qui ne se froissent pas. Examinons quelques-uns d'entre eux.

Quel tissu est utilisé pour fabriquer des sous-vêtements infroissables ?

Quel type de tissu en lin ne se froisse pas :

  1. Les tissus en fibres de nylon sont parmi les plus résistants à l'abrasion. De plus, ils sont assez durables. Ils sont utilisés dans la production de vêtements d'extérieur et comme additif aux tissus mélangés.
  2. Le polyester est également un matériau infroissable. Il est fabriqué à partir de fibre de polyester. Dans l’industrie, il est utilisé pour confectionner des pantalons, des jupes, des costumes et des robes qui n’ont pas besoin d’être repassés. C'est très pratique, mais les objets fabriqués à partir de ce matériau ne laissent pas très bien passer l'eau et ne respirent pas. Il vaut mieux ne pas les utiliser par temps chaud.
  3. L'acétate est une fibre synthétique à base de cellulose. Extérieurement, le matériau ressemble à de la soie, mais moins durable. Il est hygroscopique, respirant et conserve bien sa forme. Des robes, costumes et autres vêtements sont créés sur cette base.
  4. Les matériaux tels que le polyamide, le spandex, le polyuréthane, le lycra et l'élasthanne sont très durables et élastiques. Mais leur inconvénient est la capacité à accumuler de l'électricité statique. De plus, ils ne respirent pas et ne peuvent pas absorber l’humidité.
  5. Les tissus mélangés ont de bonnes caractéristiques. Ils sont créés en mélangeant des fibres artificielles et synthétiques avec des fibres naturelles. Ils ne sont pas sujets au blocage, ont une bonne perméabilité à l'air, sont hygiéniques et hygroscopiques.

Quel est le danger d’un linge sans plis ?

danger de linge froisséIl faut tout payer. Voulant nous débarrasser d'une procédure aussi longue que le repassage, nous essayons tous de contourner cette procédure d'une manière ou d'une autre. L’industrie moderne et la publicité nous y aident de toutes les manières possibles. Ils font largement la promotion de vêtements et de sous-vêtements fabriqués à partir de tissus infroissables qui ne nécessitent pas de repassage après le lavage.

Cependant, ils ignorent complètement le fait qu’ils repassent les vêtements non seulement pour les embellir, mais aussi pour des raisons d’hygiène. Et d’ailleurs, tout matériau, s’il ne se froisse pas, a donc été traité avec une sorte de substance chimique.

Si vous préférez les tissus qui ne se froissent pas, alors lors de l'achat, essayez d'éviter ceux qui sont marqués « pas de rides », « entretien facile » ou "ne se froisse pas." Ces inscriptions sur le produit indiquent que le tissu a été imprégné de résine de formaldéhyde. Cette substance est très toxique. Il n'est pas éliminé du matériau et entraîne diverses complications pour la santé humaine.

Quels problèmes de santé peuvent survenir lors de l’utilisation de linge infroissable ?

des problèmes de santé peuvent survenir lors de l'utilisation de linge infroissableLes tissus sont traités avec diverses substances avant d'être vendus. L'une de ces substances est le formaldéhyde. Cela rend le tissu sans plis et empêche en même temps la formation de moisissures.

Cependant, il s’agit d’un allergène puissant.Mais il est utilisé dans la production de torchons et de literie. Des études ont montré que dans de nombreux échantillons de lin provenant d'Asie du Sud-Est, la teneur en lin dépasse de cent fois la limite autorisée.

Les substances utilisées comme colorant et également pour rendre le lin infroissable ont un effet néfaste sur le système endocrinien et reproducteur humain. Et cela conduit à l'infertilité, au développement du diabète, de l'obésité, des maladies rénales et hépatiques, des problèmes de glande thyroïde, etc.

  1. Méfiez-vous de l'achat de produits en polyester, acrylique, viscose, nylon.
  2. Méfiez-vous des tissus infroissables et des tissus pré-rétrécis.
  3. Choisissez des articles aux couleurs subtiles fabriqués à partir de colorants naturels.
  4. Les vêtements pour enfants, ainsi que pour les voyages, nécessitent une attention particulière. Lors de vos achats, étudiez attentivement l'étiquette du produit.
  5. Après avoir acheté un nouvel article, assurez-vous de le laver. Pour le lavage, utilisez uniquement des produits à base de substances organiques qui ne nuisent pas à vous ni à l'environnement.
  6. Assurez-vous que les vêtements en tissu synthétique ont une doublure naturelle.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu