Quel matelas est préférable d'acheter : un aperçu des modèles modernes

Le matelas fait partie des articles ménagers de base utilisés quotidiennement. Le repos, les performances et la santé de l'utilisateur dépendent de la qualité et de la commodité de cet achat. Il ne faut donc pas économiser sur un produit acheté pour plusieurs années et offrant un confort physique : il doit être fiable, sûr et polyvalent. Voici ce que vous devez savoir avant de choisir un matelas pour adultes et enfants.

Critères de choix des matelas

Même connaissant leurs besoins orthopédiques, tout le monde ne peut pas se permettre un design italien de luxe qui ressemble plus à un canapé ou à un lit séparé qu'à un matelas de couchage luxueux. Lors du choix d'un matelas, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • rigidité;
  • paramètres de longueur et de largeur pour différents lits ;
  • la présence d'une base à ressort/minceur ;
  • possibilité d'utilisation double face ;
  • caractéristiques des matériaux pouvant causer un inconfort individuel ;
  • prix.

Le plus important est que le matelas soit adapté aux besoins individuels du corps et qu'il soit abordable.Par conséquent, de nombreux experts recommandent fortement d’essayer les matelas en personne dans les salons pour évaluer leur confort. Après tout, ce qui est bon pour l’un est parfois une torture pour l’autre. Si les prix dans les salons et les hypermarchés sont élevés, après un tel « essai », vous pouvez commander le matelas que vous aimez via Internet. Il est seulement important de trouver votre type de sommier. Maintenant sur tout plus en détail.

Caractéristiques des matériaux

Les matelas modernes sont fabriqués principalement à partir de matériaux naturels et synthétiques qui conservent bien leur forme grâce à une base dure ou en mousse, retiennent la chaleur, sont ventilés et empêchent la croissance de micro-organismes nuisibles. En règle générale, un matelas comprend plusieurs couches fonctionnelles constituées de différents matériaux.

Bases en mousse

Le latex naturel est considéré comme le matériau poreux le plus populaire et le plus cher. Il est fabriqué à partir de matières végétales, produisant du caoutchouc souple, très élastique et résistant. Ce matériau ne provoque pas d'allergies, « respire », ne se déforme pas sous la pression du corps pendant des années et offre différents degrés de rigidité allant de élevé à moyen.

Matelas en latex

@DANS LA NATURE

Il existe également un analogue plus abordable - le latex synthétique, qui dure un peu moins - non pas 15, mais jusqu'à 10 ans - mais reprend toutes les autres caractéristiques du caoutchouc naturel. Les matelas en latex sont durables, assez durs et moelleux.

Le matériau « smart foam » (Memory Foam, Foam, Form, Memorix, etc.) est devenu populaire dans le domaine orthopédique. Il s'agit d'une « éponge » synthétique élastique avec une structure telle qu'elle semble envelopper le corps lorsqu'une personne s'allonge sur le matelas. En conséquence, les contours de la silhouette endormie restent en surface, la mousse remplit les virages, ce qui signifie qu'elle soutient bien la colonne vertébrale sans coussinets supplémentaires dans une position normale.Grâce à cela, une personne prend une position naturelle pendant son sommeil, les vaisseaux sanguins ne sont pas pincés et le matin, il n'y a pas de maux de tête ni de tensions musculaires.

Matelas intelligent

@Amazon.com

En plus du latex et des composés « intelligents », les holofibres hypoallergéniques chaudes, la mousse de polyuréthane (PPU) et d'autres mélanges synthétiques sont populaires. Ils sont utilisés pour ajouter de la douceur et du volume au matelas. Avec une élasticité et une bonne compressibilité, ces matériaux ne perdent pas leur forme jusqu'à 10 ans, n'absorbent pas la saleté et l'humidité, ils sont donc respectueux de l'environnement et universels.

Autres charges

En plus des sommiers en mousse, les éléments suivants sont ajoutés aux matelas :

  • noix de coco ou fibre de coco synthétique - fibres grossières compressées pour plus de rigidité ;
  • ouate, rembourrage en polyester, caoutchouc mousse - pour la douceur ;
  • struttofiber ou laine naturelle - pour l'isolation.

La fibre de coco synthétique est plus fragile, ne se plie pas et dure jusqu'à 4 ans. Dans les matelas fins, il est préférable d'utiliser une matière naturelle afin de pouvoir l'enrouler et l'utiliser plus longtemps, y compris pour les enfants qui aiment sauter et se tortiller sur les lits.

Koira

@Il suffit de composer

Les personnes sujettes aux allergies devraient abandonner les matelas en laine au profit des matelas artificiels. Les matériaux modernes non seulement ne sont pas inférieurs, mais parfois même supérieurs en qualité à leurs homologues vieux de plusieurs siècles.

Conception du matelas

Il existe des matelas de base et de surface qui varient en hauteur et en flexibilité. Les premiers sont une continuation du lit - une structure haute et élastique. De nos jours, on trouve également un système de ressorts Bonnel tissés, généralement dans des matelas moyennement hauts pour une personne. L'inconvénient de cette conception est la poussée vers le centre.

Le système le plus couramment utilisé est celui des ressorts indépendants. Ils sont situés verticalement et emballés dans des caisses séparées, de sorte qu'ils ne tombent pas en panne pendant longtemps.La particularité de ce lit est sa surface d'appui lisse, qui n'est pressée qu'aux points de pression. Idéal pour les grands lits doubles.

Des charges aux propriétés diverses sont posées sur les ressorts - pour l'isolation, la rigidité, la douceur, le volume, avec des fonctions orthopédiques. Cette partie du matelas reproduit les structures sans ressorts. Les matelas de surface ne sont généralement pas si hauts et comportent en leur sein des couches de fibre de coco ou de mousse élastique. Il existe des modèles fins « invités » qui peuvent être enroulés sans se déformer. Ils sont faciles à transporter et à ranger, ce qui convient aux personnes qui se déplacent fréquemment.

Conception du matelas

@Le Sherpa du Sommeil

Les matelas modernes sont livrés avec des housses, de sorte que, si nécessaire, le matériau extérieur peut être lavé et les couches de base peuvent être aérées. Il est préférable de choisir des housses en coton naturel ou en tissu grossier ou des modèles en soie de luxe, bien qu'il existe de bonnes housses synthétiques. Avant d'acheter, vous devez inspecter la solidité des coutures.

Comment choisir un matelas

Pour les personnes souffrant de douleurs dans le haut du dos, de vaisseaux sanguins sains et pour les enfants, des matelas à base de fibre de coco durs et moyennement durs sont recommandés. Pour les personnes âgées souffrant d'une circulation sanguine lente et de douleurs dans le bas du dos, les experts recommandent des matelas moelleux avec de la mousse de polyuréthane, du molleton et d'autres charges.

En cas de posture tordue et de fatigue accrue, les gens achètent souvent des designs « intelligents » avec memorix. Vous pouvez faire attention aux inserts de massage en mousse de polyuréthane et en latex artificiel - ils amélioreront la circulation sanguine et soulageront les maux de tête.

Les matelas moyennement mous sont recommandés pour les personnes en bonne santé. Il existe également des solutions optimales :

  • Modèles hiver-été double face.D'un côté se trouve une surface douce et isolée qui crée un excellent coussin d'air en hiver, de l'autre une doublure d'été dure et aérée en fibre de coco, qui n'est pas étouffante sous la chaleur. Le matelas est retourné tout au long de l'année ou selon les besoins.
  • Bidirectionnel - pour les conjoints ayant des besoins différents. Les côtés gauche et droit sont constitués de différentes couches. L'un peut être un massage, l'autre peut être universel (ou des bandes souples et dures).
  • À plusieurs niveaux. Dans de telles conceptions, des doublures spéciales sont fixées au matelas principal. Par exemple, un lit de plumes moelleux pour une base dure ou une couche de massage pour un modèle optimal.

Ils produisent même des matelas électriques avec massage par vibration, effet de vague et chauffage. Tout dépend du coût et de la question de savoir si le consommateur en a besoin.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu