Couvre-lit patchwork DIY

Un couvre-lit original composé de matériaux colorés sera une excellente décoration pour tout intérieur. Il peut être fabriqué à partir de chutes de tissu restant après la couture d'articles, de morceaux de matériaux spécialement sélectionnés, ainsi que d'objets préférés et chers au cœur. P.Fabriquer une couverture à partir de morceaux de tissu de vos propres mains est assez simple : même un débutant peut faire face à cette tâche. Mais vous devrez travailler dur et apprendre les techniques de base du style patchwork.

couvre-lit patchwork

Couvre-lit patchwork DIY

Pour rendre quelque chose vraiment mignon et aimé, vous ne devriez pas vous plonger dans la jungle d’un processus complexe du premier coup. En utilisant des restes de tissu, vous pouvez vraiment profiter du processus de couture des pièces ensemble. Le résultat est une couverture très douillette et chaude. Il deviendra certainement un objet préféré à la maison dans lequel vous voudrez vous envelopper tout en regardant un film ou votre émission de télévision préférée.

Important! Pour la première fois, il est préférable de coudre des carrés ou des rabats égaux avec des bords droits de forme correcte.Découper des formes originales dans du tissu et les coudre ensemble sera un véritable défi pour un débutant.

Description du modèle

Le patchwork est un style de couture qui nous est venu d’Angleterre. Traduit littéralement, ce mot signifie « coudre à partir de chutes de différentes couleurs ». Et cela caractérise cette performance aussi complètement que possible.

Pour la première fois, pour des raisons d'économie, les objets étaient cousus à partir de chutes de tissus. Un peu plus tard, lorsque les artisanes ont réalisé à quel point ces produits étaient beaux et originaux, elles ont commencé à fabriquer des objets mignons et confortables à partir de morceaux de tissu, spécialement à dessein.

Les artisanes expérimentées notent que le patchwork est un style de couture très complexe qui nécessite beaucoup d'attention et un travail minutieux de la part de l'artisane. Mais une fois le travail terminé, des modèles vraiment originaux de couvre-lits, de couvertures pour bébés, de serviettes savamment cousues et d'autres produits destinés à créer du confort dans la maison sortent de sous l'aiguille de la couturière.

couverture pour bébé de style patchwork

Matériel nécessaire

Il est à noter que le patchwork est un style de couture accessible. Si elle le souhaite, toute artisane, même débutante, peut coudre un beau couvre-lit. Pour commencer, vous aurez besoin d'un peu :

  • machine à coudre;
  • un ensemble de chutes de tissu ;
  • tissu pour l'envers du produit (il s'agit généralement d'une seule pièce de tissu, pour un couvre-lit d'environ 1,5 x 2 m) ;
  • aiguilles, épingles à coudre;
  • des fils de la couleur du tissu sélectionné;
  • ciseaux de tailleur.

Important! Des artisanes expérimentées conseillent de prendre des chutes d'à peu près la même texture et la même densité, ainsi que de comparer l'épaisseur. Dans ce cas, le produit aura l'air harmonieux.

Ne diversifiez pas trop votre choix. 6 à 7 nuances différentes, combinées entre elles, suffiront. Certaines couturières choisissent une couleur principale et la complètent avec plusieurs autres nuances.

Couvre-lit patchwork DIY

Ce style de couture est arrivé en Russie au XIXe siècle et est depuis devenu très populaire parmi les couturières. De nombreuses artisanes préfèrent décorer leur maison dans ce style, créant ainsi des objets mignons et confortables.

Important! Malgré la complexité des techniques et un travail minutieux, même les débutants peuvent se lancer dans le patchwork. C'est très intéressant et le résultat est étonnant.

C’est d’autant plus agréable de bricoler et de se réchauffer en sachant que votre couvre-lit chaud et douillet préféré a été confectionné de vos propres mains. Le plaisir du processus ne sera rien de moins que la joie du résultat obtenu.

couvre-lit patchwork

Principales étapes de travail

Du point de vue de la complexité du processus, coudre en patchwork ne pose pas de problème. Même une artisane débutante peut utiliser cette technique. Un peu de temps et de patience, et le résultat sera excellent. Un couvre-lit douillet et élégant décorera une pièce de la maison.

Classiquement, l'ensemble du processus de couture peut être divisé en trois étapes principales :

  • sélection de tissu (ici, vous pouvez utiliser l'arsenal déjà existant de coupes de matériaux qui ont été utilisées dans des travaux précédents ou acheter spécialement des tissus pour le couvre-lit) ;
  • créer un croquis (selon leur expérience, les artisanes préfèrent créer leurs propres dessins et graphiques ou utiliser des dessins prêts à l'emploi) ;
  • coudre les rabats ensemble pour créer un seul tissu.

Il existe plusieurs types de coutures de rabats, grâce auxquels la couturière peut réaliser un ornement ou un motif géométrique original. Pour les artisanes débutantes, les experts conseillent de choisir les modèles les plus simples possibles qui ne nécessitent pas d'élaboration et de présentation complexes d'un schéma du futur produit.

Guide étape par étape

Après avoir choisi un schéma et acheté le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à travailler.Pour commencer, il est recommandé de disposer toutes les pièces de tissu sur un sol propre dans l'ordre exact dans lequel elles seront situées sur le produit fini.

placer des morceaux de tissu sur le sol

Les deux premières pièces sont soulevées, placées endroit contre endroit et cousues ensemble sur une machine, en laissant une petite marge d'un demi-centimètre. De plus, deux autres paires de rabats sont cousues ensemble sur une machine, puis combinées en un seul ruban de 6 carrés ou bandes de tissu.

les premières chutes sont cousues sur une machine

Important! Chaque ruban obtenu doit être soigneusement repassé, en nivelant les surplus.

Ensuite, une couche d'isolant est ourlée. Pour ce faire, prenez un matériau adapté, par exemple un hivernant synthétique. Il doit être légèrement plus grand que le tissu patchwork obtenu. Ensuite, il est disposé sur l'envers du couvre-lit et cousu le long des coutures.

nous cousons une couche d'isolation

Après cela, vous devez également coudre le tissu inférieur. Il s'agit généralement d'une toile solide qui correspond à la couleur du produit. Il est cousu sur une machine à l'aide de coutures préalablement préparées. Le résultat de ce style de couture est un couvre-lit élégant, confortable et surtout unique en son genre. Dans le même temps, l’âme du propriétaire se réjouira régulièrement du fait que son objet préféré a été vraiment fait avec amour et donne du bonheur.

produit prêt

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu