Il semblerait qu’est-ce qui est difficile dans cette question ? Cependant, comme beaucoup d’objets courants du quotidien, une taie d’oreiller n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Comment expliquer pourquoi on l’appelle ainsi ? Il existe de nombreux types différents de cette literie, et nous allons essayer de les comprendre.
De quel type d'article de literie s'agit-il ?
Pendant longtemps, les articles de literie tels qu’un matelas, un oreiller et une couverture sont restés l’apanage des personnes aisées. Ceux qui étaient plus simples dormaient avec un vêtement, des brassées de paille ou même quelque chose de solide sous la tête.
Au fil du temps, l'utilisation des oreillers est devenue presque universelle, mais le linge de lit, cousu à la main à partir de tissus coûteux, restait toujours un article de luxe. Laver et nettoyer un oreiller volumineux rempli de duvet était difficile et peu pratique. C'est ce qui a conduit à l'apparition d'un objet tel qu'une taie d'oreiller.
Il est devenu accessible à toutes les couches de la population avec le début de la révolution industrielle et l’invention du métier à tisser, qui a rendu la production beaucoup moins chère et plus rapide.
Pourquoi pas un oreiller après tout ?
Le mot « taie d’oreiller » est d’origine russe. Auparavant, un oreiller en Rus' s'appelait une taie d'oreiller pour sous-vêtements, dans lequel étaient placés des plumes, du duvet ou autre matériau de remplissage. Le deuxième couvercle ou couvercle supérieur servait de couvercle au premier. Au fil du temps, le mot a légèrement changé et est devenu la taie d'oreiller moderne. L'étymologie retrace son origine du verbe «voloch», qui signifie «traîner» ou «tirer».
Types de taies d'oreiller
Une taie d'oreiller moderne est un morceau de linge de lit qui protège l'oreiller de la saleté, sert d'élément décoratif, protège en outre le rembourrage des chocs et agit comme une barrière contre les acariens. Ils diffèrent les uns des autres par leur objectif, leur taille, leur forme et d'autres paramètres.
Par forme
Selon cette caractéristique, la taie d'oreiller correspond à l'oreiller auquel elle est destinée. Les plus courants, tout naturellement, sont rectangulaires et carrés.. Les options plus exotiques sont généralement préparées sur commande ou vendues avec un oreiller. Ces taies d'oreiller non standard peuvent être rondes, triangulaires ou en forme d'animal ou de fleur. Tout n’est limité que par l’imagination du designer.
À dimensionner
La situation est la même pour la taille que pour la forme. Cependant, l’ensemble a ici ses limites. Les options les plus courantes les taies d'oreiller sont de dimensions 50x70 ou 70x70 cm. Ils sont inclus dans la grande majorité des parures de literie prêtes à l’emploi disponibles à la vente. Des produits de plus petites tailles sont fabriqués pour les enfants ou servent d'éléments décoratifs pour la décoration intérieure.
Quelle méthode de fixation de l’oreiller est préférable ?
Il existe quatre façons principales de fixer une taie d'oreiller à un oreiller. Ils diffèrent par leur objectif et les caractéristiques du processus de fabrication.
Le premier et le plus courant est taie d'oreiller parfumée. Il s'agit d'une simple poche qui se replie sur l'oreiller une fois enfilé et le maintient à l'intérieur.
La deuxième option la plus populaire est fermeture éclair. Avec son aide, vous pouvez fixer le linge rapidement et en toute sécurité sur l'oreiller. Avec une telle attache, le mastic ne sortira certainement pas. En plus des parures de lit standard, des housses similaires sont utilisées pour les produits orthopédiques à effet mémoire. Ces deux méthodes de fixation restent les plus fiables et les plus demandées.
Les deux options suivantes sont désormais davantage de nature décorative, même si des exceptions sont possibles. Dans le premier d'entre eux, l'oreiller est fixé à l'intérieur en utilisant des boutons. Pour un usage quotidien, une telle taie d'oreiller peut s'avérer gênante en raison du risque d'en arracher une. Mais ce sont les boutons qui peuvent en faire une décoration unique et unique pour la pièce. Une autre option est purement décorative. Dans ce cas, le linge est sécurisé utiliser des liens noués. Ce n'est pas pratique pour dormir, car les nœuds ont tendance à se défaire, surtout si le tissu est assez glissant.
Quel doit être le tissu d'une taie d'oreiller ?
Tout comme pour les autres types de literie, les matières naturelles qui ne provoquent pas d'allergies, d'irritations et d'inconfort seront préférables parmi les tissus :
- Bon en termes de résistance à l'usure produits en calicot et lin. Ils résistent à un grand nombre de cycles de lavage et présentent une bonne hygroscopique.
- Pour les occasions spéciales et les objets de décoration, des tissus raffinés tels que soie, satin ou satin. Ils sont utilisés pour fabriquer des ensembles de sous-vêtements haut de gamme.
- Traditionnellement largement utilisé pour coudre des sous-vêtements pour enfants. tissu de flanelle. Il est doux, procure une sensation de confort et, si nécessaire, absorbe bien l'humidité.
- Les matériaux innovants gagnent en popularité fibre de bambou. Son principal avantage réside dans ses propriétés antibactériennes.
- Pour les oreillers décoratifs, on utilise des matériaux qui ont un aspect accrocheur. Le plus souvent ceci tapisserie, velours et velours. Dormir dessus n'est pas très confortable, mais les oreillers dans de telles housses peuvent très facilement surprendre les invités.