Percale en linge de lit

Le tissu percale à la fois durable et léger est un noble représentant de la famille du coton. Cela lui permet de devenir un digne concurrent des matériaux de literie traditionnels.

INTÉRESSANT! Les draps en percale ont également été mentionnés dans la littérature. Ainsi, dans le roman de F. Mauriac « Thérèse Desqueyroux » (1927) il y a un épisode curieux : l'héroïne, qui a l'habitude de fumer au lit et de brûler les draps, suscite les critiques des domestiques, qui épargnent le linge de lit coûteux. .

percale

Avantages et inconvénients du tissu dans le linge de lit

En plus des avantages communs aux tissus naturels, la percale possède également des propriétés particulières : résistance et légèreté. La beauté de tels ensembles a été appréciée par de nombreuses personnes expérimentées dans les subtilités d'une belle vie. Un lit réalisé dans ce tissu est particulièrement douillet : il retient parfaitement la chaleur et la densité de la matière ne laisse pas s'échapper une seule plume.

CONSEIL! Votre amour pour les tissus naturels vous empêche d'utiliser des matières synthétiques pour coudre des housses de coussin ? Profitez de l'expérience des générations précédentes en choisissant le tissu percale - c'était auparavant celui qui était utilisé à ces fins.

La toile n'a pas non plus la capacité d'accumuler de l'électricité statique - elle ne « tirera » pas avec le courant. Aucun granulé ne se forme dessus non plus.

taies d'oreiller en percale

Le matériau n'a qu'un seul inconvénient : ayant une hygroscopique accrue, il sèche plus longtemps que les autres tissus en coton. N'aime pas l'eau dure - il vaut mieux veiller à l'adoucir à l'aide de produits spéciaux ou en ajoutant de la soude à la poudre.

Propriétés du tissu

La percale est fabriquée à l'aide d'une technologie particulière : les fibres peignées, mais non torsadées, sont traitées avec une composition adhésive. Le résultat est une toile lisse, dense et durable.

Respect de l'environnement

Ce mode de production soulève des questions sur la sécurité du tissu pour la santé : la colle est suspecte ! Mais sa composition est absolument neutre, sans « chimie » agressive. La percale est considérée comme une matière 100% naturelle.

IMPORTANT! Ils ont désormais appris à contrefaire n’importe quel produit, y compris le tissu percale. Le premier signe d’un faux est un prix étrangement bas. Un véritable ensemble de sous-vêtements en percale ne peut pas coûter moins de 1 500 roubles ! Une autre raison de douter de l'authenticité du produit est le tissage du fil en forme de croix ou circulaire.

Utilisation antibactérienne

Le tissu en coton constitue un environnement défavorable au développement des microbes et des bactéries. Bien sûr, à condition qu'il soit mis au lavage à temps !
percale au lit

protection UV

Comme tous les tissus naturels, la percale est un filtre UV naturel. Cette propriété étend la fonctionnalité des draps et des couvre-lits en percale - elle peut être utile sur la plage ou pour une sieste de jour à la campagne.

Isolation thermique et propriétés hygroscopiques

La densité du matériau et la capacité d'absorber l'humidité rendent le sommeil confortable par temps frais et chaud. Par exemple, si vous transpirez en dormant dans un lit en percale, vous ne ressentirez aucune gêne - le tissu résistera au « coup de bélier ».

Résistance à l'usure

Les fibres non peignées étroitement emballées rendent le tissu léger plus résistant qu'il n'y paraît. Résistant aux lavages répétés, il conserve tous ses avantages, dont sa présentabilité : la solution adhésive n'est pas lavée.
propriétés de la percale

Comparaison avec d'autres tissus

Il est plus facile de comprendre les avantages de la percale en comprenant les différences avec les autres matériaux utilisés dans la couture du linge de lit.

Comparons le tissu percale avec le calicot. Les deux tissus sont fabriqués à partir de fils de coton tissés, mais le calicot, étant la version la plus simple du tissu en coton, est plus rugueux au toucher et plus lourd. En termes de perméabilité à l'air, de propriétés hygiéniques et hypoallergéniques, les matériaux sont les mêmes. Calico coûtera moins cher, mais la percale durera plus longtemps.

Un autre exemple de tissu en coton est le satin. Il se distingue par un double tissage de fil torsadé, qui assure la brillance de la surface du matériau. En conséquence, les ensembles en satin sont plus élégants que ceux en percale. Cependant, la capacité de cette beauté à perdre ses poils après une série de lavages est bien connue. La percale démontre une grande durabilité.

percale ou satin

La popeline, composée d'un mélange de coton et de soie, ressemble à une digne rivale. La résistance à l'usure est à peu près la même que celle de la percale, et la douce brillance du tissu confère au lin une sophistication. Mais au toucher, cette douceur n'est qu'apparente : de petites cicatrices dans le tissu texturé peuvent causer une gêne aux peaux particulièrement délicates. Si vous ne ressentez aucune gêne, vous pouvez choisir la popeline. Sinon, la percale semble être une alternative intéressante.

Entretien du linge

Le coton est facile à entretenir, mais dans le cas de la percale, il existe quelques nuances.

Vous devez laver vos ensembles préférés non pas en mode coton habituel, mais en mode délicat. En réglant la température à une température ne dépassant pas 40 degrés, vous n’avez pas à vous soucier du rétrécissement et de la perte de couleur. Surtout si vous renoncez aux agents de blanchiment et aux poudres qui menacent d'éliminer toutes les taches.

IMPORTANT! Lorsque vous envoyez votre linge au lavage, n’oubliez pas de le retourner !

Aucun régime de séchage particulier n'est requis, mais si les draps et housses de couette sont suspendus à l'extérieur, il est conseillé d'éviter de les faire frire au soleil. Vous pouvez le repasser de la manière habituelle pour le coton, mais il est préférable de le faire de la même manière, retourné.

comment repasser la percale

Opinion des consommateurs

À en juger par les critiques, le lin en percale gagne rapidement l'amour des ménagères !

Katya, Zelenograd : « Avant, j'étais sûre qu'il n'y avait rien de mieux que le calicot comme matériau pour le linge de lit. Mais, ayant fait connaissance avec la percale, j'ai changé d'avis ! Le tissu est fin et doux – dormir est un plaisir ! En même temps, il est durable et ne s’use pas longtemps après le lavage.

Svetlana, Voronej : « Le premier ensemble en percale m'est venu comme cadeau d'anniversaire de mariage. Au début, cela semblait un peu dur, même si sa surface était lisse. Après le premier lavage, il est devenu plus doux.

Lyudmila, Tuapse : « Je couds moi-même le linge de lit, mais j'ai décidé d'essayer la percale sur les conseils d'un ami. Je ne l'ai pas regretté ! Le tissu est agréable à travailler et présente un rétrécissement minime. Je l’utilise depuis six mois maintenant et je n’ai pas remarqué de décoloration significative après le lavage.

Les recommandations d'entretien suivantes vous permettront de profiter plus longtemps du confort du linge en percale. Faites des rêves agréables et légers sur des draps légers et chauds !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu