La majorité des transports effectués par les chemins de fer russes se déroulent de jour comme de nuit. Les passagers doivent donc passer la nuit dans le train. La procédure standard prévue par les règles ferroviaires de la Fédération de Russie prévoit la délivrance d'un jeu de linge de lit pour chaque siège du train. La composition d'un tel ensemble dépend du type de transport sur lequel le billet a été acheté. Et le prix est inclus dans le prix du billet lui-même.
Je veux dormir sur mes sous-vêtements !
Un acheteur de billet qui prévoit un voyage de nuit peut exprimer sa réticence à payer pour un ensemble de linge. Dans ce cas, son coût sera déduit du prix du billet.
Mais il est important de prendre en compte que si le coût de la literie est déduit du prix du billet, le conducteur ne vous permettra pas d'emporter un oreiller, un matelas et une couverture publics. Si le billet prévoit une place sur la deuxième étagère et qu'aucun ensemble de linge n'a été acheté, pour la sécurité du voyage, le passager ne recevra que des ceintures de sécurité.
Important! Il est interdit de poser son propre ensemble sur un matelas et un oreiller appartenant aux chemins de fer russes, en raison des exigences sanitaires et hygiéniques.
Cela a été fait pour exclure la possibilité d'infection des matelas et des oreillers partagés par le linge personnel.
Que propose le chemin de fer ?
Si, lors de l'achat d'un billet, le passager ne déclare pas refuser le linge de lit, alors le caissier lui vendra un billet dont le prix comprend déjà cette prestation.
Le prix du coffret et sa composition varieront en fonction du type de transport pour lequel le passager achète un billet.
Les taux
Ainsi, en janvier 2019, de nouveaux tarifs pour la fourniture de ce service sont entrés en vigueur. Naturellement, le prix augmentera d'un siège réservé à un siège dans une voiture de classe luxe.
Siège réservé
La composition d'un ensemble de linge pour un siège réservé est de près de 150 roubles. Il comprend une unité chacun taies d'oreiller et serviettes, ainsi que deux draps.
Coupé
Pour les coupés, une unité est émise taies d'oreiller, draps, housses de couette et serviettes. Pour cela, vous devrez payer entre 160 et 230 roubles. selon le type de voiture. Le prix augmente dans un train de marque, dans des sièges plus confortables.
NE
La voiture, qui n'a que deux sièges dans le compartiment, c'est-à-dire le type CB, offre au passager un ensemble de linge étendu à utiliser. Il se compose de deux serviettes et du même nombre de taies d'oreiller, ainsi que d'un drap et d'une housse de couette. C'est-à-dire qu'il y a deux oreillers dans le lit. Pour un tel plaisir, vous devrez payer environ 290 roubles, mais uniquement dans un train régulier et dans une voiture qui n'offre pas de confort accru.
Train de marque
Pour un train de marque, un siège compartiment de luxe est fourni avec le même ensemble de linge de lit que pour un train régulier, mais son prix sera de 360 roubles. Même si l'ensemble reste le même.
Lux
La catégorie la plus élevée - un billet dans une voiture de classe luxe sera équipé d'un drap et d'une housse de couette, de deux taies d'oreiller, du même nombre de serviettes et d'un peignoir. Tout ce plaisir sera disponible au prix de 720 roubles.
Important! Selon le type de transport et l'emplacement, non seulement la composition de l'ensemble de linge dépend, mais aussi sa qualité.
Il convient de prêter attention au fait que le linge, bien entendu, doit être propre pour n'importe quel train et n'importe quel lieu. De plus, il doit être emballé hermétiquement dans un sachet cellophane de marque.
Mais en ce qui concerne l'usure des accessoires de couchage et d'hygiène personnelle, l'exploitation à plus long terme est autorisée pour les voitures à sièges réservés. Cela conduit au fait que les draps, les taies d'oreiller et les serviettes peuvent paraître usés. Mais dans les trains destinés aux voitures SV et aux billets de classe luxe, cet état de la parure de lit est inacceptable.
Vous pouvez dormir avec votre propre linge de lit si vous attachez votre lit au train !