Les produits de consommation sont divisés en deux catégories : consignés et non consignés. Parfois, les gens font des achats qu’ils regrettent plus tard pour une raison quelconque.
Par exemple, les appareils électroménagers peuvent être restitués. Vous pouvez les retourner sans problème dans un délai de deux semaines, avec les étiquettes non coupées et si vous avez un reçu. Les produits d'hygiène et de nombreux produits alimentaires ne peuvent pas être retournés. Lors de l’achat de literie, vous vous demandez peut-être : est-il possible de la retourner ?
Retour du linge de lit
Il est impossible de répondre sans équivoque à la question « est-il possible de restituer le linge de lit ». Il y a des conditions auxquelles vous devez faire attention lors du retour d'un produit. Ces conditions incluent le matériau à partir duquel les sous-vêtements sont fabriqués, s'ils ont été imprimés ou laissés dans l'emballage, etc. Les raisons peuvent être différentes : il ne vous allait pas, des défauts ont été constatés sur le tissu (défauts), ou tout simplement vous ne l'aimiez pas ou n'en aviez pas besoin.
La question de savoir comment retourner un produit ou si cela peut être fait peut être résolue sur la base de la loi.
Il arrive souvent que le linge de lit ne puisse pas être restitué. S'il n'a pas été acheté dans un grand hypermarché, mais dans un petit magasin privé, il est alors possible qu'un aimable vendeur vous rencontre à mi-chemin et accepte le retour des sous-vêtements. Cependant, c’est le plus souvent le contraire qui se produit. Un produit défectueux qui doit être vendu est joliment emballé et tout est fait pour qu'il soit acheté. Une fois que l'acheteur ouvre le colis et constate un défaut, le magasin n'acceptera pas le retour du produit, conformément à la loi. Tous les vendeurs ne connaissent pas bien les lois ou n'essaient pas de tromper. Il y a plusieurs mythes ici
Mythes sur le retour de marchandises
Le mythe le plus répandu est que tout produit peut être retourné dans un délai de deux semaines. C'est faux. Comme déjà écrit ci-dessus, tous les produits ne sont pas inclus dans la liste des produits pouvant être retournés dans les deux semaines suivant la date d'achat. Le deuxième mythe répandu est que le linge de lit n'est absolument pas consigné, tout comme les sous-vêtements, puisqu'il figure dans la liste des produits tissés. Il existe une telle loi, c'est vrai. Le plus souvent, les vendeurs y font référence, ne voulant pas reprendre la marchandise.
Mais il ne faut pas confondre literie et sous-vêtements. Les bodywear sont considérés comme des objets personnels et ne peuvent être retournés. Et les draps ont des circonstances particulières pour le retour. Ceux qui prétendent que le linge de lit ne peut absolument pas être retourné se trompent profondément. Sur la base des lois, vous pouvez savoir dans quels cas le produit doit être retourné.
Que disent les lois ?
En effet, il existe une loi appelée « loi sur la protection des droits des consommateurs » et un certain nombre d'autres documents législatifs qui précisent clairement la liste des biens qui ne peuvent être remis. Parmi eux figurent des produits en tricot et d'autres produits de la catégorie des sous-vêtements.Mais GOST n'entend pas par ces produits les produits de literie. GOST contient une liste de produits parmi lesquels le linge de lit n'est pas mentionné.
Divers bas, chaussettes, sous-vêtements, chemises de pyjama, etc. Tout ce qui est décrit dans la liste est constitué de sous-vêtements et non de linge de lit. Si vous avez besoin d’informations plus détaillées sur la loi, vous pouvez facilement les trouver grâce à un moteur de recherche. En raison de la méconnaissance des lois, les vendeurs peuvent obstinément refuser de retourner les marchandises. Certains se tournent alors vers des avocats. Ici aussi, tout dépend du spécialiste, de ses intérêts et de son point de vue professionnel, mais le plus souvent les sous-vêtements sont restitués. Si le produit était défectueux, toutes les pertes matérielles sont à la charge du vendeur.
Comment contacter le magasin pour effectuer un retour
Si la présentation de l'emballage et le produit lui-même ne sont pas endommagés, vous devriez au moins essayer de retourner le linge. Si vous êtes sûr que le produit est dans un état commercialisable et que vous êtes obligé de le reprendre, mais que le vendeur n'accepte aucun accord, vous devez contacter l'administrateur ou le directeur du magasin. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aller plus loin en contactant la société de protection des consommateurs ou le fabricant. Cependant, dans ce dernier cas, vous devez vous assurer que les sous-vêtements achetés ne sont pas un faux. En particulier.
La loi précise qu'un retour est possible si l'acheteur n'est pas satisfait de la taille, du style, de l'impression (couleur) ou de l'emballage. Dans de tels cas, le kit acheté peut simplement être remplacé par un autre qui vous conviendra à tous égards. Dans le même temps, n'oubliez pas que vous pouvez déposer une réclamation si plus de deux semaines se sont écoulées depuis la date d'achat.
Note! Le produit ne doit pas être utilisé ou endommagé, l'emballage et le reçu ne doivent pas être endommagés, le kit doit être entièrement assemblé tel qu'il l'était lors de l'achat.Vous ne pouvez pas retourner les articles lavés, même s'ils viennent d'être lavés mais non utilisés. Si, lors de l'achat de linge de lit présentant un défaut, l'acheteur en a été informé au préalable, il ne sera plus possible de le retourner.
Si l'ensemble est endommagé ou retourné partiellement, l'acheteur a simplement changé d'avis sur l'achat, plus de 14 jours se sont écoulés depuis la date d'achat, alors le retour des marchandises de cette catégorie pourra être refusé et ce sera tout à fait légal. lors d'un retour, il faut présenter au vendeur un reçu et le motif ou la réclamation qui m'a poussé à rapporter mon linge au magasin. L'emballage, comme déjà écrit, doit être préservé autant que possible. S'il existe un motif sérieux pour le retour, le vendeur est tenu de le délivrer.
Procédure d'inscription
Vous devez d’abord rédiger une déclaration indiquant les raisons. Dans la demande, l'acheteur s'adresse au fabricant ou au vendeur. La demande est rédigée dans le magasin où le produit a été acheté. L'argent est restitué en fonction du moment où la demande est rédigée. Si la demande est rédigée le jour de l'achat, l'argent doit être restitué le lendemain. L'argent est payé à partir de la caisse enregistreuse à laquelle le paiement des marchandises retournées a été effectué.
Important! Un reçu doit être joint à la demande et le passeport de l’acheteur doit également être présenté. La demande doit indiquer les circonstances de l'achat, l'heure, l'adresse du magasin et la date d'achat. Si un produit est retourné en raison d'une qualité défectueuse ou insuffisante, l'acheteur a droit non seulement au remboursement du produit, mais également à une indemnisation pour les dommages matériels.
Ensuite, vous devez joindre à la demande un certificat de qualité insuffisante. Vous devez faire une copie de la demande écrite et faire signer par le caissier la copie et la demande. Pour le vendeur lui-même, le retour n'est pas non plus facile.
Lors du retour du linge de lit, remplissez le formulaire Form Torg-13. il doit être rempli soit par le caissier (ou vendeur) qui a réalisé la vente, soit par le caissier principal. Les caissiers peu expérimentés ne savent le plus souvent pas comment effectuer de telles opérations et appellent toujours le caissier senior. La colonne « expéditeur » et la colonne « destinataire » sont remplies, où les données de l'acheteur et du vendeur sont respectivement radiées.
Le caissier (vendeur) devra établir une déclaration de restitution d'argent sous la forme KM-3 et les fonds versés à l'acheteur devront être reflétés dans un journal de transaction spécial. Si la demande n'est pas rédigée le jour de l'achat, alors le retour s'effectue un peu différemment. La présentation d'un reçu et d'un passeport reste obligatoire, l'acheteur remplit la demande sous forme libre. Le caissier, à son tour, restitue l'argent non pas de la caisse enregistreuse où il a été alloué, mais de la caisse générale de l'organisation.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'établir KM-3 - l'argent est émis selon un mandat de caisse, qui combine les dépenses des périodes futures. Remplir le formulaire TORG-13 reste obligatoire. Vous devez vérifier auprès du caissier/vendeur les modalités de remboursement. Les paiements sans numéraire sont possibles.
Rappel sur le choix du linge de lit
Comment choisir un produit pour ne pas avoir à le retourner à l’avenir ? Au départ, vous devez décider pour quel type de lit acheter du linge, quelle taille de couvertures et d'oreillers. Il s'agit généralement d'une taille double, simple ou semi-taille. Il faut se renseigner à l'avance pour que le produit sélectionné ne soit pas petit ou, au contraire, gros. De plus, il convient de prêter attention au matériau. Parfois l’apparence dans l’emballage est assez trompeuse, et au déballage il s’avère que le tissu n’est pas agréable du tout !
Ou un matériau auquel une personne peut avoir des réactions allergiques et des éruptions cutanées.Sur l'emballage, ils écrivent en détail de quoi sont faits les sous-vêtements. Il convient de prêter attention à l'impression. Les magasins doivent fournir un ensemble de sous-vêtements non emballés (qui n'est pas destiné à la vente) afin que l'acheteur puisse se familiariser à l'avance avec les couleurs. Si, lors de votre visite en magasin, vous prenez en compte toutes les exigences concernant la taille, le style et la couleur de l'ensemble souhaité, les incidents de retour peuvent être facilement évités. Après tout, la procédure elle-même est fastidieuse tant pour le vendeur que pour l'acheteur.
Article détaillé sur comment choisir le linge de lit.
Article très utile et clair ! Connaître la loi est important, voire nécessaire. Je le pensais, comme il est écrit dans l'article, que le linge de lit, comme les sous-vêtements, ne peut pas être retourné. Des vendeurs peu scrupuleux en profitent - je suis tombé dans le piège moi-même lorsque les taies d'oreiller ne rentraient pas, mais je n'ai pas pris la peine d'y jeter un coup d'œil.
Marina, il faut connaître la taille des oreillers avant d'acheter des taies d'oreiller, d'autant plus qu'il n'y en a que deux
Nous lisons la partie 1 de l'article 25 de la loi « sur la protection des droits des consommateurs ». Dans la « Liste des marchandises non soumises à échange » ci-jointe au paragraphe.4 indiqué : Produits textiles (coton, lin, soie, laine et tissus synthétiques, produits fabriqués à partir de matériaux non tissés tels que tissus - rubans, galons, dentelles et autres). Le linge de lit est un produit textile.
GOST 17037-85. Produits de couture et tricotés. Termes et définitions
Produit en lin
Produit cousu ou tricoté pour créer les conditions d'hygiène nécessaires au corps et à la vie.
Note. Les produits en lin comprennent les sous-vêtements, le linge de lit et de table
FAIRE DÉFILER
PRODUITS NON ALIMENTAIRES DE BONNE QUALITÉ,
NON SOUMIS À UN REMBOURSEMENT NI À UN ÉCHANGE CONTRE UN SIMILAIRE
PRODUIT D'AUTRE TAILLE, FORME, DIMENSION, STYLE,
COULEUR OU CONFIGURATION
Approuvé
Décret gouvernemental
Fédération Russe
du 19 janvier 1998 N 55
5. Produits de couture et de bonneterie (produits de couture et de bonneterie en lin, produits de bonneterie)
L'auteur évalue de manière incorrecte la situation des retours, présente l'article de telle manière que si le client vendait des produits défectueux et contrefaits dans le magasin, puis des vendeurs stupides qui ne connaissent pas les lois n'acceptent pas les sous-vêtements de l'acheteur. , et l'argent doit être remis sur demande. Un non-sens complet. Auteur, n'induisez pas les gens en erreur : la liste des produits est rédigée de telle manière que des catégories générales de produits sont implicites ; si la liste est détaillée, alors la liste prendra au moins le format d'une encyclopédie - il y a beaucoup de produits groupes. Et la plupart des 90 % ne sont pas remboursables.