Lorsque vous vous couchez, vous faites le lit, gonflez les oreillers, redressez les draps et jetez sur vous une couverture chaude ou moins chaude, selon la saison.. La housse de couette remplit une fonction très importante : elle protège la couette de la saleté et des taches de sueur.
Qu'est-ce qu'une housse de couette
Habituellement, la housse de couette est deux morceaux de tissu cousus ensemble. Un trou est laissé sur l'un des côtés afin que vous puissiez facilement insérer la couverture à l'intérieur, puis la retirer et laver la housse de couette. En même temps, la couverture reste toujours propre.
Certaines grand-mères possèdent encore de vieux articles de literie avec un trou au milieu en forme de losange ou de carré. Le lit doit être fait pour que ce diamant reste au dessus. De nos jours, de tels produits ne sont pratiquement plus fabriqués, vous pouvez donc faire pivoter la housse de couette à votre guise.
Quels sont les types et tailles de housses de couette ?
Il existe différentes variétés de couvertures, la gamme de tailles de housses de couette est donc assez large. Les modèles suivants peuvent être vus à la vente :
- enfants – 147x115 cm;
- un et demi – 215x145 cm;
- double – 215x175 cm;
- euros – 220x200 cm;
- famille – 260x220 cm.
Attention, ces indicateurs ne sont pas toujours respectés par les constructeurs. Par exemple, les housses de couette fabriquées en Europe occidentale peuvent être plus larges de 10 à 15 cm, tandis que les housses de couette chinoises peuvent être d'autant plus étroites. Mesurez donc votre couverture et lisez attentivement l’étiquette du produit pour vous assurer d’obtenir exactement ce dont vous avez besoin.
N'achetez pas une housse de couette trop grande, sinon la couverture se froisserait et se perdrait. Il est permis que la housse de couette soit 3 à 5 cm plus grande que la couverture - pas plus.
Matériaux de fabrication populaires
Après avoir décidé de la taille et de la couleur du linge de lit, veillez à faire attention au matériau à partir duquel la housse de couette est fabriquée. Vous pouvez trouver divers textiles en vente.
Coton. Tissu naturel, non transparent, large choix de couleurs. Veuillez vous assurer que le produit n'a pas d'odeur forte et qu'aucun fil n'en dépasse. Il est confortable de dormir sous une housse de couette en coton, elle absorbe bien l'humidité du corps. Ce type de linge se lave facilement et se repasse bien. Les seuls inconvénients que l’on peut noter sont la perte des fleurs sous l’influence du soleil et la tendance du tissu à rétrécir.
Lin. En passant la main sur une housse de couette en lin, vous sentirez le tissage grossier des fils, comme s'ils étaient noués. Mais ce n'est pas effrayant. Dormir sous une telle housse de couette est un plaisir, car le lin est capable de réguler les échanges thermiques. En été, vous vous sentirez agréablement frais, en hiver, vous aurez chaud. Et après chaque lavage, le tissu deviendra plus doux. Alors ne vous privez pas du plaisir d'acheter du linge de lit en lin. Il est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d'allergies.
Chintz. Ce tissu en coton peut être imprimé ou teint uni.Dormir dessus est agréable et confortable, facile à repasser. Mais le chintz est trop fin et une housse de couette faite avec celui-ci ne durera pas longtemps.
Calicot. Le même tissu en coton, mais avec un tissage plus fréquent, ce qui le rend beaucoup plus résistant que le chintz, mais en même temps plus durable. Calico n'a pratiquement pas besoin d'être repassé et conserve longtemps l'éclat des couleurs. Donc, si vous n'avez pas peur des effets néfastes du tissage de nœuds sur votre peau délicate, vous pouvez le choisir en toute sécurité.
Soie. Tissu naturel brillant. Il est durable, ne s'électrifie pas et élimine bien l'humidité. Parmi les inconvénients : il est cher, nécessite un lavage des mains à l'eau froide avec des produits spéciaux. Le matériau ne peut pas être tordu et le repassage n'est autorisé que de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi, même si un tel linge de lit sera beau, il sera trop gênant.
Jacquard. Tissage complexe de fils de coton, auquel on ajoute parfois de la viscose. Le motif de ce tissu est convexe et ressemble à une tapisserie. Le matériau est dense, durable, n'accumule pas d'électricité, mais coûte disproportionnellement cher et après plusieurs lavages, des pilules apparaissent.
Flanelle. Coton brossé, parfois additionné de matières synthétiques. Le tas peut être présent sur un côté ou sur les deux. Une fois lavé, il devient plus doux et se réchauffe bien pendant la saison froide. Mais il faut attendre longtemps pour qu'il sèche après le lavage. Et lors de l'utilisation, la flanelle se froisse beaucoup.
Viscose. Contrairement aux tissus précédents, celui-ci est artificiel et fabriqué à partir de cellulose. Mais en apparence, il n'est pas différent de ses homologues naturels - il est tout aussi agréable au toucher, ne perd pas de couleur lors de lavages répétés et ne s'électrise pas. Il est vrai qu'il se froisse et perd beaucoup ses poils lorsqu'il est séché au soleil.
Microfibre. Le matériau ressemble au coton en apparence, mais est en polyester.Le tissu se lave bien, ne se froisse pratiquement pas, ne tombe pas et ne se décolore pas. Mais le lavage de la microfibre à haute température est strictement interdit, et elle peut également accumuler des charges électriques.
Lors du choix d'une housse de couette, faites également attention à la densité du tissu : plus le tissage est dense, plus le linge de lit durera longtemps. La solidité de la peinture peut être déterminée par la température de lavage autorisée. Plus la température est élevée, plus le motif appliqué sur le tissu conservera sa forme originale longtemps.
Les panneaux doivent être cousus à partir de morceaux de tissu solides sans coutures supplémentaires. La couleur des fils doit correspondre à la couleur de la housse de couette. Eh bien, choisissez le design du produit à votre propre discrétion.