Récemment, le linge de lit en microfibre est devenu très populaire. Le matériau est doux au toucher, agréable pour le corps, ne se froisse pratiquement pas et ne perd pas son aspect d'origine même après de nombreux lavages.
Qu'est-ce que la microfibre
Le matériau à base de fibres chimiques - polyester et polyamide - est appelé microfibre. Il est rare de trouver du coton microfibre.
Ce tissu est apparu pour la première fois il y a plus d’un demi-siècle au Japon, mais ce n’est que 30 ans plus tard qu’il est devenu largement utilisé dans le monde entier. Le matériau doit son nom à la structure particulière des fils, constitués des microfibres les plus fines entrelacées les unes avec les autres. La literie en microfibre est beaucoup moins chère que le coton, ce qui explique la popularité des parures de lit fabriquées à partir de ce matériau.
Avantages et inconvénients
L’origine artificielle des fibres explique de nombreuses propriétés du matériau. Les femmes au foyer aiment la facilité d'entretien du linge - le tissu ne se froisse pratiquement pas, est facile à laver et sèche très rapidement.Il n'est pas nécessaire de repasser les draps et les housses de couette après le lavage.
Les propriétés positives de la microfibre comprennent :
- absence de boulochage et de bouffées sur le tissu pendant le fonctionnement ;
- solidité des couleurs – les couleurs du linge de lit restent longtemps vives, ne se décolorent pas au lavage et ne se décolorent pas au soleil ;
- propriétés antibactériennes élevées : la composition des fibres empêche la propagation de champignons, moisissures et acariens qui peuvent provoquer des maladies graves chez l'homme ;
- résistance à la déformation - contrairement au lin en coton, les produits en microfibre n'ont pas tendance à rétrécir, ne s'étirent pas et ne changent pas de géométrie.
Important! Les propriétés positives du matériau sont l'hygroscopique et la respirabilité. Le tissu « respire », laisse bien passer l'air et absorbe l'humidité, la ramenant à la surface.
Or, la microfibre est une matière synthétique. Les microfibres sont détruites à haute température, les draps et housses de couette ne doivent donc pas :
- laver à l'eau chaude;
- repasser avec un fer très chaud ;
- sécher sur le radiateur.
Les produits en microfibre, comparés aux ensembles de literie en calicot et en satin, durent moins longtemps. Pendant le fonctionnement, la graisse s'accumule progressivement dans la structure des fibres, ce qui réduit les propriétés du tissu. Le tissu accumule de l’électricité statique ; pendant l’utilisation, vous pouvez voir comment il « étincelle ». De plus, tous les fabricants n'utilisent pas de matières premières de haute qualité et de colorants stables.
La microfibre dans la literie est-elle nocive ?
La microfibre de haute qualité coûte plus cher, mais vous n’avez pas à vous soucier de votre santé. Vous pouvez reconnaître le « hackwork » aux signes suivants :
- présence d'odeurs « chimiques » étrangères ;
- instabilité des couleurs - le tissu se décolore et tache la peau ;
- déformation du produit même après lavage à basse température.
De tels produits doivent être jetés - ils perdront non seulement rapidement leurs propriétés de performance, mais peuvent également provoquer des maladies.
Prendre soin de la literie en microfibre
Pour que le linge de lit de haute qualité ne perde pas son aspect et dure longtemps, il doit être correctement entretenu. L'entretien est simple, il est important de respecter quelques règles :
- laver à une température ne dépassant pas 60 degrés;
- N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'assouplissant. La structure particulière du tissu les emprisonne dans les micropores des fibres ;
- n'utilisez pas de détachants puissants ;
- ne pas sécher sur des appareils de chauffage ;
- Repassage uniquement à des températures minimales.
Faut-il choisir une literie en microfibre ?
Les acheteurs sont principalement attirés par le bas prix d’une parure de lit. Mais malgré les propriétés positives du matériau, sa composition synthétique doit être prise en compte. Par conséquent, avant d'acheter un ensemble de linge de lit en microfibre, vous devez décider vous-même : ne vaut-il pas mieux privilégier le coton ? Il est plus cher, mais est sans danger pour la santé car sa composition est naturelle.
Les produits en microfibre ne sont pas recommandés pour un usage quotidien, mais ils sont souvent choisis pour les vacances d'été dans une maison de campagne. Il peut être recommandé de déplacer les travailleurs qui travaillent dans des endroits très pollués.
En raison des propriétés du tissu à ne pas accumuler de poussière et d'humidité et à empêcher le développement de micro-organismes pathogènes, la microfibre servira bien et préservera la santé humaine. C'est pourquoi les personnes sujettes aux allergies devraient choisir de tels sous-vêtements, il est seulement important de faire attention à la qualité du tissu et de la confection.
Il n'est pas nécessaire d'abandonner la microfibre - il est seulement important lors de l'achat de porter une attention particulière à la composition du tissu : polyester ou coton. Même si le premier set coûte trois fois moins cher, optez pour une matière naturelle. Agréable au toucher et sûre, la microfibre de coton durera longtemps et offrira des heures de sommeil confortable.