Jusqu'à récemment, choisir une nouvelle taie d'oreiller ne posait pas vraiment de problème. Les oreillers et le linge de maison étaient produits selon une norme unique. Il existe désormais de nombreuses options en vente dans une variété de formes et de tailles, importées de Chine, de Turquie et d'autres pays dont les normes diffèrent. Comment ne pas se perdre dans toute cette diversité ?
Quels types de taies d'oreiller existe-t-il ?
Le plus les modèles courants ont une forme carrée ou rectangulaire, mais il existe également des options exotiques. Vous pouvez désormais choisir une taie d'oreiller pour un oreiller du type et de la forme les plus complexes. Certains d'entre eux sont standards, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin, d'autres sont fabriqués selon des mesures individuelles, par exemple en orthopédie.
Types de taies d'oreiller avec tailles
Comme pour les oreillers, leur linge est divisé selon leur fonction et leur taille. Actuellement, il existe sur le marché des modèles de normes différentes - Russe, Européenne, Américaine. De plus, il existe des options personnalisées conçues pour les enfants et d’autres occasions spéciales.
Enfants
Il existe différentes opinions sur l’opportunité d’utiliser des oreillers pour bébé. Une partie importante des médecins estiment qu'ils ne devraient être utilisés que pour certaines indications et fabriqués selon des normes individuelles. En règle générale, une taie d'oreiller sera réalisée avec un tel oreiller.
Pour les enfants plus âgés, des types de literie standards sont disponibles. La taille standard la plus courante en Russie et en Europe est de 40x60 cm, mais on trouve parfois des modèles plus petits - 30x50 et 35x35 cm.
Russie
Actuellement, la branche de production nationale produit trois principaux types de taies d'oreiller.
Référence. Ces normes existent depuis l'ère soviétique : deux carrées de 70x70 et 60x60 cm, une rectangulaire de 50x70 cm, cette dernière correspond approximativement à la norme européenne la plus répandue.
N'oublie pas ça GOST autorise des écarts mineurs par rapport aux dimensions spécifiées. Il ne devrait y avoir aucun problème pour trouver de telles taies d'oreiller. Les oreillers carrés avec un côté plus court sont plus souvent utilisés pour la décoration et sont vendus dans les magasins spécialisés en décoration et en design d'intérieur.
Il existe également des modèles plus grands, mais ils sont souvent fabriqués sur commande. Il est préférable de rechercher de telles taies d'oreiller dans les magasins de lingerie en ligne proposant un large assortiment.
euro
Devenu à la mode dans les années 1990, la norme européenne est quelque peu différente des normes russes habituelles. La taille la plus courante en Europe est de 51 x 76 cm. En Russie, de tels oreillers ne sont pratiquement pas produits et lorsque vous choisissez du linge de lit comme cadeau pour quelqu'un, vous devez être prudent.
Aussi Les normes européennes incluent les taies d'oreiller carrées mesurant 65x65 cm et rectangulaire 51x71 cm, cette dernière option est la plus proche des produits des fabricants nationaux.
Tailles personnalisées
Ceux-ci inclus Oreillers et taies d'oreiller de fabrication américaine, qui sont énormes par rapport à nos normes. Un oreiller typique aux États-Unis est un rectangle de 51x86 ou 51x102 cm. On ne trouve une telle literie que dans les hôtels, où les lits sont également sensiblement plus grands que d'habitude.
Les oreillers qui font office de produits orthopédiques sont également non standard.. Leur objectif principal est de donner la bonne position à la tête et au cou pendant le sommeil. Ils sont réalisés en tenant compte des caractéristiques individuelles de la personne qui dormira dessus. En règle générale, ces oreillers sont équipés d'une housse spéciale, mais il est également possible d'utiliser des taies d'oreiller. Il est très difficile de les trouver en vente et il faudra le plus souvent recourir à la couture sur mesure.
Conseils pour choisir la bonne taille
- Pour choisir le bon linge, il faut commencer par déterminer la taille de l’oreiller. En plus de la longueur et de la largeur, vous devez prendre en compte l'épaisseur.
- Un oreiller particulièrement moelleux peut également rendre le choix plus difficile. Si les tailles se situent dans la plage standard, vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps à chercher.
- Si possible, vous devez mesurer votre taie d'oreiller dans un magasin avant de l'acheter. Des situations ne peuvent être exclues lorsque la taille déclarée par le fabricant ne correspond pas à la taille réelle..
- Vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué. Certains types de tissus rétrécissent beaucoup après le lavage. Dans ce cas, mieux vaut refuser l'achat et choisir un autre modèle ou prendre une taie d'oreiller plus grande.
- Dans le cas de tailles non standards, il sera plus rapide de coudre une taie d'oreiller sur mesure. En règle générale, les ateliers et ateliers proposent un large choix de tissus, qui vous permettront de créer du linge unique pour tous les goûts.
Bien entendu, une grande taie d'oreiller peut être placée sur n'importe quel oreiller. Mais il ne faut pas courir après la taille.Cela ne fera qu’entraîner des rides et des grumeaux. Tout cela rendra le sommeil moins confortable, entraînera des douleurs au cou et une sensation de faiblesse le matin.