Avec l'avènement des machines à laver, toutes les femmes au foyer ont poussé un soupir de soulagement. Mais, malgré le fait que de nombreux processus soient désormais automatisés, il faut parfois encore tremper manuellement le linge avant de le laver. Comment faire cela correctement ? Et le trempage est-il vraiment nécessaire ? Voyons cela !
La tradition habituelle est-elle toujours d’actualité ?
Suivre les bons principes de trempage du linge améliorera non seulement la qualité du lavage, mais évitera également d'endommager les tissus. Il est important d'aborder cette tâche avec sagesse : utilisez la température appropriée et utilisez les détergents appropriés.
Quels sont les avantages du trempage ?
Rassurez-vous : le trempage du linge simplifiera grandement la suite du processus de lavage. À ce stade, la majeure partie des contaminants est dissoute sous l'influence de l'eau et des détergents.
IMPORTANT! La saleté reste dans la solution savonneuse et le linge relativement propre est envoyé à la machine à laver, ce qui devient beaucoup plus facile à laver.
Si les textiles de maison présentent des taches mineures, il n'est pas nécessaire de les tremper, la machine peut les traiter seule. Mais les taches tenaces seront beaucoup plus difficiles à éliminer, et le lavage en machine seul ne suffira pas. Les textiles très sales doivent d’abord être trempés dans l’eau afin que le lavage soit plus rapide et plus efficace.
Avis contre : inutile et nuisible !
Il y a un autre avis. Certaines femmes sont convaincues que ce procédé est devenu inutile de nos jours. Et cela ne sert à rien de perdre du temps là-dessus.
Ne les convainquons pas. Attirons seulement votre attention sur le fait qu'il faut éviter de conserver trop longtemps des matériaux dans l'eau.
IMPORTANT! Tremper les textiles pendant plus d’une journée est non seulement inutile, mais aussi nocif ! Les choses tournent au vinaigre et acquièrent une odeur désagréable, dont il n'est pas facile de se débarrasser même lors de lavages ultérieurs.
Ne conservez pas les articles en soie naturelle et en laine dans l'eau (les fibres de ces tissus pourraient être endommagées).
Comment décider : tremper ou pas ?
Chaque femme au foyer répond indépendamment à cette question, en tenant compte du degré de contamination et des caractéristiques des articles à laver.
Quand le trempage est-il nécessaire ?
Tous les produits textiles ne nécessitent pas un pré-trempage, mais dans certains cas, cela est simplement nécessaire.
- Il est recommandé de pré-nettoyer les torchons de cuisine huileux. L'eau additionnée de vinaigre aidera à décomposer les graisses et les serviettes retrouveront leur fraîcheur d'antan. L'efficacité du lavage augmentera considérablement.
- Il est également préférable de conserver les articles particulièrement sales dans l’eau avant de les laver.
- Ne négligez pas le processus dans le cas du lavage des mains. Le prétraitement facilitera le nettoyage des textiles.
Si vous le trempez, alors c'est vrai !
De nombreuses femmes croient encore qu'il vaut vraiment la peine de garder le linge de lit et les serviettes dans l'eau avant de les laver en machine. Ajoutons simplement ça l'essentiel est de bien faire les choses!
Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à tout faire correctement.
- Tout d’abord, vous devez trier vos textiles de maison par couleur, type de tissu et type de saleté.
- Le récipient doit être grand et spacieux pour que l'eau recouvre complètement les choses.
- La température optimale de l'eau est de 40°. De la poudre, des copeaux de savon ou tout autre produit adapté sont ajoutés à l'eau.
- La lessive en poudre ou en gel doit être utilisée moitié moins que pour le lavage principal.
- Il est conseillé de faire tremper le linge coloré pendant 1 à 2 heures (dans de l'eau froide) et le linge blanc toute la nuit.
- L'ajout de 4 à 5 comprimés d'aspirine écrasés à l'eau de trempage aidera à débarrasser les articles blancs de la teinte jaune ou grise qui apparaît lors de lavages fréquents.
CONSEIL! Il est recommandé de tremper ainsi les serviettes éponge blanches et le linge de lit une fois par mois pendant 15 à 20 minutes pour préserver la couleur d'origine.
- L'utilisation de soda aide non seulement à éliminer le jaunissement, mais également à désinfecter les objets. Il est recommandé de l'utiliser uniquement pour les tissus naturels de couleur claire, car des taches peuvent subsister sur les tissus foncés.
RÉFÉRENCE! Proportions optimales : un demi-verre de soda pour 10 litres d'eau. Vous ne devez pas laisser le linge dans cette solution pendant plus de 20 à 30 minutes.
- Un autre produit indispensable pour laver les torchons est la poudre de moutarde. 1 cuillère à soupe. Une cuillerée de moutarde doit être dissoute dans 5 litres d'eau. La procédure de trempage peut être répétée si nécessaire.