Il existe aujourd'hui différentes variétés de serviettes : en papier et en textile, sèches et humides, grandes et petites. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin ou les coudre vous-même.
En général, une serviette est généralement appelée un morceau de tissu ou tout autre matériau pouvant être utilisé pour nettoyer la surface des meubles ou des objets du quotidien, ainsi que le visage, les mains ou les vêtements. La tâche principale de cet article est d'éliminer efficacement toute saleté, liquide ou poussière.
On suppose que la première serviette (si on peut appeler cet objet ainsi) est apparue il y a plus de 3 500 ans dans la Rome antique. Il s'agirait apparemment d'une feuille de vigne avec laquelle les esclaves essuyaient la bouche de leurs maîtres après un repas copieux.
L’amiante est un autre matériau intéressant que les gens utilisaient pour s’essuyer les mains et le visage. Les produits fabriqués à partir de celui-ci étaient considérés comme un article de luxe et seules les personnes très riches pouvaient les utiliser. Il est à noter que pour les nettoyer, ils n'étaient pas lavés, mais brûlés au feu.On sait avec certitude que Catherine II elle-même utilisait des serviettes et des nappes en amiante, qui adorait plaisanter avec ses invités : devant des spectateurs étonnés, elle jetait la nappe souillée dans le four, pour que plus tard la servante la retire absolument faire le ménage.
Ce que les gens n'ont pas inventé avant d'inventer une serviette semblable à celle moderne. Par exemple, il fut un temps où ils s'essuyaient le visage et les mains avec de la chapelure dont des morceaux étaient disposés spécialement à cet effet sur la table devant les participants au repas.
Les serviettes en tissu sont apparues pour la première fois dans la Rome antique. Ainsi, à cette époque, les Romains utilisaient le Sudarium (traduit du latin par « mouchoir ») - un morceau de tissu spécial, de petite taille, qui servait à essuyer le front devenu humide à cause de la sueur. Le tissu Marra (du latin - «tissu») était beaucoup plus grand, qui était placé sur le bord du canapé afin de manger en position couchée et de ne pas tacher le rembourrage. Les invités emballaient les restes de nourriture dans ce linge pour les manger plus tard.
Pendant longtemps, aucun changement visible n’a été constaté dans la conception des serviettes. Ils étaient réutilisables, utilisés à différentes fins et fabriqués en tissu (généralement en lin ou en coton). À propos, au début du Moyen Âge, les Européens ne reconnaissaient pas du tout les serviettes. À l’époque, ils ne connaissaient pas la propreté et ils s’essuyaient donc les mains, le visage et la table avec tout ce dont ils avaient besoin : l’ourlet d’une jupe, la manche d’une chemise, du pain.
La mode des serviettes s’est accompagnée de celle de la mise en table et de l’utilisation de couverts luxueux. Plus près des XVIIe-XVIIIe siècles, une serviette était placée à côté de chaque participant au repas, témoignant ainsi de son respect.C'est alors qu'ils ont commencé à accorder une attention particulière à la conception de cet objet insignifiant, de sorte que le monde a rapidement découvert des serviettes brodées à la main d'une incroyable beauté.
Aujourd’hui, les serviettes se présentent sous différentes formes. Les différences ne concernent pas seulement la taille ou la forme, mais également le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Ainsi, le plus courant :
Des lingettes sont également disponibles à des fins cosmétiques, nettoyantes et abrasives. Les deux premières options sont conçues pour éliminer les taches simples, tandis que la dernière est activement utilisée pour laver la vaisselle et éliminer les taches complexes.