Comment Amidonner une serviette

La serviette est l’un des articles ménagers les plus populaires. Ses différents types sont utilisés à des fins à la fois appliquées et esthétiques. Ceux en tissu peuvent le plus souvent être vus lors des fêtes de fin d'année à la maison ou au restaurant. Ils sont posés sur vos genoux afin de ne pas tacher vos vêtements. Les ajourés, crochetés à partir de fils, décorent les tables, armoires et autres éléments intérieurs. De telles serviettes, qu'elles soient en tissu ou tricotées, doivent non seulement être propres, mais également bien conserver leur forme. Pour que leur aspect soit impeccable, il ne suffit pas de les laver. Ils doivent être traités avec un composé spécial ou, comme on dit, de l'amidon.

intérieur des serviettes

Comment faire cela avec de l'amidon ?

C'est un remède simple et peu coûteux que nos grand-mères et arrière-grands-mères utilisaient. Avec son aide, vous pouvez donner forme à des tissus blancs ou à des produits ajourés. Il existe deux manières d'obtenir l'effet souhaité.

Cuire la gelée

La serviette peut avoir une dureté minimale, moyenne et élevée. Dans le premier cas, le volume de liquide spécifié nécessitera 1 cuillère à soupe. l. fécule de pomme de terre, dans le deuxième - 2, dans le troisième - 3.

préparer de la gelée

Nécessaire:

  • faire bouillir 1 litre d'eau dans une petite casserole ;
  • diluer l'amidon dans 0,5 cuillère à soupe. eau froide;
  • sans attendre que la fécule se dépose au fond du verre, versez le mélange dans l'eau bouillante ;
  • Remuer continuellement jusqu'à ce que la gelée bout, puis retirer immédiatement du feu et laisser refroidir.

La composition résultante doit être trempée dans le produit puis séchée correctement, mais nous y reviendrons plus tard.

D'ailleurs! Les serviettes en tissu contiennent généralement moins d'amidon, car elles s'essuient les mains, mais les serviettes ajourées contiennent le maximum d'amidon.

tissu et ajouré

Méthode sèche

Il est utilisé lorsque le temps manque. Produit nécessaire :

  • laver;
  • Placer humide sur une surface plane, en plaçant vers le bas une feuille de papier blanc de la taille appropriée ;
  • Saupoudrer uniformément d'une fine couche d'amidon;
  • pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur;
  • attendre quelques minutes que les particules sèches se dissolvent et soient absorbées ;
  • mettez un autre drap blanc dessus;
  • repasser doucement.

Bien sûr, vous ne pourrez pas trop l’amidonner, mais la matière conservera sa forme.

D'ailleurs! Si vous n'avez pas sous la main de la fécule de pomme de terre, mais de la fécule de riz ou de maïs, cette option convient également. Cependant, leurs mélanges sont moins visqueux, la dose du produit en vrac devra donc être approximativement doublée.

Autres recettes

L'amidon est idéal pour le blanc, mais il peut laisser des traces sur les articles clairs et foncés. Heureusement, il existe des composés actifs alternatifs qui peuvent également être utilisés.

Sirop de sucre

Un produit correctement traité avec celui-ci, à condition qu'il n'y ait pas d'humidité, peut conserver sa forme pendant plusieurs années. Grâce à sa consistance transparente, il peut être utilisé pour des serviettes de n'importe quelle couleur - il ne laissera pas de taches. Cependant, pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, la solution doit être épaisse. Pour ce faire vous devrez :

  • versez 1 cuillère à soupe dans un bol en émail. eau chaude;
  • versez 2 cuillères à soupe.Sahara;
  • remuez autant que possible;
  • mettre le sirop sur le feu et porter à ébullition ;
  • dès que les derniers grains se dissolvent, éteignez le feu ;
  • Après refroidissement, plongez le produit dans un récipient, essorez-le légèrement, lissez-le et mettez-le à sécher.

sombre

Important! Si le mélange est maintenu au feu pendant une longue période, il deviendra jaune et se transformera en une épaisse masse collante jaunâtre. Pour la même raison, une serviette traitée au sirop ne doit pas être repassée avec un fer chaud.

Gélatine

Il faudra au moins une heure pour préparer le mélange à la consistance désirée. Séquençage :

  • versez 1 cuillère à café dans ½ tasse d'eau tiède. gélatine, mélanger;
  • Après environ 30 à 40 minutes, lorsque les grains gonflent, mélangez avec 1 cuillère à soupe supplémentaire. de l'eau dans un récipient approprié ;
  • porter le mélange à ébullition à feu doux ;
  • retirer du feu, laisser refroidir;
  • trempez une serviette dans la gelée puis étendez-la pour qu'elle sèche.

Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez expérimenter et mélanger l'amidon et le sucre dans différentes proportions pour les compositions, ajouter du lait. Vous pouvez même utiliser une solution de colle PVA diluée 1:1 avec de l'eau. Cependant, s'il y a des enfants dans la maison qui mettent constamment tout dans leur bouche, il vaut mieux se limiter aux ingrédients comestibles. Ce sera plus sûr de cette façon.

Comment bien le sécher ?

Moments de base :

  1. Cela doit être fait sur un plan horizontal, en utilisant, par exemple, une large planche à découper ou une autre surface plane.
  2. Étant donné que le produit sera mouillé après le « bain », il doit être placé sur un chiffon plié plusieurs fois. Si de la colle a été utilisée pour l'imprégnation, il est conseillé de placer en plus un film alimentaire en dessous.
  3. Des difficultés peuvent survenir avec les articles au crochet. Leur motif est généralement complexe et comprend de nombreux éléments.Ils peuvent se plier, vous devrez donc travailler dur pour redresser tous les coins, pétales et fleurs. Si nécessaire, épinglez chaque zone saillante avec une épingle de tailleur sur le support.
  4. Le produit ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, car les rayons ultraviolets le déformeraient.
  5. Assurer une bonne circulation de l’air dans la salle de séchage.

01

Quelques conseils supplémentaires

Il y a des subtilités que vous devez également connaître :

  1. Il est préférable d'amidonner des serviettes propres. S’ils viennent d’être lavés, il n’est pas nécessaire de les sécher.
  2. Le temps d'imprégnation des produits dans la solution dépend de leur épaisseur et de la dureté que l'on souhaite obtenir. Cela peut varier de 1 à 15 minutes.
  3. Vous ne pouvez repasser que les serviettes traitées avec une pâte à base d'amidon, et de préférence à travers plusieurs couches de gaze. Dans d'autres cas, on risque de gâcher une bonne chose, surtout si le fer est chaud.
  4. Pour féculer un grand volume de produits en même temps, vous devrez augmenter proportionnellement la quantité de tous les ingrédients.
  5. Après avoir ajouté une pincée de sel à la pâte, les serviettes traitées avec celle-ci brilleront.
  6. Au contraire, utiliser du lait à la place de l’eau donnera aux produits un fini mat.
  7. Une serviette au crochet peut être façonnée en vase. Pour ce faire, il faut le sécher sur un pot inversé recouvert de polyéthylène.

serviettes de différentes épaisseurs

peut sécher

Les serviettes en tissu et ajourées créent une sensation de confort. Ceux en tissu peuvent être décorés dans une belle composition et décorer une table de fête. Les tricots aideront non seulement à masquer les défauts mineurs des meubles, mais donneront également à la maison une atmosphère plus chaleureuse et donneront l'ambiance nécessaire à une occasion spéciale. Bien sûr, il faudra quelques efforts pour que tout soit parfait, mais le résultat en vaut la peine.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu