Achats

Le shopping fait partie intégrante de la vie de toute personne moderne. L'histoire de l'origine de ce phénomène remonte à l'Antiquité.

Dans la Grèce antique, les marchands comprenaient que les marchandises se vendraient mieux si elles étaient concentrées en un seul endroit, au centre de la ville. C'est ainsi qu'apparaissent les premiers marchés : chaque magasin exposait ses produits et c'était très pratique pour les clients.

Les anciens Romains allaient encore plus loin. Ils ont également utilisé l'espace de la place centrale, mais au lieu de magasins dispersés, ils ont construit un immense centre commercial avec plus de 150 stands. Ce bâtiment fut le premier « complexe commercial » au monde et sa construction remonte au IIe siècle après JC. En plus des magasins de cette époque, plusieurs dizaines de restaurants ont été construits sur la zone décrite.

À l’époque médiévale, il y avait des foires au lieu de magasins. C'est-à-dire que les marchands et les artisans se déplaçaient d'un endroit à l'autre certains jours.Cela était extrêmement gênant pour les acheteurs, car si des marchandises étaient nécessaires de toute urgence, elles devaient être empruntées ou faire autrement, car la fréquence des foires laissait beaucoup à désirer.

foire en France

@pinterest.fr

À la fin du XVIe siècle, les gens ont finalement compris que le plus rentable serait de créer des magasins permanents afin qu'une personne puisse acheter les biens nécessaires à tout moment qui lui convient. Cela a été très bénéfique tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Bien entendu, personne n’avait l’intention de construire des centres commerciaux ou des bâtiments séparés pour les commerçants, c’est pourquoi les boutiques médiévales étaient situées dans la maison du vendeur. S'il y avait beaucoup de produits ou s'ils prenaient beaucoup de place en raison de leur taille, alors une pièce entière était consacrée à ces produits. Et si les marchandises étaient placées sur un petit plateau, alors les clients étaient reçus directement dans le salon. Les fenêtres de la pièce où se trouvaient les marchandises étaient fermées par des barreaux de type primitif. Ce dispositif simple était constitué de piquets en bois ou en métal, au sommet desquels était fixé un piège - plusieurs sacs en tissu contenant des objets en métal ou en verre. Lorsqu'ils ont tenté de s'introduire, les sacs sont tombés, les vitres se sont brisées et les propriétaires des marchandises ont accouru en réponse au bruit. Pratique, n'est-ce pas ?

En Israël, les bijoutiers et les antiquaires ont été parmi les premiers à avoir eu l'idée de travailler à domicile. Leurs produits étaient très chers, donc les Juifs sages ne voulaient pas s'en séparer, même un instant.

A Édimbourg, un véritable marché couvert du XVIIe siècle a été reconstitué. Aujourd'hui, ce bâtiment rare est un monument historique, et chacun peut se plonger dans l'époque de l'Écosse médiévale.

marché couvert à Édimbourg

@klook.com

Au XVIIe siècle, l’Angleterre était la puissance commerciale la plus développée.Des marchandises allant des épices et du café à une variété de textiles étaient exportées le long de la Tamise. Les marins indiens fournissaient du sucre et du tabac, tandis que les épices et les soieries étaient importées du Moyen-Orient. La Chine était célèbre pour sa porcelaine et son thé de haute qualité. Et les plateformes de trading elles-mêmes ont beaucoup changé. Il s’agissait désormais de bâtiments lumineux et spacieux avec une belle décoration. Le quartier des produits n'est plus perturbé : le poisson cru ou la viande de cheval ne sont plus vendus au rayon articles de décoration.

Réalisant que ce sont surtout les femmes qui font les courses, les commerçants expérimentés ont commencé à les cibler. Ainsi, au milieu du XVIIIe siècle, des séries entières de magasins d’accessoires pour femmes et d’accessoires de couture furent ouverts.

La prochaine étape importante dans l'histoire du développement du shopping a été franchie par Aristide Boucicault, un homme qui a construit un magasin géant et a permis à ses clients de toucher les marchandises avec leurs mains, ce qui était auparavant strictement interdit. De plus, chaque produit avait un prix - c'était pratique pour l'acheteur, car il pouvait désormais voir immédiatement s'il pouvait se permettre tel ou tel achat. Le sage Boucicault offrait des ballons et des dessins en couleurs aux enfants de ses invités pour que les mères touchées en achètent le plus possible. Les ventes n'avaient pas lieu plus de deux fois par an, mais elles avaient quand même lieu ! De plus, l’auteur de l’idée a créé des catalogues de produits qu’il a envoyés au domicile des clients, leur donnant ainsi la possibilité de faire des achats à domicile.

@rebeccavaney.ie

Aujourd’hui, les achats se sont déplacés vers Internet. Presque tout le monde peut commander ce qu’il veut, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou d’un meuble.Cependant, rien ne peut se comparer à une séance de shopping ordinaire, qui est souvent accompagnée d'une tasse de café aromatique provenant d'un café du centre commercial et, peut-être, d'un film intéressant du cinéma !

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Faire du shopping aux Émirats Arabes Unis Shopping à Dubaï : soldes saisonnières aux Emirats Arabes Unis. Qu'achètent-ils aux Émirats arabes unis ? Fourrures, or, vêtements, parfums, appareils électroniques, tapis, friandises orientales, café, etc. Les meilleurs centres commerciaux et marchés des Émirats arabes unis. En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu