Un défaut a été constaté sur le nouvel article. Comment récupérer mon argent ?

Je pense que cela est arrivé à presque tous ceux qui ont acheté des vêtements ou des chaussures à un moment donné ! Vous êtes heureux dans le magasin, mais vous rentrez chez vous et soudain !.. L'article que vous avez acheté s'avère défectueux. Hélas !.. La situation est très désagréable et ennuyeuse. Je me sens mal pour moi et je suis désolé pour l'argent ! Mais certaines choses peuvent encore être améliorées.

Un défaut a été constaté sur le nouvel article. Comment récupérer mon argent ?

Important! L'article acheté peut être échangé ou retourné en magasin pour un remboursement ultérieur.

Il existe des dispositions légales à cet effet et une procédure de retour a été élaborée. L’acheteur y a droit et tous les vendeurs le savent. Mais nous, acheteurs, ne connaissons pas tous nos droits. Nous vous expliquerons comment rapporter vos vêtements au magasin et vous restituer votre argent.

Comment retourner les vêtements jugés défectueux

Les produits jugés défectueux peuvent être retournés au magasin avant la date de péremption.

Important! Les produits sans date d'expiration ni période de garantie peuvent être retournés dans un délai de deux ans à compter de la date d'achat.

Il est à noter que la période de garantie des articles saisonniers (vestes, chapeaux, manteaux de fourrure, certains types de chaussures) débute dès le début de la saison.

retour

Exigences que l'acheteur peut formuler

Ayant découvert un défaut, l'acheteur a toutes les raisons de présenter l'une des revendications proposées.

  • Retour de marchandise et transfert de 100% du coût du produit.
  • Remplacement du produit par un produit similaire, si disponible dans la zone de vente ou dans l'entrepôt.
  • Remplacement par un produit similaire ou différent du comptoir (si le coût des produits est différent, il faut recalculer).
  • Paiement des frais d'élimination des défauts.
  • Élimination indépendante des défauts par le vendeur et retour de l'article à l'acheteur.
  • Réduire le coût des produits défectueux.

Comment soumettre des exigences

Important! Pour déposer une réclamation légale, vous devez déposer une réclamation par écrit, décrivant sur papier tous les défauts du produit acheté.

Vous pouvez déposer vous-même la réclamation en magasin ou l'envoyer par courrier recommandé avec notification. Il est obligatoire de certifier votre copie avec le sceau et la signature d'un employé du magasin pour certifier que la lettre a été remise.

L'expertise est possible !

Parfois, le magasin insiste pour procéder à un examen professionnel. Au cours de ce processus, il devient clair qui est exactement responsable des dommages causés au produit.

Référence! L'examen est effectué dans les 7 jours et en cas de nouvel examen, le délai passe à 20 jours.

Si lors de l'examen il s'avère que l'acheteur est responsable des marchandises défectueuses, il sera tenu de rembourser les frais des expertises effectuées.

exigences

Délais de satisfaction des exigences

  • 7 jours établi pour que le vendeur fournisse un produit neuf sans défauts. Et aussi de remplacer le produit par un produit de qualité similaire, si l'acheteur insiste pour un tel remplacement.
  • Dans un délai de 10 jours, le vendeur doit compenser les pertes subies dans le cadre de l'élimination du défaut.
  • Le vendeur dispose d'un délai de 45 jours pour éliminer les défauts si l'acheteur a demandé l'exclusion du défaut et la fourniture d'un produit réparé.

Dans quel cas le vendeur ne prendra-t-il pas la marchandise ?

Le vendeur peut refuser de réceptionner la marchandise s'il prouve que les défauts sont apparus après l'achat. Dans ce cas, le problème ne peut être résolu que par les tribunaux.

Un refus de réception des marchandises peut également être obtenu si l'article est visiblement endommagé et présente des signes d'usure.

S'il n'y a pas de mariage, mais que les vêtements ne vous vont pas

Il arrive souvent qu'après une étude minutieuse et des essais, l'acheteur n'aime pas le style ou la couleur du produit. Ou alors je n’ai tout simplement pas aimé ce truc. Souvent, le modèle ne correspond pas à la taille ou est complètement différent de ce qu'il semblait dans la cabine d'essayage du magasin. Cela est dû aux conditions créées par le vendeur dans lesquelles les vêtements semblent avantageux dans le magasin. Dans ce cas, le produit pourra également être retourné en boutique.

retour des vêtements sans défauts

Important! Vous pouvez retourner les vêtements ou chaussures qui ne sont pas défectueux dans un délai de 14 jours à compter de la date d'achat.

Ce qu'ils ne reprendront pas

Il existe plusieurs catégories de marchandises qui ne sont strictement pas sujettes au retour ou à l'échange de la part du vendeur. Ces catégories sont réglementées par l'art. 25 Loi fédérale « sur la protection des droits des consommateurs ». Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  • bonneterie;
  • maillots de bain;
  • sous-vêtement.

Conditions d'acceptation des marchandises

Si le produit n'est pas classé comme non retournable, il ne sera accepté que si plusieurs conditions sont remplies.

conditions de retour

  • Les vêtements ou les chaussures ne doivent présenter aucun signe d’usure.
  • Les étiquettes et autocollants ont été conservés (même s'ils ont été découpés du produit).
  • J'ai conservé le reçu d'achat.

Important! Il est possible de retourner la marchandise sans présenter de reçu, mais dans ce cas vous devrez fournir un témoin de l'achat.

  • La demande de retour a été complétée sous forme écrite, en forme de réclamations.

Que faut-il inclure dans une réclamation

Dans la lettre de réclamation, l'acheteur décrit raisons du retour chose inappropriée. Pour ce faire, vous devez sélectionner un élément spécial.

réclamer

L'acheteur a le droit d'exiger le remplacement du produit par un produit de qualité similaire disponible dans l'entrepôt ou le magasin. Vous pouvez également demander un remboursement à 100 %, que le vendeur devra restituer dans un délai de trois jours.

Le vendeur est tenu d'accepter la réclamation de l'acheteur. Il dispose ensuite de trois jours pour examiner la demande. Passé ce délai, le vendeur doit prendre une décision ou désigner des examens complémentaires, dont il doit avertir l'acheteur.

Les lois sont dans la plupart des cas du côté des acheteurs, sauf en cas de fraude pure et simple. Après avoir acheté un produit de qualité insuffisante, vous pouvez contacter le magasin en toute sécurité et exiger son remplacement ou le remboursement de l'argent dépensé pour l'achat. Le magasin n'a pas le droit de refuser d'examiner une réclamation et de retourner la marchandise s'il existe des raisons justifiées.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu