La plupart des touristes et des voyageurs rêvent d’apporter des souvenirs mémorables et des nouveautés spectaculaires des pays qu’ils visitent. Chacun d'entre eux sera probablement intéressé de savoir pour faire ses courses quels produits sont apportés de Géorgie dans la plupart des cas et où tout cela peut être acheté avec un maximum d'avantages pour lui-même.
Ventes
La pratique de la vente dans ce pays vient tout juste d'être introduite. Par analogie avec l'Europe, les ventes sont organisées ici 2 fois par an, coïncidant avec les ventes européennes. Ils ont lieu dans les grands centres commerciaux. Les ventes des collections automne-hiver sont prévues en janvier-mi-février, et les ventes des collections printemps-été sont prévues en juillet-début septembre.
Certaines fêtes nationales sont également un motif de ventes. Les réductions à cette époque peuvent atteindre jusqu'à 70 %, mais en général elles ne dépassent pas 50 %.
Quoi acheter à Tbilissi ?
Dans la capitale de la Géorgie ensoleillée, il est facile de trouver de nombreuses choses originales qui sont parfaites comme cadeau mémorable non seulement pour les amis et la famille, mais aussi pour les collègues.
Bijoux
Les bijoux sont vendus littéralement partout.Il existe une sélection impressionnante de bijoux à la forteresse d'Ananuri.
Important! Les boutiques de souvenirs vendent souvent de l'argent chinois dont la qualité laisse beaucoup à désirer.
Les décorations locales caractéristiques sont prises en compte minankari, qui est en émail cloisonné sur argent. Ces bijoux exquis sont disponibles à la vente dans un assortiment dans la rue Kote Abkhazi (dans la vieille partie de Tbilissi). Si vous faites le tour de plusieurs magasins, vous pouvez trouver une option acceptable.
Dagues
Sont parmi les plus souvenirs géorgiens populaires. Dans les magasins, ils achètent des copies de très haute qualité, mais sur les marchés aux puces, il est facile de trouver des produits anciens originaux - leur coût est assez élevé.
Important! Pour importer et exporter des produits de ce type, vous devez disposer d'un permis spécial.
Céramique
Dans la rue Leselidze est vendu dans les boutiques de souvenirs Céramique géorgienne avec ornements et glaçure originaux. Les contrefaçons sont rares, vous pouvez donc acheter des produits similaires à différents endroits. Les prix les plus raisonnables se trouvent au marché aux puces près du Dry Bridge et sur les marchés de vêtements.
Les tapis
Pour acheter des tapis géorgiens fabriqués à partir de matières premières naturelles, les touristes se rendent dans un magasin qui fait également office de galerie - Galerie de tapis caucasiens et orientaux — situé près du temple Sioni.
Des souvenirs
En plus des peintures, ce magasin vend poupées faites à la main vêtues de costumes locaux traditionnels, et d'autres souvenirs.
nourriture nationale
La cuisine nationale de ce pays est originale et diversifiée. Vous pouvez acheter du thé aromatique. Il est recommandé de l'acheter non pas auprès de vendeurs ambulants, mais dans des magasins de thé spéciaux ou dans les zones où ce thé est cultivé.
Référence! Les variétés les plus populaires ici sont : Gurieli, Rcheuli et Shemoqmedi à longues feuilles.
En plus du thé, vous pouvez également apporter du fromage avec vous. Il ne faut pas craindre que ce produit ne puisse pas survivre au transport aérien. Le fromage Suluguni fumé et le délicat fromage léger en tresse supportent mieux la route que tous les autres.
N'oubliez pas les souvenirs sucrés locaux - churchkhela et kozinaki. Le Churchkhela est fabriqué à partir de jus de raisin additionné de différentes variétés de noix, et le kozinaki est fabriqué à partir de noix et de miel.
Conseil! Churchkhela doit être acheté frais. Il doit se plier un peu et sa coque doit être douce au toucher.
Occasionnellement, vous pourrez également acheter des chocolats et des confiseries produits localement sous la marque Barambo à partir de matières premières belges.
Sauces et épices
Un assortiment d'épices est disponible dans tous les supermarchés, mais il est beaucoup plus rentable de les acheter sur les marchés alimentaires. En adjika, tkemali et satsebeli Il existe certaines dates de péremption, qui sont surveillées de plus près dans les magasins que sur les marchés.
Vins géorgiens
Le vin est l'un des cadeaux géorgiens les plus populaires. Une boisson dans des bouteilles souvenirs serait un cadeau impressionnant, mais vous pouvez également obtenir une option économique dans un design classique. Les Géorgiens fabriquent un délicieux vin fait maison d'excellente qualité, moins cher que le vin du commerce.
Important! Il est préférable d'acheter de l'alcool immédiatement avant le départ et de le conserver, si les conditions le permettent, dans un endroit frais, car par temps chaud, l'alcool mi-doux commence à fermenter.
Les vins géorgiens les plus populaires :
- "Saperavi" - un vin acidulé au goût doux, où se font clairement sentir des notes de framboises, de cerises, de pruneaux, de mûres et de myrtilles.
- "Kindzmarauli" - vin demi-doux de teinte rubis, moyennement visqueux, aux riches notes fruitées.
- "Tsinandali" - vin blanc sec à l'arôme prononcé de fruits (principalement pêche, pomme et agrumes) et de fruits à coque.
- "Khvantchkara" - vin rouge mi-doux au goût velouté et riche de fraises et de fruits secs.
- "Mukuzani" - le vin est de couleur rouge foncé, avec des notes de cerises mûres et de chocolat noir bien visibles dans l'arôme.
L'endroit le plus approprié pour acheter du vin est traditionnellement considéré Kakhétie. Il existe de nombreuses usines et caves privées proposant des dégustations.
Magasins en Géorgie
Les grands magasins et centres commerciaux sont également ouverts le week-end, mais le samedi et le dimanche, la journée de travail peut être raccourcie.
Important! Tous les magasins de ce pays ne peuvent pas payer avec des cartes de crédit (cela s'applique particulièrement aux petites villes). Il est recommandé de visiter les centres commerciaux avec des cartes et pour les voyages vers d'autres endroits, vous devez vous approvisionner en espèces.
Les magasins et boutiques privés fonctionnent selon leurs propres horaires.
Centres commerciaux
Les plus grands centres commerciaux de la capitale de la Géorgie sont les suivants :
- Centre commercial de Tbilissi - un impressionnant immeuble de 6 étages avec de nombreux commerces. Situé en périphérie de la ville, à Digomi. Ici, vous pouvez acheter des vêtements, des chaussures et une variété d'accessoires de marques célèbres. Il y a un hypermarché alimentaire. Pour les enfants, il y a une aire de jeux et un zoo pour enfants.
- Galerie Tbilissi est situé directement au centre ville. Les boutiques situées ici vendent des vêtements de marques mondiales + un espace d'animation pour les enfants, un cinéma et un club de bowling.
- Pointe Est - un complexe de bâtiments avec des magasins de vêtements, de chaussures, d'électronique et d'électroménager. Il est situé à la périphérie de Tbilissi, sur la route menant à l'aéroport.Le week-end, des spectacles et des concerts y sont souvent organisés en plein air à côté de la fontaine.
Idéal pour faire du shopping sont deux impressionnants centres commerciaux de Kutaisi - « Karvasla » et « Grand Mall ». Ce sont principalement des textiles turcs de qualité acceptable qui sont présentés ici. Il est conseillé de venir acheter de tels produits en septembre - de bonnes réductions.
Prises électriques
Jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul magasin de ce format dans ce pays - Parc Outlet de Tbilissi - un lieu unique situé dans la capitale dans le bâtiment Axis Shopping sur l'avenue Kazbegi n°24, à proximité de la station de métro Delisi. Vous trouverez ici des produits de fabricants européens avec une remise d'environ 30 %. Les jours de soldes, les prix sont réduits jusqu'à 50 % (parfois jusqu'à 70 %).
Marchés
Tbilissi compte plusieurs grands marchés. On trouve des petites épiceries dans presque tous les quartiers.
Marché des déserteurs (nom officiel - Central Food Market), situé au 5, rue Abastumani, à Tbilissi. Ouvert tous les jours de 07h00 à 17h00 (fermé le lundi). Il est conseillé de choisir des produits ici, car les prix sur ce marché sont inférieurs à ceux de toute la ville.
Référence! Non loin du marché se trouvent plusieurs centres commerciaux et une bourse de l'or où vous pourrez trouver des bijoux intéressants.
Situé près de l'aéroport il y a un immense marché Lilo Mall fonctionne de 7h30 à 17h00. On y vend de la vaisselle, des vêtements, des meubles, des tapis, des matériaux de construction et bien plus encore. Les prix des vêtements sont 30 à 40 % inférieurs à ceux des boutiques de la ville.
«Marché aux Puces" sur le Pont Sec ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00. Ici vous pouvez trouver tout ce que votre cœur désire : des tapis, des pièces de monnaie, des montres, des ustensiles de cuisine anciens, des chandeliers et d'autres objets similaires.Il y a aussi des antiquités.
Marché de souvenirs sur l'avenue Rustaveli ouvert tous les jours de 9h00 jusqu'au coucher du soleil. Il existe une gamme impressionnante de souvenirs, de livres, de poteries traditionnelles, de bijoux faits à la main, ainsi que de couteaux et de poignards.
Marché central de la ville de Kutaisi situé au centre (là où se trouvent la place de la ville et la fontaine Colchide). Une large gamme de produits délicieux à petits prix. En contrebas du marché alimentaire (dans le métro) se trouve un magasin de vêtements. Il y a aussi le marché Chavchavadze (situé assez loin du centre).
À Batoumi Il est logique de visiter les marchés suivants :
- Pareja. Situé près de la gare de triage de Batoumi. Il s'agit d'un marché alimentaire très populaire. Après le déjeuner, les vendeurs distribuent les invendus pour presque rien.
- Poisson. Le poisson le plus frais de Batoumi est vendu ici. Il y a un café sur le territoire du marché où il est préparé.
- Hopa. Ici, vous pouvez acheter n'importe quoi : bijoux, vêtements, décorations, souvenirs, fromage, fruits et churchkhela.
Conseil! Essayez de négocier. L'expérience montre que les vendeurs perdent souvent 2 à 3 lari lorsqu'ils communiquent avec les acheteurs.
En Géorgie, il est facile d'acheter des souvenirs pour tous les goûts. Il vaut mieux les acheter en périphérie des villes, là où il y a moins de touristes.