Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

Une nouvelle épidémie a capturé des millions de personnes. Le bonheur commençait à consister à acheter autre chose pour remplir un placard déjà bien rempli, voire plusieurs ! L’égoïsme et le comportement des consommateurs ont atteint leur paroxysme. Quels sont les symptômes de la peste du 21e siècle et peut-on la combattre ?

Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

Quelles sont les raisons?

Les accros du shopping ont trouvé des signes communs. Je recommande d'étudier attentivement la liste dressée par un psychologue.

  1. Manque de confiance en soi, recherche constante d’attention à sa personne.
  2. Manque de communication avec des personnes partageant les mêmes idées.
  3. L’envie de se démarquer à tout prix.
  4. Le sentiment de solitude conduit aux grands centres commerciaux, ennuyés par la foule.
  5. Le besoin d'émotions, d'impressions fraîches.

Les grandes marques ciblent ces points faibles et créent l’illusion d’exclusivité. Des consultants polis peuvent remplacer la communication sociale ordinaire. Leurs techniques fonctionnent particulièrement bien sur les personnes trop intelligentes : il semble gênant de refuser une personne qui a consacré autant de temps à vous. Mais c'est leur travail ! Ne vous y trompez pas, les vendeurs reçoivent des bonus et des primes pour nos achats, il est d'une importance vitale pour eux d'entrer dans le portefeuille de l'acheteur et d'en retirer le montant maximum.

Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

Aujourd’hui, les psychologues enseignent dès le plus jeune âge à être capables de dire « non » fermement. C'est une capacité utile qui vous permet d'éviter les problèmes d'alcool, de drogue, de tabac et de vendeurs intrusifs.

Une publicité agressive nous attend à chaque coin de rueu : achète, achète, achète ! Il agit sur différents canaux de perception, favorisant l’achat de choses inutiles. Des astuces astucieuses ennuyent les capacités analytiques.

Les personnes au caractère doux et sans vision critique des choses sont les plus sujettes au shopping. En deuxième lieu se trouvent une enfance dysfonctionnelle, des complexes infantiles. Par exemple, si un enfant a grandi dans des conditions exiguës, il compense plus tard les bonbons et les jouets perdus. Il existe également la situation inverse, lorsqu'un enfant gâté ne peut pas s'arrêter et continue à s'entourer d'une montagne de choses à l'âge adulte.

Comment reconnaître la dépendance

Il existe un certain nombre de signes d'un accro du shopping, je vous suggère donc de faire un petit test. Une réponse « oui » ou « non » suffit, puis je vous expliquerai comment décrypter les résultats.

Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

  1. Vous parcourez constamment les magazines de mode et les catalogues de divers magasins.
  2. Aller au magasin ne s'accompagne pas d'objectifs clairs.
  3. Il existe un fort désir d’acheter un nouveau produit sans raison.
  4. Vous parlez longuement de vos achats, en savourant les détails.
  5. Considérez tous les produits, même ceux qui ne sont pas nécessaires.
  6. Sans visiter les magasins, vous tombez dans un état d'apathie.

Quelles réponses y a-t-il en plus ? Si les réponses « oui » prévalent, alors vous devriez arrêter de courir dans les magasins et réfléchir aux raisons internes.

Vous devez comprendre vous-même ce qui vous pousse exactement à faire des achats : le manque d'amour et d'attention, la solitude, la dépression ou le vide dans la vie ?

Conséquences négatives

Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

  1. Même une salle bondée n’empêche pas d’acheter.
  2. Cette addiction s'apparente à l'alcool ou au tabac, qui consomment la part du lion du budget. Si l'on compte les dépenses sur des choses inutiles, alors le montant serait suffisant pour une sortie à la mer !
  3. Le gaspillage du budget familial entraînera tôt ou tard des conflits.

Types brillants d'accros du shopping

Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

  1. Type spontané – achète souvent des choses sans raison, ne peut pas passer indifféremment devant une vente, mais est sûr de ne pas souffrir de shopping.
  2. Type conscient – achètera la chose nécessaire, mais en grande quantité. Par exemple, plusieurs crèmes en vente. Il accumule constamment des bonus et achète toujours à prix réduit.
  3. Un vrai accro du shopping - Tout l'argent sert à acheter des choses.

Comment lutter et existe-t-il un remède ?

Le shopaholisme, le fléau du 21e siècle ?

Un vrai psychologue ne recommandera jamais de faire du shopping pour évacuer le stress ! L’état de désir obsessionnel d’achat doit être corrigé. Tout d'abord, commençons par des recommandations générales :

  1. Conservez un cahier ou un dossier séparé avec la comptabilité. Nous fixons des limites de dépenses et enregistrons soigneusement les dépenses.
  2. Il est plus difficile de dépenser de l'argent, arrêtez d'utiliser votre carte.
  3. Commencez à vous rendre au magasin avec une liste, cela vous disciplinera et évitera les achats spontanés.
  4. Mettez de l'argent dans une tirelire.

Les promotions et les remises ont été inventées pour augmenter le chèque, il faut les oublier. N’oubliez pas qu’une bonne habitude prend 21 jours pour se former. Cela deviendra alors plus facile et nous commencerons à gérer notre argent judicieusement, sans succomber au charme des salles des marchés.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu