Décorer une salle avec des rideaux en tissu a gagné en popularité à la Renaissance et nous est parvenu au fil des siècles. Aujourd'hui, lors de la décoration d'une pièce, vous pouvez faire preuve d'imagination et transformer vos désirs les plus fous en réalité.
Mais avant de commencer à accrocher la fenêtre, vous devez décider du style de la pièce, de l'image globale de l'espace et de la vue de l'extérieur. Après avoir terminé tous les points, vous pouvez commencer à choisir des rideaux. C’est là que se poseront certaines questions quant à l’option la plus adaptée à la décoration.
Rideau - un morceau de tissu de différentes textures et tailles accroché au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Ils sont destinés à protéger la pièce des rayons du soleil, ou à une décoration design de la pièce. Très souvent, des rideaux de ce type sont utilisés à la place des stores, fermant les fenêtres la nuit afin que la vie personnelle ne s'étende pas au-delà des étendues de la maison.
Un tissu non transparent est la solution idéale. Il peut s’agir de draperies, textures, couleurs et styles différents.Pour fixer les rideaux, vous avez besoin d'une corniche installée au-dessus de la fenêtre.
Les rideaux sont de différents types :
- Classique — n'ont pas perdu de leur pertinence depuis plusieurs siècles, car ils créent une sensation de chaleur et de confort.
- Lambrequin - utilisé principalement pour décorer la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre, montée horizontalement au-dessus de celle-ci.
- Roulé, enroulé sur un rouleau. Lorsqu'ils sont ouverts, ils sont pratiquement invisibles, mais lorsqu'ils sont fermés, ils ressemblent visuellement à un écran lisse.
- Bambou - une option plus exotique, ils ont une grande stabilité et ne réagissent en aucune façon aux changements climatiques.
- Auvents Conçus pour les grandes fenêtres, ils peuvent être montés non seulement de l'extérieur, mais également de l'extérieur. Il existe des mécaniques et des électriques, contrôlés à l'aide d'un système d'entraînement.
- Rideaux romains Il s'agit d'un tissu continu qui se plie vers le haut, formant des plis uniformes. L'effet vague s'intègre clairement à l'intérieur et lui confère un charme particulier.
Différences entre rideaux et rideaux
Les rideaux sont un type de rideaux. Si les premiers sont constitués d'un tissu dense qui transmet à peine la lumière du soleil, alors un rideau est une barrière immatérielle sur la fenêtre elle-même.
Il peut être complété par un lambrequin ou un rideau, ou servir d'élément décoratif distinct. Souvent, le matériau utilisé pour la confection des rideaux est un tissu léger (maille, organza, voile, tulle, lin, soie).
Il convient de noter que les modèles de rideaux modernes sont optimisés et équipés d'un mécanisme de réglage fonctionnel. Cela prolonge et facilite leur fonctionnement, les rendant plus pratiques.
La différence entre les rideaux et les rideaux
Voyons maintenant en quoi les rideaux diffèrent des rideaux ordinaires. Les rideaux sont fabriqués à partir d'un tissu épais et lourd qui recouvre la fenêtre de haut en bas. Pour leur production, des matériaux tels que la soie, le brocart, le jacquard, le velours et d'autres matériaux sont utilisés.
Pour donner à un rideau chic et attrayant, il est souvent décoré d'embrasses, de volants, de pompons, de broderies étendues, de vagues ou de franges. De plus, les rideaux de haute qualité de ce type doivent être cousus avec une doublure qui les protège de la décoloration et de la pénétration du soleil dans la pièce.
Il vaut la peine de choisir une fixation fiable pour les rideaux, afin qu'il n'y ait pas de surprises désagréables sous la forme de rideaux tombant en tas. Le matériau est massif, vous devez donc adopter une approche responsable dans le choix des loquets, anneaux ou autres dispositifs pour la corniche. Il n’existe pas de classification en tant que telle, mais en général il existe deux types de rideaux :
- Fonctionnel - utilisé aux fins prévues. Lors de leur choix, vous devez respecter plusieurs critères : beauté, performances, accessibilité, isolation phonique, qualité et résistance à la lumière. L'accès à la fenêtre est également obligatoire, car il faudra l'ouvrir et la fermer.
- Décoratif - créez une image globale. Leur tâche est de décorer l'espace, en donnant à la pièce une atmosphère chaleureuse et un look chic. Le plus souvent, ils sont fabriqués sans doublure, mais l'attention se porte sur l'apparence.
Quelle que soit l'option choisie par la femme au foyer, elle doit se rappeler que ce n'est qu'avec un soin attentif et une attitude respectueuse que les rideaux la raviront par leur apparence et leur beauté. Créez le monde qui vous entoure uniquement avec des couleurs vives, en utilisant des formes inhabituelles.
Quelle est la différence entre l'extérieur et l'extérieur ?