rideau – un rideau en matière légèrement translucide. Utilisé pour décorer les fenêtres, moins souvent les portes et zoner une pièce. Il peut être utilisé comme décoration indépendante, mais il s'agit généralement d'un élément décoratif dans un ensemble avec des rideaux épais.
Les magasins proposent une large gamme de rideaux prêts à l'emploi pour tous les goûts. Vous pouvez également acheter votre tissu préféré au mètre. Habituellement, dans les points de vente, il existe un service où les nouveaux produits sont cousus sur commande ou les produits prêts à l'emploi sont ajustés à des tailles individuelles.
Traditionnellement en Russie, les rideaux recouvrent un mur avec une fenêtre du plafond au sol ; sur les côtés les fenêtres dépassent largement ses limites. Ces dernières années, on a assisté à une tendance vers des tailles plus pratiques. Les produits dont les dimensions sont légèrement supérieures à la taille de la fenêtre sont plus faciles à laver et à repasser, ils coûtent moins cher et sont élégants.
Lors du choix des rideaux, il faut décider de leur fixation à la corniche. Les plus courants : ruban à rideaux, passants et œillets. Le ruban à rideaux convient aux rideaux suspendus au plafond.Les passants et les œillets semblent assez originaux, ils sont mieux utilisés pour les rideaux suspendus en dessous.
Attention! Lors de l'achat d'un rideau à œillets, faites attention au matériau des œillets et aux recommandations d'entretien !
Les œillets peuvent être en acier inoxydable ou en autre métal. Dans le cas de métaux sensibles à la corrosion, les œillets peuvent abîmer tout le rideau lors du lavage, le tachant de rouille. De tels œillets nécessitent un lavage plus soigneux à l’eau tiède. Lors de l'essorage, les œillets ne doivent pas être enveloppés dans le rideau lui-même et lors du séchage, il faut veiller à ce que l'humidité ne s'écoule pas des œillets vers le rideau.
De quel matériau est-il fabriqué ?
Le matériau des rideaux peut être très diversifié : naturels ou artificiels, de structures différentes.
Les tissus les plus courants pour les rideaux sont le tulle, le voile et l'organza. Les produits en lin, en coton et en viscose sont moins courants à l'intérieur. Parfois, on peut voir des rideaux de soie.
La principale caractéristique d’un matériau approprié est sa capacité à transmettre la lumière. Les ménagères pratiques pensent également à la possibilité d'une ventilation sans entrave de la pièce.
Le rideau peut être fabriqué à partir d’une seule pièce de tissu, ou de deux ou plusieurs. Tout dépend de la conception de la fenêtre et des préférences individuelles.
Important! Quel que soit le matériau choisi, les concepteurs recommandent que la taille du produit soit 2 fois plus large que la surface qu'il couvrira. Cette quantité de tissu est suffisante pour réaliser de beaux plis. Lors du choix d'un produit, il convient de penser à son entretien et à son accès à la fenêtre. Parfois, il est plus pratique d'acheter 2 rideaux plus étroits qu'un seul large.
A quoi cela sert?
La fonction principale du rideau est sans aucun doute esthétique.Lorsqu'il est sélectionné correctement, il décore une fenêtre ou une porte avec des lignes fluides, crée du confort et complète l'intérieur. Le produit lui-même peut être décoré de tentures, de crochets et de décorations diverses.
La deuxième fonction tout aussi importante est la dispersion de la lumière solaire. Grâce au produit, le soleil ne brille pas de manière aussi intrusive dans les yeux. Rester dans une pièce est beaucoup plus confortable, non seulement pour les humains, mais aussi pour les plantes d'intérieur.
Sous une lumière diffuse, les tissus d'ameublement, les revêtements de murs et de sols conservent leur couleur plus longtemps et ne se décolorent pas.
Les instructions d'utilisation des appareils électroménagers et électroniques recommandent fortement de les conserver à l'abri de la lumière directe du soleil.
Ainsi, dans les pièces exposées au soleil, les rideaux prolongent la durée de vie de presque tous les articles ménagers.
Avec quoi est-il confondu ?
La plupart d’entre nous choisissent des rideaux plusieurs fois au cours de notre vie. Cela arrive si rarement que peu de non-professionnels maîtrisent un vocabulaire spécialisé.
Cependant, de plus en plus d'achats sont désormais effectués via Internet, et lors du choix de la décoration des fenêtres, il est important de connaître les concepts de base et leurs différences. Sinon, vous pouvez vous retrouver dans une situation inconfortable lorsque vous avez tout aimé sur la photo, mais que quelque chose de mal est arrivé par la poste. En même temps, la description à côté de l'image et dans le colis est la même, mais le produit ne répond pas du tout aux attentes.
Les rideaux sont souvent confondus avec les corniches. La corniche est un élément de finition saillant. Appeler cela un rideau est une erreur.
Les notions de rideaux et tentures se retrouvent souvent dans les descriptions de produits. Déterminons par quoi ils se caractérisent exactement.
Les rideaux sont des décorations de fenêtre en tissu épais. Les rideaux ne laissent pratiquement pas passer la lumière. Ils sont très lourds. Lors du choix des rideaux, il est important de veiller à une solidité suffisante de leur fixation à la corniche et de la corniche au mur ou au plafond.
Un rideau est un textile destiné à décorer une pièce, qui se fixe en haut et pend. Le tissu peut être absolument n'importe lequel. Tout ce qui est suspendu aux textiles peut être appelé un rideau. Ils peuvent s'écarter et s'élever. Ainsi, les rideaux et les tentures sont des types de rideaux.