Que sont les rideaux occultants

Il n'y a pas si longtemps, des rideaux inhabituels en matériau épais sont apparus sur le marché. Les rideaux étaient appelés « blackout », ce qui signifie « assombrissement » en anglais.

Grâce à ses propriétés de protection contre la lumière, le nouveau produit est capable de fournir une température confortable dans la pièce lorsque la chaleur extérieure est insupportable.

Présentation des rideaux occultants

Les stores ont été inventés en Finlande, où se produisent souvent les nuits blanches. Grâce au matériau qui ne transmet pas la lumière, le black-out s'est avéré être un véritable salut. Avec leur aide, la chambre devient aussi sombre que la nuit en une fraction de seconde.

Caractéristiques complètes d'un rideau insolite

Blackout est composé de trois couches de matériau avec des fibres entrelacées de satin, viscose, satin ou autres fils synthétiques. Le résultat est un tissu très dense et résistant.

La couche extérieure, qui se trouve devant les rayons du soleil, est constituée de fil blanc ou d'une autre teinte claire. La structure de la couche intermédiaire détermine les principales caractéristiques d'un rideau épais.

Il est fabriqué dans un matériau durable imprégné d'un liquide hydrofuge spécial. Les fils noirs sont principalement utilisés pour la fabrication. La couche finale a une fonction décorative. Il peut être uni ou décoré d’ornements, de dessins et d’impressions de photos.

Avantages des rideaux occultants

Grâce à la technologie de production unique, les rideaux présentent toute une liste d'avantages. Les aspects positifs se manifestent non seulement dans leur fonctionnalité, mais aussi dans leur apparence.

Blackout présente les avantages suivants :

  • retarde la pénétration de la lumière solaire de 90 % ;
  • réduit le bruit et le transfert de chaleur de la rue vers la pièce ;
  • fond et ne brûle pas sous l'influence d'une flamme nue, sans libérer de toxines nocives ;
  • a une résistance élevée à l'usure et à la saleté;
  • ne perd pas son aspect d'origine à cause du soleil ou après le lavage ;
  • se drape facilement et conserve sa forme ;
  • ne se froisse pas, ne nécessite donc pas de repassage ;
  • a un aspect attrayant et esthétique ;
  • ne provoque pas de réactions allergiques.

Inconvénients des rideaux

Malgré la large liste de qualités positives, les rideaux occultants présentent plusieurs inconvénients. Ils ne sont pas liés à la qualité du matériau ou à la durée de vie du produit. Aspects négatifs des rideaux réfléchissants :

  • Prix. De tels modèles, fabriqués selon toutes les règles, n'ont pas un coût bon marché.
  • Capacité de réflexion. Tous les rideaux de ce type ne sont pas capables de réfléchir la lumière. Avant d'acheter, vous devez apporter l'échantillon au soleil ou à une source de lumière artificielle et vérifier s'il assume suffisamment bien sa responsabilité - ne pas laisser passer les rayons du soleil.
  • Couleur. Afin de conférer au tissu des propriétés réfléchissantes, sa structure contient principalement des fils de couleurs sombres.

En quoi les rideaux occultants sont-ils différents des rideaux ordinaires ?

La principale caractéristique à laquelle vous devez prêter attention lors de l'achat est la capacité de transmettre la lumière du soleil. Les rideaux sont nécessaires pour ceux qui travaillent en deuxième et troisième équipes et dorment pendant la journée. Les rideaux sont également placés du côté ensoleillé d’un appartement ou d’une maison lorsque le soleil commence à chauffer la pièce.

Technologie de production

Les technologies modernes nous permettent de produire rapidement et efficacement des modèles beaux et à la mode. Le prix et la densité du futur produit dépendent du mode de fabrication. Il existe deux façons de fabriquer des produits occultants.

  • Utilisation de la pulvérisation. Un léger revêtement est appliqué sur le tissu à l’extérieur. Le tissu est traité à l’intérieur, ce qui lui confère une beauté esthétique et un attrait. Le revêtement appliqué est de courte durée et peut se fissurer, se rayer ou se déchirer. S'il est endommagé, le rideau cesse de bloquer la lumière.
  • Utilisation de fibres de tissage et d'entrelacement. Pour fabriquer le tissu, trois fils sont utilisés et ils sont entrelacés d'une manière particulière. Pour donner au matériau une capacité réfléchissante, des fils noirs sont utilisés pour la couche interne.

Les produits durables et fiables sont ceux fabriqués selon la deuxième méthode. En raison du tissage de fils noirs, les produits sont généralement disponibles dans des tons foncés.

Choisir de vrais rideaux occultants

Il est très difficile de confondre un produit qui ne transmet pas la lumière avec d'autres tissus pour rideaux. Les rideaux occultants ont une structure unique visible en coupe transversale. C'est le bord coupé de la matière qui révèle sa structure : trois couches obtenues par entrelacs de fils. Le tissu doit être dense et lisse au toucher.

Types de tissus occultants

Selon vos préférences et les objectifs visés, il existe de nombreuses options de rideaux réfléchissants. Ils ont des coefficients d'absorption lumineuse différents.

Ainsi, lors de la pose de rideaux japonais, deux matériaux sont suspendus aux fenêtres : denses et transparents. Avec leur aide, le propriétaire de la pièce est capable de contrôler l'éclairage naturel.

Les rideaux occultants les plus courants sont les modèles à enroulement. Ils sont utilisés dans les établissements de divertissement publics, dans les bureaux ainsi que dans les intérieurs de maison high-tech. Si vous ne trouvez pas un produit de ce type qui vous plaît en magasin, vous pouvez fabriquer vous-même des rideaux réfléchissants. Pour ce faire, vous devez acheter deux tissus : brillant et résistant à la lumière, et les coudre ensemble.

Référence! Pour la fabrication, ils utilisent principalement des fils en polyester et viscose. Les tissus peuvent imiter la tapisserie, soie ou atlas.

Prendre soin des rideaux occultants

Grâce à sa structure unique, les produits sont lavables en machine. Après le lavage, le rideau ne perdra pas ses propriétés. Il n'est pas nécessaire de le repasser. Il est préférable de régler le lavage automatique en mode manuel et de régler la température à 40 degrés. Spin - vitesse la plus basse (pas plus de 400). Il est préférable de sécher à l'ombre.

Les rideaux ne nécessitent pas de lavage systématique. Les procédures d'eau leur suffiront si elles ne sont effectuées pas plus d'une fois par an.

Important! Il est déconseillé de laver les rideaux occultants obtenus par pulvérisation. La couche protectrice et décorative est effacée et le rideau perd non seulement son aspect, mais également ses caractéristiques fonctionnelles.

Conclusion

Les tissus dotés de capacités et de praticité uniques conquièrent le marché à un rythme effréné car ils sont utilisés dans différents styles de décoration de fenêtres.L'utilisation de nouvelles fibres et d'idées de design permettent de créer des modèles inhabituels, faciles à entretenir et en même temps beaux et esthétiques.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu