À première vue, repasser des rideaux est un processus simple et rapide. Cependant, dans la pratique, en essayant de les repasser, vous risquez de rencontrer quelques difficultés.
Pour éviter les erreurs et ranger rapidement vos rideaux, il suffit de connaître quelques astuces simples.
Instruction étape par étape
- Il est préférable de commencer à repasser avec un tissu légèrement humide - cela facilitera l'élimination des plis, notamment sur les tissus lourds. Si les tissus sont déjà séchés, utilisez le mode vapeur pour éliminer les plis et les froissements.
- L'organza et autres matériaux délicats doivent être repassés à l'aide d'un coton supplémentaire placé sous le rideau.
Important! Pour la doublure, veillez à utiliser du tissu en coton blanc - les matériaux colorés peuvent se décolorer sous l'influence de la température.
- La température de repassage est choisie en stricte conformité avec les conditions de température précisées pour ce type de tissu.
- Pour repasser les coutures, utilisez une doublure composée d'une ou deux couches de gaze.Pendant le repassage des coutures et des zones de couture, désactivez la fonction vapeur du fer - la vapeur ne peut pas endommager les tissus denses, mais les matériaux délicats formeront des « vagues » sous l'influence de la vapeur.
Les tailles des planches à repasser modernes ne sont pas conçues pour les articles volumineux et longs. Pour éviter que le tissu ne tombe au sol pendant le repassage :
- Placez la planche à repasser le plus près possible de la fenêtre. Commencez le processus par le haut du rideau, en l'abaissant progressivement. Lorsque le tissu commence à toucher le sol, accrochez le rideau à la tringle à rideau - vous pourrez ainsi repasser sa partie inférieure sans aucun problème.
- Vous pouvez utiliser n'importe quel objet rond de 1 à 1,5 mètres de haut. Commencez à repasser par le bas du rideau, en enroulant progressivement le tissu repassé sur un bâton - de cette façon, le tissu ne se froissera pas et ne se salira pas.
Pour mieux repasser
La technique la plus courante pour repasser les rideaux est fer ordinaire. Un fer à repasser avec fonction vapeur sera optimal - il aidera à éliminer les plis sur les matériaux lourds.
Vous pouvez également utiliser des défroisseurs manuels ou au sol - ils font un excellent travail de lissage au poids.
À quelle vitesse peut-on repasser des rideaux ?
- Laissez sécher les tissus après le lavage. Commencez à repasser lorsque le tissu est légèrement humide.
- Disposez votre planche à repasser et préparez une gaze et un rembourrage humides pour les matières délicates.
- Sélectionnez le réglage de la température en fonction du type de produit.
Comment repasser des rideaux sans fer à repasser
Vous pouvez repasser les rideaux sans fer à repasser à l'aide d'une centrale vapeur ou d'un cuiseur vapeur. L'exposition dirigée à la vapeur aidera à lisser le tissu sans utiliser de fer ordinaire. De plus, l’utilisation de cuiseurs à vapeur éliminera le besoin d’utiliser une planche à repasser encombrante.
Important! Vous devez commencer à défroisser de haut en bas, en tirant légèrement le tissu avec votre main.
Comment redresser les rideaux au poids
Les grands rideaux ne sont pas toujours pratiques à repasser sur une planche. Pour le repassage au poids, un défroisseur à main ou au sol convient.
- A l’aide d’un défroisseur manuel, il est facile de repasser des rideaux droits ou classiques. Le seul inconvénient d'un cuiseur vapeur à main est la nécessité d'utiliser une rallonge lorsque vous travaillez avec des objets longs.
- Le cuiseur vapeur au sol est idéal pour les modèles comportant beaucoup de plis. Une puissance élevée lissera rapidement le produit sans endommager le matériau, et la possibilité de chauffer le fer à vapeur empêchera l'excès d'eau de se déposer sur le tissu.
Comment repasser des rideaux en organza
L'organza et la mousseline n'aiment pas l'humidité et la vapeur et ne réagissent pas bien aux températures élevées. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de l'organza ou de la mousseline, utilisez le réglage de température minimum, sinon vos rideaux pourraient devenir « ondulés ».
Erreurs courantes lors du repassage
- Sélection de température incorrecte. Pour éviter cela, étudiez attentivement les étiquettes des produits - en règle générale, la température optimale pour un type de tissu donné y est indiquée.
- Essayer de vaporiser des tissus délicats. Soie, organza, taffetas ou velours, ces matières se déforment facilement sous l'influence de la vapeur.
- Repassage sans support. Dans ce cas, il existe un risque d’apparition de marques disgracieuses sur la face avant du rideau.
- Les erreurs courantes incluent également le repassage de la broderie ou des strass sur les rideaux du devant. Au mieux, ces « décorations » se déformeront simplement, et au pire, elles « colleront » à la semelle du fer, abîmant à la fois le fer et les rideaux.
Conseils supplémentaires pour repasser les rideaux
- Soie et taffetas. Le repassage de ces tissus s'effectue uniquement de l'intérieur lors du réglage de la température minimale. Assurez-vous de repasser la soie et le taffetas à sec, sans les mouiller avec de l'eau.
- Rideaux avec broderie. Le repassage s'effectue sur l'envers du produit, le tissu doit d'abord être légèrement humidifié avec de l'eau.
- Velours. C'est une matière très capricieuse, il faut donc la repasser à sec et uniquement sur l'envers. N'utilisez pas le mode vapeur pour le velours - sous l'influence de la vapeur, ce tissu peut se déformer.
- Rideaux avec doublure. Ce type de rideau doit être repassé des deux côtés – sur le devant et sur le dos. Le régime de température doit être sélectionné pour chaque côté séparément.
Conclusion
Toutes les astuces ci-dessus vous aideront à repasser rapidement vos rideaux tout en conservant leur aspect esthétique. L'essentiel est de sélectionner soigneusement le régime de température et d'utiliser des doublures en tissu sous le devant du rideau.