Les textiles sur les fenêtres complètent le style de l'intérieur, mettent en valeur les détails individuels (par exemple, la décoration, le revêtement des meubles rembourrés) et peuvent devenir un accent lumineux dans la pièce. Il n'est pas difficile de choisir des rideaux pour fenêtres afin qu'ils s'intègrent harmonieusement dans l'image globale de l'espace, il vous suffit de connaître les caractéristiques du matériau, de la coupe et du style des produits en tissu. De plus, lors du choix des rideaux de fenêtre, vous devez vous fier aux fonctions de la pièce dans laquelle ils seront situés.
En utilisant des tissus sur les ouvertures des fenêtres, vous pouvez rendre l'intérieur élégant, confortable et chaleureux. La plupart des gens ont un stéréotype depuis l'enfance : il faut accrocher du tulle translucide et deux épais rideaux aux fenêtres.
D'une part, c'est pratique et beau, mais d'autre part, cette option ne convient pas à toutes les pièces. Souvent, les rideaux deviennent une décoration pour les fenêtres du salon, de la chambre et de la chambre des enfants.
Textiles pour fenêtres dans le hall (salon)
Dans le salon, parfois appelé « couloir » ou « couloir », la famille passe du temps ensemble et les invités se réunissent. Les rideaux de cette pièce doivent mettre l'accent sur le style et remplir des fonctions pratiques :
- diffuser la couleur du soleil ;
- cacher ce qui se passe à l'intérieur de la pièce aux regards indiscrets de la rue ;
- protéger du froid, du vent et des insectes (en l'absence de moustiquaires).
En plus de leurs avantages pratiques, les rideaux du salon remplissent une fonction décorative et esthétique, soulignant les aspects avantageux de la pièce et masquant les défauts. Il est préférable de sélectionner les textiles pour les fenêtres des appartements publics en fonction du style. Par exemple, les rideaux romains, français ou autrichiens sont idéaux pour les styles classique et antique, ainsi que pour les styles Empire et Renaissance.
Les rideaux romains ressemblent à des stores : des bandes de tissu se superposent symétriquement horizontalement et des lattes de bois sont posées entre elles pour assurer leur rigidité et conserver leur forme.
Les rideaux français ressemblent à un rideau formel sur une scène de théâtre. Les volants, les volants, les volants et plusieurs couches de tissu sur les ouvertures des fenêtres du salon peuvent devenir le détail central de l'intérieur. Les rideaux autrichiens sont une version abrégée des rideaux français. Ils s'intégreront harmonieusement à l'intérieur d'une pièce avec des plafonds bas et un espace joliment décoré sous le rebord de la fenêtre (radiateurs de chauffage neufs, grille de radiateur décorative).
Pour que le tulle ou les rideaux des fenêtres du salon ne fassent pas pression sur le psychisme et ajoutent de la fraîcheur à l'atmosphère, il est préférable de sélectionner des produits à partir de tissus légers et aérés. (satin, satin, soie). Un petit couloir sera décoré de rideaux de forme simple, sans lambrequins. Pour rehausser visuellement les plafonds, utilisez des corniches à étagères.
Solutions de rideaux pour chambres d'enfants
Dans une chambre d’enfant, la fonctionnalité des rideaux passe avant tout. Ils doivent diffuser la lumière du jour, couvrir la fenêtre la nuit (pour se protéger du clair de lune afin que l'enfant n'ait pas peur) et ne pas accumuler de poussière dans leurs fibres.
Selon les psychologues, chaque détail de la chambre de bébé doit développer son imagination, sa réflexion et sa créativité. Le tulle est utilisé comme option textile pour la décoration des fenêtres dans les chambres d'enfants. Souvent, il est décoré d'un motif : une image d'un dessin animé, un paysage naturel et calme.
Lors du choix du tulle, vous devez faire attention au style de conception de la pièce : s'il y a beaucoup de détails lumineux dans la pièce, le rideau doit alors adoucir cette luminosité et avoir une couleur monochrome pastel. Dans les pièces à la décoration sobre, aux murs pâles et avec un minimum de déco, le tulle peut diluer « l'ennui » de l'ambiance. Les couleurs appropriées pour une telle pépinière sont le turquoise, la framboise, le vert clair, le rouge et l'orange.
Sur quoi se fier pour choisir
Sortir et acheter des rideaux avant le début des rénovations est pour le moins stupide. Dans 99 % des cas, les textiles pour fenêtres sont sélectionnés après rénovation et ne sont pas seulement guidés par le style de décoration de la pièce et les couleurs dominantes de la pièce. Les concepteurs compétents conseillent de se familiariser avec leurs types, leurs matériaux et leurs fixations avant d'acheter des rideaux.
Rideaux et style de chambre
Seuls des professionnels ou des particuliers très pédants peuvent analyser en détail chacun des styles d'intérieur. Les personnes engagées dans la rénovation domiciliaire n'ont pas le temps d'étudier le sujet en profondeur, elles peuvent donc Bénéficiez des conseils de designers expérimentés :
- Dans un intérieur classique strict, les rideaux doivent mettre l'accent sur la solennité - les rideaux sont en satin épais, décorés de galons décoratifs, de broderies ou de franges. Le tulle est léger, conserve sa forme et est décoré de broderies.
- Dans le style provençal clair ou campagnard rustique, les textiles de fenêtre doivent rehausser la légèreté. Il est préférable de choisir des produits en satin et organza.
- Moderne, l'Art Déco aura du style si vous utilisez des tissus bien drapés - coton, lin - pour décorer les ouvertures des fenêtres.
Autre bon conseil de designer : jouer avec le dessin. C'est à ce moment qu'une impression sur tissu de rideau est répétée à l'intérieur, mais dans une taille plus petite ou plus grande. Par exemple, de petits bouquets de coquelicots sont peints sur les rideaux et un grand tableau avec une fleur écarlate éclatante est accroché au mur.
Gamme de couleurs d'accessoires en tissu pour fenêtres
« Il n’y a pas de camarades pour le goût de la couleur », dit le proverbe populaire. Mais les designers pensent différemment : seules quelques couleurs peuvent s'harmoniser avec un certain environnement. Vous pouvez sélectionner la teinte des textiles de fenêtre en fonction de la taille de la pièce, du style et un peu des souhaits du propriétaire de la maison.
Par exemple, les rideaux de corail translucides clairs s'harmonisent parfaitement avec les murs vert clair, mais le rouge foncé ne peut être utilisé qu'en combinaison avec des couleurs laiteuses, roses ou pêche.
Pour mettre en valeur quelques objets de décoration (un tableau, un panneau fait main, un miroir ancien), les fenêtres sont recouvertes de rideaux bleu clair. Dans cette option de conception, le tissu bleu se fond dans un ton avec la couleur du ciel et devient l'arrière-plan d'objets plus lumineux.
Tissus utilisés pour coudre des rideaux, textures populaires
Fondamentalement, les textiles pour fenêtres sont divisés en deux types : les tentures et les rideaux (tulle). Les tissus denses suivants sont utilisés pour coudre des rideaux : lin, coton, polyester et soie. Plus précisément, les fabricants utilisent du taffetas, du occultant, du brocart et du fukra pour coudre des rideaux. Le tulle est composé de soie, de polyester (organza, satin) et de coton fin.Ce sont des types de tissus très populaires : organza, crash (faucheur), voile.
Forme et style des produits
Aujourd'hui, cinq styles de textiles de fenêtre sont très demandés. Le premier concerne les stores romains sous forme de stores en tissu, utiles dans la cuisine, le couloir ou la salle de bain. La deuxième option de conception textile consiste en des rideaux classiques avec deux rideaux en tissu épais et en tulle. Les panneaux japonais sont à la pointe de la mode en Europe ; ce sont des panneaux étroits et droits, sans plis ni ajouts.
Le style « café » est simple, pratique et élégant. Les textiles de fenêtre fabriqués sous cette forme sont accrochés à une corniche sans attaches. La dernière option populaire est celle des rideaux français et de leur sous-type raccourci - les rideaux autrichiens. Les produits de ce type rappellent une robe du Moyen Âge - il y a aussi beaucoup de plis, de volants et de décors.
Possibilités de montage pour textiles de fenêtre
Dans un premier temps, le rideau est posé sur les types de fixations suivants :
- ruban à rideaux (tresse);
- anneaux en plastique ou en métal;
- œillets;
- liens, boucles;
- cordon de serrage.
Ensuite, le tissu ainsi que les attaches sont placés sur la corniche. Aujourd'hui, on trouve en vente les types de corniches suivants : mur arrondi, plafond baguette, ficelle et profilé. Vous pouvez également utiliser des tringles à rideaux relevables et des options « café » (le tissu est suspendu au-dessus de la corniche).
Conseils pour sélectionner indépendamment des rideaux pour votre intérieur
La première chose à considérer lors du choix des textiles pour fenêtres est la taille et la forme de l’ouverture. La couleur, le style et le type de textiles dépendent de ces paramètres et du style de l'intérieur. Ces conseils vous aideront à choisir une option pratique, élégante et moderne :
- La couleur des textiles utilisés pour décorer les ouvertures des fenêtres ne doit pas correspondre à la couleur des murs, du plafond ou du sol.Une décision de conception compétente est la suivante : les rideaux doivent correspondre à la couleur du revêtement du meuble ou à des détails intérieurs lumineux (fleurs décoratives, cadre d'un grand tableau, chaise rare).
- Plus la pièce est petite, plus les textiles des fenêtres doivent être simples.
- Lors du choix des rideaux, vous devez vous fier à l'emplacement de la pièce : si les fenêtres sont orientées à l'est ou au sud, vous devez alors choisir un tissu résistant à l'usure et dense pour protéger la pièce de l'excès de lumière.
Il faut également prévoir une porte balcon. S'il est disponible, vous devez alors sélectionner des options de fixation fiables qui ne perdront pas leur fonctionnalité après l'ouverture et la fermeture quotidiennes des rideaux. Lors du choix des textiles de fenêtre, il ne faut pas se fier aux tendances actuelles, car la mode est une chose passagère, mais le style est éternel.