Le bon choix de rideaux peut jouer un rôle important dans la conception de n’importe quelle pièce. Les bureaux et armoires modernes sont généralement décorés avec d'autres matériaux sur les fenêtres - stores, stores romains, volets.
Les rideaux sont devenus un attribut purement de la fenêtre de la maison. Pour choisir le bon rideau et le bon tulle pour une ouverture de fenêtre, vous devez prendre en compte les caractéristiques de conception de la pièce, sa fonction et la palette de couleurs globale.
Rideaux dans la chambre
Il existe un certain nombre de règles, guidées par lesquelles, il sera facile de faire le bon choix lors de l'achat de rideaux pour une pièce.
Salon – une pièce où sont reçus les invités ou où toute la famille se réunit. L'objectif principal de la fermeture d'une ouverture de fenêtre est d'isoler la pièce de la pénétration de la lumière du soleil et des regards des passants. Les rideaux d'obscurité moyenne conviennent à de telles fins.
Chambre à coucher – le but principal de cette chambre est de se détendre après une dure journée et de passer une bonne nuit de sommeil. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des rideaux impénétrables dans des tons sombres. Pour un assombrissement léger pendant la journée, un tulle clair convient.
La fenêtre de la cuisine sert d'éclairage supplémentaire pendant la journée et de lieu de stockage supplémentaire sur le rebord de la fenêtre. Rideaux dans la cuisine pour plus de commodité, ils doivent atteindre uniquement le bas du rebord de la fenêtre et se rassembler sur les côtés. Les longs gêneront et les trop courts ne rempliront pas les fonctions nécessaires. Si la cuisine a une grande surface et que le rebord de la fenêtre n'est pas destiné à un usage actif, des options longues pour les rideaux jusqu'au sol peuvent également convenir.
Palette de couleurs et design
Habituellement, le salon est décoré dans des couleurs de lit apaisantes, mais il existe également des options avec des nuances lumineuses accrocheuses. Dans tout type de palette de couleurs, dans cette pièce, il est d'usage d'utiliser du tulle léger pour couvrir l'ouverture le jour et des rideaux épais pour l'isolation le soir et la nuit. La longueur des rideaux peut aller jusqu'au sol ou le long du sol avec une marge supplémentaire allant jusqu'à 30 cm.
Chambre à coucher – il utilise également 2 types de rideaux de fenêtre en même temps. Dans la chambre, il n'est pas pratique d'utiliser l'option « au sol » des rideaux, ils accumulent une grande quantité de poussière et gênent le nettoyage des sols. Dans les petites chambres, il n'est pas recommandé d'utiliser des rideaux à grands motifs.
La cuisine peut également avoir de longs rideaux qui atteignent le sol. Il est important ici de ne pas alourdir la zone avec la fenêtre, car... cela réduira visuellement l'espace. Il est préférable de choisir des couleurs claires, si la surface est grande, vous pouvez mettre en valeur la fenêtre avec des imprimés lumineux sur du tulle clair ou une barrière immatérielle. Les options modernes comprennent un large choix de stores romains, d'élégants lambrequins, fixés en haut et abaissés le soir.
Styles de rideaux modernes
Le classique reste toujours à la mode et est considéré comme l'option de design la plus calme. Les couleurs de draperies les plus populaires sont le pastel et le noir profond. Le vert foncé ou le bordeaux sont les plus populaires.
Important! Les rideaux multicouches sont impressionnants, avec une transition du clair au plus foncé.
Les rideaux classiques conviennent à toutes les pièces de la maison où se trouve une fenêtre. Le choix en faveur de ce style se fait souvent en raison de l'élégance simple et de la neutralité de l'image.
Campagne ou Provence - style simple et rustique. Les matériaux utilisés sont les plus légers et transparents possibles. Le lin, le chintz, le satin conviennent. Les carreaux, les volants, les fleurs et les pois sont ici de mise. Des éléments qui créent un effet artisanal sont souvent utilisés - bordures, broderies, pétoncles.
Les rideaux français sont des rideaux simples et élégants qui s'assemblent grâce à des lignes cousues à même distance les unes des autres. Auparavant, ce style était utilisé dans les bureaux gouvernementaux, les hôtels ou les organismes publics. De nos jours, les rideaux français se retrouvent de plus en plus souvent dans les maisons ou appartements privés.
Les rideaux autrichiens sont assemblés de la même manière que les rideaux français, uniquement en bas du produit. Convient aux styles d'intérieur Art Déco, Biedermeier et Art Nouveau.
Comment choisir la bonne longueur de rideau
Si les rideaux sont cousus sur commande, vous n'avez pas à vous soucier de la forme correcte, l'essentiel est de mesurer correctement la longueur et la largeur. La longueur est mesurée à partir de la corniche avec une marge d'environ 5 cm.
Attention! Il est recommandé de mesurer la longueur en 3 ou 5 points de contrôle sur toute la largeur de la fenêtre, car les niveaux de genre peuvent varier.
Si la longueur « au sol » est choisie, alors 20 à 30 cm supplémentaires sont ajoutés et 2 autres pour l'ourlet. La largeur de la fenêtre joue un rôle pour les rideaux de cuisine, qui se fixent directement sur l'ouverture. Pour un salon ou une chambre, il faut également mesurer la distance d’un mur à l’autre.
Pour une couture DIY réussie, vous devez prendre en compte non seulement la largeur et la longueur du rideau prévu, mais également les tolérances pour les plis et les ourlets.Il faut également tenir compte du fait qu'après le lavage, le tissu « rétrécit », vous devez donc laver le tissu avant de couper et de coudre le produit. Des éléments supplémentaires sont fixés une fois la couture terminée.
Attention! Les rideaux doivent être lavés et repassés au moins une fois par mois. Les rideaux absorbent une grande quantité de poussière.