Les rideaux, qui apportent chaleur et confort dans toutes les pièces de la maison, constituent un élément important pour compléter la décoration intérieure. Avec leur aide, vous pouvez créer un éclairage naturel dans votre maison et, dans l'obscurité, fermer les fenêtres pour éviter toute attention inutile de la rue. Vous pouvez utiliser une méthode plus simple à ces fins - accrochez les stores. Mais seul un habillage de fenêtre de haute qualité peut créer un confort domestique.
Dans les magasins, il est assez difficile de choisir un produit fini qui conviendra parfaitement à la taille, il est donc nécessaire de l'ajuster à la longueur requise. Dans une telle situation, vous pouvez utiliser les services d'un atelier. Mais il est préférable et moins cher d'ourler les tissus à la maison, d'autant plus que ce n'est pas si difficile si vous suivez toutes les recommandations.
En pratique, il existe plusieurs options pour ourler : universelle - à l'aide d'une machine à coudre, méthode manuelle et à l'aide de ruban adhésif. La dernière option est la plus simple, surtout pour les débutants en la matière.
Certaines étapes sont à réaliser : pliez le tissu à la longueur désirée, passez le fer le long de la couture, placez du ruban adhésif double face dans le pli de la couture et maintenez le fer sur le tissu. Les avantages incluent la facilité et la fluidité de l'exécution, mais les inconvénients sont qu'après plusieurs lavages, les bords commencent à dépasser. Cela peut être corrigé - vous devez retirer l'ancienne couche de ruban adhésif et en appliquer une nouvelle.
Important! Si le ruban est utilisé sur des tissus épais ou si l'ourlet est large, il est préférable de le coller sur deux rangées.
Lorsque vous utilisez la méthode manuelle, en utilisant une couture cachée (presque invisible), les étapes suivantes sont effectuées. Prenez une aiguille et du fil d'une couleur proche de la teinte des rideaux et ourlez-le sur l'envers en ramassant un fil du tissu sans percer. Cette option demande beaucoup de travail.
Ourler des rideaux à l'aide d'une machine à coudre nécessite certaines compétences en la matière. Vous devez veiller à ce que le tissu ne s'étire pas pendant le fonctionnement. Pour cela, nous cousons et repassons d'abord manuellement le tissu, puis nous le cousons ensuite sur une machine.
Lors du traitement des coutures, il est nécessaire de prendre en compte la densité de la matière : pour les tissus fins, un double ourlet convient ; pour les tissus plus épais, il est préférable d'utiliser un seul ourlet pour que les coutures ne paraissent pas trop volumineuses.
Ourler des rideaux à la maison
Le processus de travail sur les rideaux à la maison a ses avantages, car il est possible de corriger les inexactitudes des mesures et d'apporter des modifications à tout moment.
Préparation
Pour que le résultat du travail effectué soit agréablement surprenant, il est nécessaire d'effectuer une certaine préparation avant de commencer l'ourlet.
Tout d’abord, lavez les tissus à l’eau tiède, essorez-les légèrement et suspendez-les pour les faire sécher.Repassez ensuite les rideaux légèrement humides et accrochez-les un moment à la tringle à rideau afin qu'ils prennent leurs dimensions définitives.
Important! Cette préparation ne convient pas aux rideaux constitués des matières suivantes : velours, velours et peluche.
Des mesures
Passons maintenant à la partie suivante : les mesures. Nous mesurons la longueur requise, ajoutons des marges pour l'ourlet et traçons une ligne droite sur tout le bord.
Garniture
Coupez soigneusement l'excédent. Les travaux ultérieurs se poursuivront en fonction du tissu et de l'option de couture choisie.
Ourlet inférieur
Pour que le fond du produit fini soit lisse et beau, il est nécessaire d'effectuer certaines actions. A l'aide d'un patron de couture, on repasse l'ourlet sur toute la longueur. Pour ce faire, nous appliquons le motif sur le bord, plions le tissu laissé en tenant compte des marges et le repassons.
Ensuite, nous réalisons un ourlet double ou simple, que nous sécurisons avec des épingles. Vous pouvez désormais réaliser l'ourlet avec l'option qui vous convient.
Comment ourler des rideaux avec du ruban adhésif
Une fois le fond complètement prêt, vous pouvez commencer à travailler sur le dessus. Ici, nous sommes utiles avec du ruban adhésif - une tresse large ou étroite qui sert de cadre aux rideaux.
Sélection du type de bande et de son emplacement
En magasin, vous pouvez choisir un ruban en fonction des caractéristiques qui nous conviennent :
- couleur (blanc et transparent) ;
- largeur et nombre de rangées pour la fixation ;
- sur le type d'assemblage pour ajuster les plis (coefficient de 1,5 à 3 ; pour les tissus denses, de 1,5 à 2, pour créer du volume dans les tissus légers, de 2,2 à 3).
Bande décrivant et attachant
Pour ourler à l’aide de ruban à rideaux, vous devez suivre ces étapes. Nous plions les bords d'environ 2 centimètres à l'aide d'un motif, les repassons et cousons un ruban sur l'envers.
Ensuite, nous cousons uniformément le long du bord supérieur puis inférieur du ruban.Maintenant, nous ajustons les plis à l'aide de cordons ; pour ce faire, vous devez les tirer des deux côtés et attacher les paires ensemble. Les plis sont uniformes et le rideau prend un aspect fini.
Comment ourler l'organza pour les rideaux
Comment couper correctement l'organza
Avant de commencer les travaux, il faut tenir compte du fait que l'organza est un tissu très fragile et délicat. Pour couper l'excédent, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un couteau chauffé à haute température.
Traitement des bords
Pour éviter l'effilochage, les bords coupés doivent être traités en utilisant l'une des méthodes présentées.
- traitez soigneusement les bords par cuisson (par exemple, avec un briquet);
- Utilisez un point overlock ou zigzag.
Classeur
Vous pouvez utiliser une méthode simple : le double pliage. Le bas de l'organza est plié sur 3 à 4 centimètres et cousu. La couture de Moscou sera plus invisible, ce qui empêche les fils de sortir de l'organza.
Comment ourler les rideaux sur les côtés
Les côtés sont ourlés de la même manière que le bas, seule la largeur de couture est de un à deux centimètres. N'oubliez pas de vous assurer que le tissu ne bouge pas, sinon vous vous retrouverez avec une couture tordue.
Vous pouvez décorer le produit sur les côtés en utilisant la méthode de bordure en ruban. Nous sélectionnons la taille souhaitée du ruban, le plions en deux et repassons le pli. Fixez avec des épingles et cousez sur une machine à coudre.
Important! Certains tissus qui ont des bords relevés n'ont pas besoin d'être ourlés au niveau des coutures latérales.
Recommandations pour ourler les rideaux de vos propres mains
Pour que le résultat final vous plaise et que le processus de travail ne vous semble pas laborieux, vous devez suivre les recommandations suivantes :
- Pour éviter la déformation des coutures, il est préférable de faufiler avec des points longs, après les avoir préalablement reliés avec des épingles.
- Les plis seront uniformes si vous attachez des poids au bas du rideau pour les alourdir.Ils peuvent être cousus dans des poches spéciales.
- Afin d'augmenter visuellement l'espace de la pièce, la conception des rideaux est réalisée d'un mur latéral à l'autre.
- Si l'ourlet est réalisé sur une machine à coudre, il est préférable de choisir une étape fine.