Le mot « rideau » est entré dans la langue russe en 1710 à partir de l'allemand. Mais la réalité que ce mot décrit existait en Russie encore plus tôt, et on l'appelait simplement un rideau. Et même maintenant, les mots « rideau » ou « rideau » sont entendus plus souvent que « rideau ». Cependant, dans ce cas, le nom joue un rôle insignifiant : notre tâche est d'accrocher des rideaux, des rideaux et ainsi de décorer la fenêtre. Selon la méthode de fixation, ils sont divisés en deux types : plafond et mur. En conséquence, le processus de fixation sera également différent.
Ce dont vous avez besoin pour fixer les rideaux
Bien sûr, vous pouvez clouer le rideau au mur – c’est facile et bon marché. Mais nous aborderons la question d’un point de vue moderne et esthétique. Tous les types de rideaux sont fixés à l'aide de tringles à rideaux. Ils se déclinent en plusieurs types :
- baguette;
- cordes;
- profil;
- rond;
- rail
Chacun d’eux a ses propres caractéristiques d’installation et d’apparence, visibles sur les images. Une fois que vous avez décidé du choix de la corniche qui vous plaît, achetez les outils nécessaires :
- des vis;
- percer;
- chevilles;
- marteau;
- crayon;
- niveau;
- roulette;
- escabeau ou chaise.
Soyez également patient et vous pourrez vous mettre au travail.
Comment fixer un rideau à un mur
Le montage mural est l'une des méthodes de montage les plus courantes. Vous pouvez accrocher des tringles à rideaux rondes, sur rail ou télescopiques au mur. Nous analyserons le processus étape par étape en utilisant l'exemple d'un type rond.
Important! Avant de démarrer la démarche, étudiez le plan de câblage électrique afin de ne pas l'endommager accidentellement.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
- Prenez tous les outils et matériaux nécessaires listés ci-dessus, ainsi que les composants de la corniche.
- Marquez les points de fixation avec un crayon (au-dessus de l'ouverture de la fenêtre). Cela doit être fait en utilisant un niveau de bâtiment.
- Percez des trous aux points marqués et enfoncez-y des chevilles ou des mites (en fonction du matériau du mur).
- À l'aide d'une perceuse, vissez les vis dans les chevilles en serrant l'élément de fixation du support.
- Vissez la base du support sur l'élément de fixation puis assemblez-le complètement.
- Fixez ensuite la tringle à rideau et accrochez les anneaux avec des crochets ou des pinces à rideaux.
Après avoir installé la corniche, vous pourrez accrocher le rideau repassé au mur et admirer le travail réalisé.
Comment fixer un rideau de plafond
Le plus souvent, des corniches en baguette ou profilées sont accrochées au plafond. Avec leur aide, vous pourrez cacher la fermeture du rideau, et celui-ci tombera par vagues juste sous la belle corniche. À propos, fixer un rideau au plafond est encore plus simple qu'au mur.
Examinons d'abord le principe général de la fixation, puis considérons les nuances.
- A l'aide d'un niveau, marquez la ligne de pose de la corniche au plafond.
- Fixez-le au plafond et marquez au crayon les emplacements de perçage des trous (les produits ont déjà des trous, il suffit de reporter leur emplacement au plafond).
- Percez des trous aux points marqués et enfoncez-y des chevilles.
- Placez la corniche contre le plafond et utilisez une vis et une perceuse pour la fixer au plafond en vissant les attaches dans les chevilles.
Vous pouvez désormais accrocher le rideau en toute sécurité.
Important! Lors de la dernière étape de fixation de la corniche, assurez-vous de demander à quelqu'un de tenir son bord libre.
Fixation sur cloison sèche
La fixation des rideaux aux cloisons sèches s'effectue de la même manière. La seule et très importante différence est qu'au lieu de chevilles, vous devez utiliser des taupes - des chevilles spéciales pour cloisons sèches. Cela vaut également la peine de prendre les vis un peu plus longtemps : de cette façon, la structure sera plus fiable si la vis atteint la brique à travers la cloison sèche.
Assurez-vous de prendre en compte le fait que vous fixez le rideau sur des cloisons sèches - calculez son poids avec la corniche pour donner la charge optimale.
Fixation pour plafonds suspendus
Dans ce cas, il existe plusieurs façons de suspendre les rideaux tout en laissant les plafonds suspendus intacts.
Important! Avec un plafond suspendu, vous ne pouvez fixer la corniche qu'au mur.
Vous pouvez accrocher une tringle à rideau ronde classique au mur directement au-dessus de la fenêtre. Mais si vous voulez vraiment imiter l'aspect du plafond, utilisez des supports spéciaux en forme de L avec un rail ou une tige à ficelle. Ils sont montés au mur très près du plafond (il reste une distance de 5 à 7 mm). Cela donne l'impression que les rideaux sont suspendus au plafond. Dans ce cas, la méthode de fixation ne diffère pas de la méthode standard.
Erreurs fondamentales
Avant de commencer, tenez compte des conseils suivants pour vous aider à éviter les erreurs d'installation courantes.
- Calculs précis. "Mesurez deux fois, coupez une fois" - cette règle est appropriée dans ce cas. Avant de percer des trous pour les fixations, vérifiez les marquages plusieurs fois à l'aide d'une règle et d'un niveau.
- Calculez la distance correcte par rapport au mur. Cela doit être fait avant d'acheter des rideaux et des corniches. Il est nécessaire de prendre en compte la mesure dans laquelle le rebord de la fenêtre dépasse du mur et la profondeur des plis des rideaux. Tenez également compte de la longueur du rideau.
En suivant tous les conseils et instructions décrits ci-dessus, vous pouvez facilement accrocher n'importe quel rideau et décorer la fenêtre avec.