Le biais est une bande de tissu coupée à un angle de 45 degrés par rapport aux fils de trame et de chaîne. Il est utilisé pour délimiter une grande variété de produits, notamment la finition des bords des rideaux et du tulle. Vous pouvez acheter cet accessoire de couture dans n'importe quel magasin de couture, mais lors du choix, vous devez prendre en compte la taille et les caractéristiques du tissu à partir duquel le produit est cousu.
Comment coudre du biais sur du tulle
En général, décorer le bord du tulle avec du biais n'est pas difficile. L'article abordera deux méthodes universelles (convient aussi bien au tulle qu'aux rideaux).
Ce dont tu auras besoin
Nous partons des « caractéristiques techniques » du tulle. Plus il est transparent, plus le biais doit être fin.
Pour coudre un tel ruban, vous avez besoin d'un pied spécial - il est vendu dans les magasins d'artisanat. Les machines à coudre modernes sont généralement équipées d'un tel pied. Vérifiez les sacs de raccords et d'accessoires avant de vous rendre au magasin.
Vous aurez également besoin de :
- fils assortis;
- aiguilles pour machines à coudre;
- ciseaux;
- si vous le souhaitez, des fils de couleur contrastée pour le bâti ou des épingles de sûreté.
Avant de coudre, vous devez vérifier la tension des fils dans la machine et faire un point d'essai sur un morceau de tissu inutile (de préférence celui à partir duquel vous cousez le produit).
Méthode n°1
Le tissu tulle est préparé pour le travail. Pour ce faire, il est repassé et découpé selon les mesures (elles doivent être faites au préalable).
Le traitement des bords se déroule en plusieurs étapes :
- Le bord traité du produit est inséré dans la reliure.
- Si vous cousez pour la première fois, il est préférable de faire des petits points ou d'épingler le ruban sur le tulle avec des épingles de sûreté tous les 5 à 6 cm.
- Réglez la machine sur un point droit par incréments de 3 à 4 cm. Vérifiez à nouveau la tension du fil. Après cela, vous pouvez coudre le ruban sur le tissu. Pour ce faire, soutenez et guidez le tissu d'une main, et contrôlez le fonctionnement de la machine de l'autre.
- Lorsque la coupe est traitée, le pied est relevé, le tissu est retiré, les fils sont coupés et noués en un nœud soigné.
Méthode n°2
Cette méthode est un peu plus compliquée et nécessite une certaine habileté. Pour traiter une coupe, vous avez besoin de :
- Redressez un bord de la reliure et cousez-le à la coupe du tissu. Le point doit suivre exactement le pli de la reliure. Si vous n'avez aucune expérience, vous pouvez également réaliser des points tous les 5 à 6 cm à la main ou attacher le ruban avec des épingles.
- Ensuite, vous devez plier le bord supérieur du ruban et recoudre.
Important! Lorsque vous cousez la reliure sur le tulle, arrêtez-vous pour vérifier que la couture n'a pas bougé sur le côté.
Une fois qu'un bord du tulle a été traité, il peut être repassé à nouveau. La reliure est ensuite cousue sur les sections restantes.
Instruction vidéo
Vous pouvez le faire beaucoup plus simple. Nous repassons le biais à l'avance à la longueur requise, en le pliant en deux dans le sens de la longueur, de sorte qu'un côté soit 1 mm plus large que l'autre. Voilà, vous pouvez placer la section de tissu traitée dans le pli repassé du biais et coudre. En même temps, le côté le plus large du ruban repassé est situé en bas - cela garantit que le point capturera également le côté inférieur. une partie du biais, qui nous est invisible. Si nous traitons un tissu très flexible et que nous n'avons pas besoin que le bord tendu soit fixé avec du biais, alors nous préparons le tissu à l'avance : nous l'étalons, le nivelons sur la table et amidonnons le bord. Nous utilisons l'amidon sous forme de spray ou appliquons la solution d'amidon avec un chiffon ou une éponge. Ensuite, nous traitons la coupure avec du ruban adhésif et la rinçons.