Comment coudre du ruban sur du tulle

Le ruban pour rideaux est une tresse textile avec de petites boucles et des fils épais (cordons). On l'appelle aussi le ruban australien. Il existe en différentes largeurs, couleurs et longueurs. Vous pouvez coudre vous-même une telle tresse sur du tulle si vous possédez une machine à coudre et savez réaliser au moins des points simples dessus. Nous vous parlerons de toutes les nuances de ce travail dans l'article.

Comment coudre du ruban sur du tulle

Même un travail aussi simple en apparence a ses propres caractéristiques. Par exemple, il est important de choisir la bonne tresse (cela dépend beaucoup du matériau et de la taille des rideaux). Il ne doit pas être cousu sur un morceau de tissu, mais sur un rideau fini, sans trop étirer le tissu. Il faut sélectionner des fils et une aiguille (gardez à l'esprit que le tulle est fin) et, enfin, coudre les pièces les unes aux autres de manière parfaitement uniforme.

Comment choisir la bonne bande

Dans les magasins de textiles et de rideaux, vous écarquillez les yeux : il y a tellement d'accessoires, et ils sont tous différents ! Ne vous précipitez pas pour acheter la première tresse qui attire votre attention. Faites d’abord attention aux points suivants :

  1. Pays du fabricant. Il y a beaucoup d'accessoires chinois dans les magasins. C'est bon marché, mais de très mauvaise qualité. Un tel ruban perdra rapidement sa forme (il s'étirera ou, au contraire, rétrécira fortement après le premier lavage). Les cordons se cassent souvent et les boucles varient en taille. Les cassettes russes ou biélorusses sont un peu plus chères, mais elles sont aussi de meilleure qualité : elles durent longtemps et sont réalisées avec soin. Enfin, le plus chic, ce sont les rubans de fabrication française ou italienne. On ne les trouve pas souvent, ils sont chers, mais ils sont parfaits pour les rideaux de créateurs exclusifs.
  2. Couleur et matière. La tâche principale de ces ferrures est de maintenir les rideaux tout en restant invisibles. Cela signifie qu'il faut choisir un galon transparent (idéalement en nylon épais) ou exactement de la même couleur que le tulle.
  3. Taille. Plus le tissu du rideau est lourd, plus la tresse doit être large. Le tulle est le plus souvent fin et léger, pour cela il est préférable d'acheter une tresse ne dépassant pas 6 cm de large.
  4. Les rubans à rideaux ont des caractéristiques différentes marquage. Ainsi, pour le tulle, vous devez rechercher le marquage « IZ », pour l'organza – « T ».
  5. Intégrité. Examinez la tresse dans le magasin. Il ne devrait y avoir aucun dommage.
Ruban de tulle

Coudre le ruban : instructions étape par étape

La première étape est la préparation. À chaque extrémité du ruban, vous devez laisser au moins 2-3 cm libres. Sur le tulle, vous devez également laisser une marge de quelques centimètres de chaque côté.

Ensuite, vous avez besoin de :

  1. Nous repassons le tulle, plions le bord supérieur d'un centimètre et le repassons à nouveau.
  2. Nous reculons de 5 mm du bord du rideau, puis appliquons du ruban adhésif sur la section pliée. Il est important qu'il ne soit pas trop serré, qu'il soit réparti uniformément et sans plis.
  3. Nous arrosons d’abord à la main. Cela se fait avec une fine aiguille et du fil de couleur contrastante. Il n'est pas nécessaire de faufiler sur toute la longueur, quelques points situés à même distance les uns des autres suffisent.
  4. Nous faisons des lignes parallèles sur la machine. Il devrait y en avoir autant qu'il y a de fils dans la bande.
  5. 2 cm avant le bord du tulle, coupez le galon et faites des nœuds sur le fil.
  6. Nous plions le bord du tissu du rideau d'abord en un ourlet complet, puis en un ourlet partiel, en y cachant les extrémités de la tresse. Nous cousons les bords.
  7. La dernière étape - le tulle doit être disposé sur une surface plane et rassemblé sur un ruban pour que les plis paraissent naturels.

Important! Il vous restera certainement de longs fils - des cordons. Ils n'ont pas besoin d'être coupés. Des morceaux de cordon sont nécessaires pour réguler le nombre de plis. Ils doivent être attachés avec des nœuds lâches.

Ruban sur tulle

Comment accrocher du tulle avec du ruban sur une corniche

La tresse de rideau convient à toute tringle à rideau dotée de crochets. Dans les modèles modernes, ces crochets sont en plastique. Vous devez accrocher le rideau par les boucles du ruban adhésif. Si la tresse est étroite avec une rangée de boucles, aucune question ne se pose.

C'est une autre affaire lorsque les boucles sont disposées sur 2 à 4 rangées. Comment être dans ce cas ? En fait, vous pouvez accrocher du tulle sur n’importe quelle rangée. Le choix dépend de la distance optimale pour vous entre le sol et le tulle.

Il est important de placer les boucles uniformément sur les crochets pour éviter l'affaissement du tissu du rideau. Cependant, il n'est pas non plus nécessaire de le tirer entre les crochets. Votre tâche est de donner au tulle un aspect naturel sur la fenêtre.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu