La tresse, ou ruban à rideau, est une bande de tissu avec des boucles et des cordons. Vous pouvez le coudre vous-même sur le tissu du rideau ; vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou compétence particulière pour cela. Vous n’êtes pas non plus obligé de créer un modèle. Tout ce dont vous avez besoin est de la patience, des compétences de base pour travailler avec une machine à coudre (il suffit d'apprendre à réaliser des points droits réguliers), des outils et du matériel correctement sélectionnés. Dans cet article, nous vous parlerons de toutes les subtilités de ce processus.
Comment coudre une tresse sur du tulle
N'oubliez pas : vous ne pouvez pas coudre de ruban sur un morceau de tissu. Tout d'abord, nous cousons le tulle (soit nous-mêmes, soit en studio), et quand tout est prêt, nous le décorons de galon.
Tous les travaux peuvent être divisés en plusieurs étapes :
- Sélection de la tresse et des outils.
- Nous préparons la voiture pour le travail, cousons le ruban.
- Si nécessaire, repassez, accrochez le tulle et appréciez le résultat.
Examinons chacune de ces étapes en détail.
Quelle tresse choisir
Les rubans pour rideaux sont disponibles en différentes largeurs. L'option la plus étroite est de 1,5 cm, la plus large est de 10 cm. Pour les tissus fins, il est préférable d'acheter une tresse jusqu'à 6 cm de large.Tout ce qui est plus grand ne convient qu'aux rideaux épais.
Important! Si vous souhaitez créer des motifs originaux à partir de plis, vous devez choisir une tresse large.
Le prochain critère est la transparence. Le ruban pour rideaux peut être épais, translucide ou transparent. Plus le tissu est fin, plus le ruban doit être transparent. Sinon, il sera visible de face.
L'emplacement des cordons varie également. Le plus souvent, ils sont enfilés uniformément, mais il existe des produits avec des motifs complexes de cordons, nécessaires pour réaliser des plis originaux sur le tulle (par exemple des vagues).
Enfin, le ruban peut être collé ou cousu au rideau. Les produits adhésifs ne sont pas durables, ils conviennent aux barrières immatérielles. Ils sont fixés à l'aide d'un fer chaud.
La deuxième option - le ruban à coudre - est plus fiable. Cette tresse peut être cousue sur n'importe quel rideau.
Une fois l’option appropriée sélectionnée, vous devez décider de la quantité de ruban pour rideaux à acheter. Ici, c'est simple : le galon est cousu sur toute la largeur du tulle plus 10 cm au niveau de l'ourlet (5 cm de chaque bord). Cela signifie que vous devez mesurer la largeur du tulle et ajouter 10 cm à ce nombre.
Mais que se passe-t-il si le tulle n'est pas encore prêt ? Ensuite, nous nous concentrons sur la largeur de la corniche et prenons en compte ce qu'on appelle le coefficient d'assemblage, c'est-à-dire le nombre et la taille des plis sur la toile. Dans la version standard (pour les plis modérés), choisissez une tresse avec un coefficient de 2, pour les méthodes de drapage plus complexes - 2,5. Le coefficient est généralement indiqué sur l'emballage.
Pour comprendre combien de ruban acheter, vous devez multiplier la largeur de la corniche par le coefficient de draperie et ajouter 10 cm au résultat.
Outils et matériaux
En plus du tulle et du ruban, vous aurez besoin de :
- machine à coudre;
- fils et aiguilles;
- grosse aiguille avec un chas large;
- épingles;
- des fils à badigeonner (même si toutes les artisanes ne font pas de badigeonnage).
Pour coudre soigneusement le ruban, vous devrez l'étendre sur une surface plane afin que rien ne vous gêne. Il est pratique de le faire au sol, après avoir retiré les objets inutiles.
Comment coudre : instructions étape par étape
Si tout est préparé, vous pouvez commencer à travailler. Tout d’abord, nous enfilons la machine et effectuons un point d’essai sur un morceau du même matériau à partir duquel le tulle est cousu. Vérifiez les points. Ils doivent être de même longueur et largeur.
Le processus de couture d'un galon sur du tulle comprend plusieurs étapes :
- Retirez les cordons le long des bords, enfilez-les dans le chas d'une grosse aiguille et fixez-les sous cette forme sur le ruban. Cela permettra d'éviter de coudre accidentellement les lacets sur le ruban.
- Si vous cousez pour la première fois, posez le tulle sur une surface plane et attachez-y le galon. De cette façon, le « front de travail » sera clair.
- Si le bord supérieur du tulle n'est pas ourlé, pliez-le sur 1 cm et fixez l'ourlet avec un fer à repasser. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un devis.
- Nous reculons de 0,5 cm du bord supérieur et mettons un ruban sur le tulle. Assurez-vous que la tresse repose à plat sans se froncer et que les cordons ne sont pas tendus.
- Vous pouvez maintenant faufiler ou épingler la tresse avec des épingles de sûreté.
- Nous réalisons des points à la machine. Il devrait y en avoir autant qu'il y a de cordons sur la bande.
- Nous avons coupé les bords du ruban. Ils doivent être quelques centimètres plus courts que le tulle, nous faisons d'abord un ourlet complet sur le tissu, puis un petit morceau de ruban adhésif et le cousons. Assurez-vous que les cordons ne se coincent pas dans l'ourlet, sinon vous devrez les démêler et recoudre. Juste pour éviter une telle nuisance, nous avons fixé les cordons à l'aiguille.
Comment accrocher correctement le tulle
L’une des activités les plus importantes et les plus agréables consiste peut-être à tendre le tissu du rideau à la largeur requise. Essayez de faire des plis réguliers.Pour ce faire, vous pouvez poser le tulle au sol.
Conseil! Ne coupez pas les extrémités des cordons, il est préférable de les nouer. Quand vient le temps de laver les rideaux, il suffit de les dénouer et de desserrer les plis : cela facilite le repassage du tulle lavé.
Le tulle est fixé à la corniche à l'aide de boucles. Il y a deux options ici. Si la conception le permet, il est préférable d'insérer d'abord les crochets, puis d'accrocher le tissu du rideau à la tringle à rideau. Pour que la toile soit belle, la distance entre les crochets ne doit pas dépasser 5 à 6 cm. La touche finale consiste à placer des attaches sur les deux bords de la corniche. Ceci est nécessaire pour que le tissu du rideau ne « saute » pas.
La deuxième option consiste à accrocher le tissu sur des crochets directement sur la corniche. C'est gênant, mais l'essence du travail est absolument la même : nous prenons en compte la distance et installons les fixations.
Instruction vidéo