Les amateurs de couture doivent souvent faire face à des problèmes liés à la sélection et au calcul des matériaux, à l'élaboration de patrons et de dessins, ainsi qu'à l'assemblage et à la couture de fragments de produits.
Couper uniformément le bord d'un tissu est l'une des tâches les plus difficiles, même pour les couturières expérimentées. Surtout quand il s'agit de tissus fins comme l'organza, le voile, soie, mousseline, etc.
Les tissus fins doivent être coupés lors de la couture de rideaux, de linge de lit et de vêtements décoratifs. Les bords des rideaux sont coupés pour changer l'intérieur ou pour éliminer les défauts apparus au fil du temps lors de l'utilisation.
Dans certains cas, vous devez redresser vous-même les bords du matériau en raison de la négligence des vendeurs. Lorsque vous achetez du tissu, assurez-vous que le vendeur mesure soigneusement la longueur de la pièce dont vous avez besoin, surtout si le tissu est très long.
Quelle est la difficulté de couper du tulle ?
Le tulle est un tissu très délicat et fragile, il doit donc être manipulé avec une extrême prudence.En cas de mauvaise utilisation, des défauts apparaissent rapidement sous forme de flèches verticales ou horizontales, de bouffées et de trous.
La difficulté de couper du tulle est qu’il glisse sur la surface. Si le morceau de tissu est grand, il est difficile de le plier en deux et de joindre les bords symétriquement. Pour ce faire, il est recommandé de poser le tulle sur une surface plane et dure. Le tissu trop fin est pré-humidifié, repassé et ourlé ou épinglé sur du papier. Cette méthode élimine presque complètement le glissement lors de la coupe.
Attention! N'essayez pas de couper le tissu au poids. Cette méthode ne donnera jamais de bords lisses.
Façons courantes de couper le tulle droit :
En retirant le fil croisé. Instructions
- Placez la longueur requise sur le tissu et marquez avec une craie ou un crayon.
- Nous effectuons une coupe nette sur le bord du matériau.
- Du bord, nous retirons le fil qui longe la trame.
- À l'aide de ciseaux ou d'un couteau de papeterie, nous découpons la toile le long du chemin formé.
- On obtient une coupe de tulle parfaitement uniforme.
Cette méthode est considérée comme la plus fiable et la plus simple. Si vous utilisez un couteau tout usage pour le travail, assurez-vous qu'il est bien aiguisé, sinon vous risquez d'abîmer le tissu. Il est nécessaire de prendre des mesures sur une surface plane, en y disposant et en lissant soigneusement le matériau. Une table ordinaire ou une table de chevet convient pour cela. Si la taille du tissu ne correspond pas complètement à la table, étalez-le sur le sol. Lors de la coupe, le matériau doit être stationnaire.
Attention! N'oubliez pas de compter sur l'ourlet pour le ruban du rideau et les coutures du bord inférieur.
Utiliser des coupes de tissus. Instructions
- Nous plions doublez la toile, alignez les bords. Vous pouvez immédiatement voir l’ampleur de l’inclinaison le long du bord inférieur.
- Nous coupons l'endroit où les bords divergent. La marque doit être des deux côtés du matériau.
- Pliez à nouveau en deux, lissez et alignez soigneusement le tissu. Nous combinons les bords avec le pli, faisons une coupe dessus au même endroit où il y a déjà des marques sur les bords. Les trois coupes doivent être symétriques.
- Nous déplions le tissu en prenant soin de ne pas le déplacer. Maintenant, il est à nouveau plié en deux couches. À l'aide d'une règle, nous relions les marques sur les bords avec la marque sur le virage et traçons une ligne avec une craie ou un crayon.
- Coupez soigneusement le matériau avec des ciseaux, en obtenant des bords droits.
De cette manière simple, vous pouvez couper les deux bords de la toile.
Si le rideau n'est pas de la bonne longueur pour votre fenêtre, réservez la longueur requise sur la toile et tracez une ligne continue. Pliez le morceau excédentaire le long de la ligne et alignez les bords des deux côtés. Si les bords correspondent, vous pouvez couper le tulle.