Comment assembler un rideau

RideauxLes rideaux sont un accent lumineux qui souligne le style, donne à la pièce un aspect fini et rend la pièce confortable. Mais les décorations en tissu pour les ouvertures de fenêtres ne constituent qu'une partie de la composition : l'attribut principal qui attire l'attention est la corniche. Les experts en réparation peuvent assembler les rideaux avec soin et rapidité, mais les débutants peuvent également apprendre à le faire.

Assemblage du rideau

Pour que les textiles de fenêtre « tombent » en place, il est nécessaire de les assembler correctement. Pour ce faire, vous devez mesurer avec précision les bonnes valeurs (longueur de la corniche, distance du mur), achetez la corniche requise, les outils et les matériaux associés et commencez son installation.

Ce qu'il faut considérer lors de la collecte

Avant même d'acheter une corniche, vous devez considérer les points suivants :

  1. Surface du plafond – s'il est irrégulier, il convient d'utiliser des produits muraux. Le rideau de plafond s'adapte parfaitement au plafond, donc s'il n'est pas idéal, des espaces au niveau de la jonction seront perceptibles.
  2. Fonction textile – si les propriétaires envisagent de fermer uniquement l'ouverture de la fenêtre, et non tout le mur, ils doivent alors acheter une corniche 60 cm plus longue que la fenêtre.
  3. Densité du tissu pour rideaux – pour les tissus fins, la distance du rideau au mur n'a pas d'importance, mais les textiles épais nécessitent le respect de ce paramètre. Pour les plis jacquard, lin et moiré, un espace minimum de 20 cm par rapport au mur est requis.

Maintenir une distance entre les rideaux et le mur évitera que les textiles s'ajustent étroitement au radiateur de chauffage, ce qui pourrait déformer les rideaux.

Assemblage du rideau de plafond

Fixer des rideaux au plafondAvant de commencer l'installation, vous devez vous armer des outils suivants : une perceuse avec un foret de 4 à 5 mm, un ruban à mesurer, un niveau de bâtiment et un marteau perforateur. Pour les dessins, vous aurez également besoin d'un simple crayon ou d'une craie fine, et pour fixer le produit - des attaches (chevilles, vis).

Instructions

Vous devez d'abord mesurer les dimensions, puis utiliser une perceuse pour percer des trous dans la corniche - uniformément et symétriquement. Le premier est percé au centre, le reste - à une distance de 40 à 45 cm en direction du centre. Si la corniche est constituée de plusieurs bandes (pour rideaux et tulle), elles sont alors fixées séparément. Le rideau est fixé au sol en béton de la manière suivante :

  1. Le produit est appliqué au plafond et les points de montage sont marqués au crayon.
  2. Des trous de 4 à 5 cm de long sont percés dans le béton.
  3. Des chevilles sont insérées dans les ouvertures résultantes, puis le produit est appliqué et vissé avec des vis.

Pour les parquets, le schéma est simplifié : la corniche est immédiatement fixée avec des vis autotaraudeuses. La dernière étape du travail - après avoir mis les crochets, vous devez fixer les extrémités avec des bouchons.

Important! Lors de la fixation d'un rideau à une structure suspendue, le schéma de fixation dépend de l'emplacement des éléments de base encastrés.

À quoi faut-il faire attention

Pour que le rideau prenne sa place de manière uniforme et nette, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes :

  1. La distance entre le support et le mur doit être la même des deux côtés.
  2. Lorsque la longueur de la corniche est supérieure à 2 mètres, il est nécessaire d'installer une troisième console pour éviter toute déformation.
  3. Calculez à l'avance la longueur du produit, combinez plusieurs toiles en une seule (avec une large ouverture de fenêtre).

Le respect de ces règles permettra de gagner du temps et d'éviter des dépenses financières supplémentaires.

Comment assembler un rideau mural

Fixation des rideauxLa procédure d'installation comprend les points suivants :

  1. Mesurer la longueur - il est préférable de le faire en traçant une ligne horizontale à l'aide d'un niveau et d'une craie.
  2. Fixez les points de montage des supports à la même distance à gauche et à droite.
  3. Fixez les supports à l'aide de vis autotaraudeuses, puis fixez la corniche elle-même.

Important! Lors de l'installation de rideaux d'un mur à l'autre (ci-contre), vous devez vous assurer que la structure ne gênera pas l'ouverture de la fenêtre.

instructions de montage

Lorsque les murs sont recouverts de plaques de plâtre, il vaut mieux ne pas y attacher de structures massives. S'il n'y a pas d'autre option, vous devez utiliser les vis à bois les plus longues (140-150 mm) et essayer de les insérer dans le profilé métallique. Si cela n'est pas possible, vous devez utiliser des chevilles - les chevilles en plastique ordinaires conviennent aux murs en plâtre, en bois, en béton cellulaire et les chevilles en pin pour les cloisons en briques.

Rideau avec anneaux

Rideaux dans la chambreLes textiles de fenêtre avec œillets (anneaux) vous permettent de créer des plis symétriques soignés dans le tissu. Pour installer des rideaux sur des anneaux, vous devez prendre des mesures, fixer les supports (pour les rideaux longs de plus de 2 m, vous aurez besoin de 3 supports) et les placer dessus. Enfilez ensuite les rideaux et recouvrez les parties latérales de l'attache avec des bouchons décoratifs.

À quoi faut-il faire attention

Si elle est installée correctement, la corniche complétera l'intérieur et remplira ses fonctions pratiques (tenir les rideaux). Pour éviter les désagréments lors de l'ouverture et de la fermeture des fenêtres ou des portes de balcon, vous devez fixer le rideau à au moins 5 cm de l'ouverture de la fenêtre. Aussi, pour que les anneaux puissent être facilement posés sur la barre, les supports doivent être fixés à 3 cm des extrémités.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu