Un appareil appelé store romain illustre le dicton sur la simplicité du génie. Cet appareil pratique s'intègre parfaitement dans un intérieur moderne - le laconisme de son esthétique permet au store romain de s'adapter à tous les styles.
INTÉRESSANT! Depuis l'époque de la Rome antique, lorsque les concepteurs antiques ont mis au point un appareil pratique, l'apparence et le principe de conception sont restés pratiquement inchangés. Une autre preuve du sens pratique bien connu des anciens Latins !
Caractéristiques des stores romains
Leur conception en couches vous permet de décorer n'importe quelle pièce, de la chambre de bébé au balcon. C'est aussi superbe dans la cuisine !
Avantages
Le principal avantage des rideaux est la possibilité d'avoir libre accès au rebord de la fenêtre et d'ouvrir la fenêtre lorsque les rideaux sont fermés. Lors des étés chauds, cela contribuera à rendre la pièce plus fraîche : l'accès à l'air est assuré et les rayons chauds ne pénètrent pas.
Le budget est un autre avantage évident : une fois que vous avez dépensé de l'argent pour une corniche mécanique spéciale, il ne vous reste plus qu'à changer la bande de tissu qui y est attachée.
CONSEIL! Un ensemble de rideaux pour les saisons vous permettra de créer une atmosphère particulière selon les saisons - la chute des feuilles dorées, la floraison ou la verdure printanière peuvent être reproduites directement sur la fenêtre. Et des rideaux « Nouvel An » spécialement cousus à la main rendront la maison festive pendant plusieurs semaines magiques.
Défauts
Ils ne concernent que l'entretien de ces produits : les laver n'est pas difficile, mais la préparation du lavage posera quelques problèmes : vous devrez retirer indépendamment le matériau lestant et les bandes des poches, puis les remettre vous-même.
Il existe également un problème qui est devenu un effet secondaire du respect de l'environnement : les tissus naturels utilisés pour coudre les stores romains ont tendance à rétrécir et on ne peut plus rideaur une fenêtre avec eux.
CONSEIL! Laver à l’eau aussi chaude que possible avant de couper le tissu réduira la gravité du problème. Ensuite, le futur rideau doit être soigneusement repassé. Par la suite, il sera possible de laver selon un mode plus doux : le principal rétrécissement se produira lors du premier lavage.
Nous cousons des stores romains
La simplicité d'adaptation d'un store romain permet même à une couturière inexpérimentée de le concevoir correctement.
Ce dont tu auras besoin
Nous partirons de la taille classique - 160 cm le long du produit et 60 cm de diamètre (les tailles de fenêtre spéciales nécessitent un ajustement des paramètres moyens). Préparons :
- votre morceau de tissu préféré (pré-rétréci !) mesurant 165x65 cm, en tenant compte du traitement des bords ;
- deux mètres et demi de galon pour la finition ou de ruban ;
- Bande Velcro (Velcro);
- fils et aiguilles;
- ciseaux;
- une machine à coudre (si vous n’en avez pas, ce n’est pas difficile de le faire manuellement) ;
- un kit spécial avec corniche et poids (vendu en magasin ou commandé en ligne).
CONSEIL! Si vous n'avez pas assez d'argent pour un appareil spécial et avez un minimum d'ingéniosité, vous pouvez construire une corniche à partir de lattes de bois et d'anneaux à partir de soutiens-gorge désaffectés - il existe de nombreuses instructions sur Internet sur le thème « Votre propre maître. »
Quel est le meilleur tissu à choisir ?
Il existe des exigences particulières pour le choix du matériau : il doit être résistant à la décoloration. Les tissus spéciaux pour rideaux ont fait leurs preuves à cet égard. Le satin se comporte bien comme tissu pour rideaux.
Peu importe si le tissu s'effiloche : les bords seront quand même traités. La densité et la couleur sont une question de goût et de respect du design de la pièce à décorer.
Processus étape par étape
- On commence à façonner le produit : pour calculer sa largeur, ajoutez cinq centimètres à 60 cm (en fonction des dimensions de la corniche) (2,5 cm à gauche et à droite). On augmente également la longueur du même montant : 3,5 cm en bas, là où se trouvera une poche pour la partie lestée, le reste sera plié en haut.
- On façonne les bords dans le sens de la longueur : on les plie en deux (« coudre » la bande aux 60 cm requis) et on les cousent.
- Maintenant, nous plions le bas pour former une poche. Pour contrôler la longueur, nous mesurons le tissu - il doit mesurer au moins 161 cm.
- En tournant le bord supérieur vers le bas, cousez le ruban adhésif.
- Du kit corniche, nous retirons les bandes de séparation (4 pcs.). On coupe quatre morceaux de galon de 60 cm chacun (en tenant compte du pliage des tronçons, que l'on coud immédiatement).
- Nous mesurons cinq parties égales sur le rideau pour les plis. Aux endroits « frontières », nous cousons le galon en deux lignes (depuis l'intérieur du rideau, après avoir préalablement tracé les lignes de bâti). On obtient des poches où sont insérées les bandes.
- Au bas des rideaux on mesure et marque à gauche et à droite sur le ruban et la poche à 12 cm du bord. Nous cousons ici des anneaux pour le pli régulateur du cordon.
- Nous recherchons des pièces de guidage pour le cordon sur la corniche, les fixons aux mêmes 12 cm des bords gauche et droit et les fixons avec les vis incluses dans le kit (fermement !).
- Placez le rideau avec l'envers vers le haut et fixez-le à la tringle à rideau.
- Après avoir enfilé le cordon dans les anneaux, nous tricotons un nœud solide sur le dernier en partant du bas, près de l'agent alourdissant.
- Nous insérons la partie lestée dans la poche et les bandes dans la tresse cousue.
- Nous recherchons les fixations dans le kit et installons (vous devriez entendre un clic). Maintenant, nous essayons toute la structure de la fenêtre en marquant les points de fixation avec un marqueur.
- En mettant de côté la corniche avec le rideau, nous montons les attaches. Vous pouvez maintenant fixer la corniche à sa place permanente - le tour est joué !
Conseils utiles
Après avoir installé le rideau à sa place, expérimentez ses niveaux en tirant simplement légèrement le cordon vers vous - la lumière de la pièce sera ajustée selon votre envie.
Les poches peuvent être cousues d'un côté, même si les bandes « resteront » assez fermement à l'intérieur. Il est préférable de laisser la deuxième extrémité non cousue - pour faciliter le retrait des bandes et du matériau de lestage lors de l'entretien.
Le rideau vous semble trop laconique ? Il est tout à fait compatible avec les modèles de rideaux plus classiques – tentures ou tulle. N'hésitez pas à utiliser des éléments décoratifs - cordons colorés avec des couleurs vives
pompons, rubans de couleurs contrastées, bordures brillantes. Le tissu en dentelle permettra de combiner deux styles - antique et provençal, et un imprimé d'arabesques et de concombres orientaux donnera à la chambre une ambiance sérail.
CONSEIL! Il n'est pas nécessaire de compléter un rideau avec une couleur vive ou un motif accrocheur avec un excès de décorations - cela s'avérera collant.
Un peu d'imagination - et vous êtes votre propre designer ! N’est-ce pas un bon début pour maîtriser une nouvelle activité ?