Comment coudre un rideau avec des œillets

OeilletsIl existe de nombreuses options pour fixer les rideaux à la tringle à rideau. L'une d'elles consiste à fixer les toiles à des anneaux en métal ou en plastique installés dans le matériau. Il n'est pas difficile de coudre soi-même de tels rideaux, même sans compétences particulières en couture.

Que sont les œillets

Les maîtres impliqués dans la couture connaissent la conception de l'œillet et son objectif. Ces raccords sont conçus pour améliorer la résistance des bords du produit. Il est utilisé pour y passer diverses cordes, câbles, cordons et corniches.

Le support d'origine présente de nombreux avantages :

  • polyvalence et compatibilité avec n'importe quel intérieur;
  • facilité de pose quelle que soit l'épaisseur du matériau ;
  • esthétique et apparence attrayante;
  • facilité de déplacement du rideau le long de la corniche;
  • faible intensité de travail lorsque vous cousez vous-même ;
  • ondulation belle et uniforme de la toile;
  • haute résistance à l'usure.

Il existe également des aspects négatifs qui peuvent survenir lors du fonctionnement des rideaux à œillets :

  • les attaches métalliques se corrodent ou s'usent après plusieurs lavages ;
  • risque élevé d'endommager le tissu lors de la coupe ;
  • Il faut prendre le temps de coudre soi-même de beaux rideaux.

Quels types d'œillets existe-t-il ?Les œillets sont généralement de forme ronde en métal ou en plastique. Ils sont souvent imités pour ressembler au bois, au cuir ou à l'acier. Les magasins de couture vendent des œillets sous forme de triangles, ovales, carrés et autres formes décoratives.

Important! Avant d'acheter des bagues, décidez du tissu et de la corniche. Au cours du processus d'achat, l'attache doit être appliquée sur le tissu pour s'assurer qu'il s'adapte parfaitement en termes de couleur et de texture.

Comment coudre des rideaux avec œillets, instructions détaillées pour les débutants

Toute femme au foyer peut créer une chose originale qui décorera l'intérieur d'une pièce. Pour ce faire, il suffit de savoir enfiler une aiguille et faire fonctionner une machine à coudre. De plus, coudre des rideaux de vos propres mains permettra d'économiser considérablement votre budget familial.

Préparation du tissu

Comment coudre des rideaux avec des œilletsAprès avoir acheté le matériel et les accessoires, vous devez laver et repasser le tissu. Après lavage et repassage, il acquerra sa forme définitive et ne la modifiera pas lors de la découpe.

Référence! Lors de l'achat, vous devez tenir compte de l'épaisseur de la poutre de corniche qui retiendra le rideau. La fine barre transversale peut se plier si le rideau est trop lourd.

Couper du tissu

Avant de commencer à découper du tissu, vous devez vérifier les dimensions et vous assurer que vous disposez de tous les matériaux et outils pour le travail.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • petits ciseaux aux extrémités pointues;
  • aiguille à badigeonner;
  • règle ou ruban à mesurer, craie ou morceau de savon ;
  • fer;
  • tissus, fils, œillets et rubans à œillets ;
  • machine à coudre.

Attention. Vous pouvez demander au magasin de couper le tissu en deux morceaux à l'avance afin de ne pas avoir à vous en soucier à la maison et à perdre du temps dessus.

Couper du tissuCouper du tissu implique d'effectuer les étapes suivantes :

  • traitement du fond. Toutes les coutures : les côtés, le haut et le bas sont pliés avec une double couture. Le bas est plié 5 cm sur l'envers, repassé et replié à nouveau à la même distance. La couture obtenue doit être sécurisée avec des épingles ou un point de faufilage ;
  • traitement au top. Faites un pli de 2 cm en haut, repassez-le et pliez-le encore 12 cm. Ensuite, vous devez mesurer le ruban à œillets. Il doit être 8 cm plus court que le tissu (les surplus de couture latérale sont de 4 cm de chaque côté). Ensuite, dépliez la couture obtenue et placez le ruban adhésif à l'intérieur. La couture doit recouvrir complètement la couche de doublure et avoir exactement la même largeur. Ensuite, le haut du rideau est bien repassé pour que la bande de renfort adhère au tissu. Le résultat obtenu est fixé avec des épingles ou un point de faufilage ;
  • traiter les côtés des rideaux. Sur les côtés, le panneau est plié sur 2 cm avec une double couture et faufilé.

Important! Pour que le tissu ne bouge pas et que les coutures soient lisses et belles, vous devez badigeonner manuellement : avec une aiguille et du fil. L'épinglage peut provoquer des blessures lors de l'utilisation de la machine à coudre.

Coudre des rideaux

Coudre des rideaux implique de finir les coutures latérales, de faire des trous et d'installer des anneaux. Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier le fonctionnement de la machine et la bonne installation du filetage dans l'appareil.

  • toutes les coutures sont cousues presque le long de leur pli intérieur (1 mm). La couture supérieure est faite en dernier.
  • Les trous sont préparés à partir des bords du futur rideau. En reculant de 3 cm du haut et de 4 cm du côté, on déterminera le centre de l'œillet.L'attache est placée à cet endroit et son diamètre intérieur est délimité.
  • le cercle obtenu est découpé avec des ciseaux. Le trou doit être 2 mm plus large que le cercle encerclé.
  • l'œillet se compose de deux parties. L'élément décoratif de fixation est placé sur la partie avant de la toile. Du mauvais côté, il est serré par le deuxième élément jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre. Les œillets restants doivent être situés à une distance maximale de 20 cm les uns des autres. Il est nécessaire de marquer au préalable les emplacements d'installation des attaches et de les fixer au tissu de la même manière.

Important! Si vous ne souhaitez pas faire vous-même des trous pour les rideaux, les magasins vendent des rubans pour rideaux prêts à l'emploi avec des trous percés et des œillets insérés.

Calcul de la taille

Un rôle important est joué par l'étape initiale de mesure de la fenêtre et de calcul du matériau consommé. Lors de la couture de rideaux, vous devez prendre en compte plusieurs nuances :

  • Avant d'acheter du tissu, vous devez connaître la distance entre la corniche et le sol. Ajoutez ensuite à ce nombre 14 cm en haut et 10 cm en bas pour l'ourlet.
  • le futur rideau devrait être deux fois plus large que l'ouverture de la fenêtre. La largeur des rideaux doit être ajustée de 4 cm de chaque côté.
  • le nombre d'œillets doit être pair.

Une fois tous les calculs effectués, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin de couture et y acheter tous les consommables.

Conseils de couture

Je voudrais donner quelques recommandations aux couturières amateurs et expérimentées :

  • si vous envisagez d'accrocher deux rideaux sur la corniche, vous devez prévoir une marge de matériau supplémentaire pour ajuster le motif ;
  • plus le matériau est fin, moins il nécessite de plis et, par conséquent, moins de largeur de matériau ;
  • avant d'installer l'œillet, vous pouvez vous entraîner sur un morceau de tissu et après un résultat réussi, passer au matériau principal ;
  • Il est préférable de laver les rideaux à la main.

Une confection soignée et de haute qualité, ainsi qu'un lavage et une utilisation soignés préserveront l'aspect d'origine des rideaux.

Quel tissu convient le mieux pour coudre des rideaux ?

OeilletsPour les rideaux à œillets, n'importe quel matériau convient, quelle que soit sa densité. Les tissus transparents peuvent rivaliser avec leurs concurrents denses. Lorsque vous cousez des articles en tissu fin, il est important de placer les anneaux plus près du bord supérieur des rideaux.

Moins de tracas sont fournis par des matériaux denses dont les bords ne s'effilochent pas. Cela permettra à la couturière de faire plus facilement des trous et de fixer les attaches. Ce rideau durera de nombreuses années.

De plus, les concepteurs suggèrent d'acheter des tissus à rayures verticales. Ce motif mettra en valeur la présence de vagues obtenues grâce aux œillets.

Le matériau peut être de n’importe quelle couleur et combinaison. Il n'est pas interdit de combiner plusieurs teintes. Par exemple, haut orange et bas transparent de la toile.

Le contenu de l'article permettra à toute femme au foyer de coudre des rideaux à œillets, même sans grande expérience en couture. Grâce à la sélection de tissus et d'accessoires vendus dans les magasins de couture, vous pourrez créer des rideaux uniques qui n'existeront que chez vous.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu