Bien que les magasins modernes proposent un vaste choix de rideaux de cuisine, il peut parfois être difficile de choisir des rideaux qui correspondent à l'intérieur. Si vous ne trouvez toujours pas les rideaux que vous souhaitez, la solution à ce problème sera de les coudre vous-même, ce que n'importe quelle femme au foyer peut faire.
Conception et modèles existants
Il existe un grand nombre d'options de rideaux. Ils peuvent différer dans leurs fonctions. Certains sont conçus pour bloquer la lumière du soleil, d’autres pour protéger la pièce des regards indiscrets et d’autres encore servent uniquement de détail décoratif.
Les rideaux coulissent et se soulèvent. Les modèles suivants sont populaires :
- Japonais;
- Romain;
- Autrichien;
- plissé;
- avec des lambrequins ;
- « manche d'évêque » ;
- impérial, etc.
Dans les cuisines, les rideaux lumineux aux tons clairs sont plus appropriés, ce qui augmente visuellement l'espace de la pièce. Les couleurs les plus populaires sont le blanc, le beige, le bleu et le jaune.
Les rideaux à passants ou style champêtre se marient harmonieusement avec le style rustique.La palette de couleurs des rideaux doit s'intégrer à l'intérieur principal de la cuisine. Si vous avez des difficultés à choisir un design, vous pouvez examiner de plus près les rideaux des cafés et des restaurants, puis essayer de répéter le modèle que vous aimez.
Des rideaux courts sont généralement accrochés dans les cuisines. Pour les modèles longs, il est recommandé d'utiliser des pinces.
IMPORTANT : Les longs rideaux ne doivent pas être suspendus à proximité des cuisinières, car il existe un risque élevé d'incendie dû à une étincelle accidentelle.
Coudre soi-même des rideaux de cuisine
L'option la plus simple pour fabriquer des rideaux vous-même est celle des rideaux. Les matériaux légers qui laissent passer la lumière conviennent à la cuisine. Vous pouvez le découper directement sur la matière.
Un modèle simple et beau, adapté à la cuisine - rideaux à lambrequins. Lambrequin est une draperie en tissu située en haut de la fenêtre. La matière du lambrequin peut être dense ou légère, mais elle doit être harmonieusement combinée avec le tissu de la partie principale des rideaux. Vous pouvez coudre vous-même d'autres modèles - romains, autrichiens, etc.
Avant de commencer à coudre, il est nécessaire de prendre les mesures de l'ouverture de la fenêtre. Selon le modèle choisi, la toile sera plus large ou plus étroite que la fenêtre.
La découpe du tissu doit être réalisée sur une surface plane (sol, table large, etc.). Il est recommandé de repasser le tissu avant de coudre.
RÉFÉRENCE : La plupart des modèles sont cousus selon des patrons. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des modèles de rideaux pour tous les goûts.
Sélection des matériaux
Les tissus synthétiques conviennent à la cuisine, car ils s’usent lentement et sont faciles à laver. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés, mais ils nécessitent des soins plus attentifs.
Il est conseillé de coudre sur une machine à coudre. Pour coudre, vous aurez besoin des outils suivants :
- morceau de tissu;
- un morceau de carton pour un patron ;
- ciseaux;
- craie;
- fils;
- épingles.
Certains modèles nécessitent des éléments supplémentaires - ruban de satin, œillets, galon, etc. Vous pouvez compléter le design du rideau avec des rayures, des perles, de la dentelle ou d'autres décorations - leur choix est à la discrétion de l'hôtesse. Les rideaux fabriqués à partir de patchs colorés, ainsi que de morceaux de tissu asymétriques cousus ensemble, semblent inhabituels et modernes.
Décider du modèle
Il est préférable pour une couturière débutante d'opter pour un simple rideau de cuisine. Malgré le fait que ce modèle est dépourvu de détails complexes et ne peut pas se vanter de luxe, une approche créative de la couture peut transformer un rideau ordinaire en un élément de design moderne et élégant.
Il est préférable d'utiliser un tissu peu dense, car plus le matériau est doux, plus de beaux plis se forment lorsque le rideau est déplacé. Vous devrez acheter un ruban à rideaux spécial sur lequel le facteur d'affaissement est indiqué. Grâce au numéro sur le ruban, vous pouvez savoir dans quelle mesure le produit rétrécira lors de l'assemblage. Si le chiffre 1,5 est indiqué, alors le tissu froncé sera une fois et demie plus petit que sa taille d'origine. Cet indicateur doit être pris en compte lors du calcul des dimensions du matériau. Vous devez acheter le ruban à l'avance afin de ne pas vous tromper sur les dimensions de coupe.
Processus étape par étape
La couture des rideaux comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, mesurez un morceau de matériau dont la longueur et la largeur doivent dépasser la longueur de l'ouverture de la fenêtre, en tenant compte des futurs assemblages. Puis ils passent directement à la couture :
- Un morceau de tissu est placé sur une surface plane et aligné le long du bord supérieur, qui est ensuite ourlé (la distance de couture optimale est de 2 à 3 cm).
- Le tissu est maintenant aligné le long du bord inférieur, légèrement plié et également ourlé.
- Ensuite, les côtés du futur rideau sont ourlés.
- Essayez le rideau obtenu sur la fenêtre.
- Si la longueur convient à la femme au foyer, un ruban de rideau est cousu du mauvais côté.
Le produit est prêt ! Il peut maintenant être fixé à la corniche. Pour créer des fronces, tirez simplement sur les bords du ruban du rideau.
AIDE : Si le rideau s'avère plus petit que prévu initialement, sa taille peut être augmentée à l'aide de dentelle ou d'autres éléments.
Conseils utiles
Les rideaux sur ruban à rideaux ne sont pas les seuls à convenir aux débutants. Vous pouvez essayer de coudre un rideau avec des passants - un tel produit apportera une touche de confort rustique à l'intérieur de la cuisine.
Il est recommandé de coudre certains modèles avec un tissu de doublure. Il en va de même pour les produits en soie : les rideaux en soie se décolorent rapidement au soleil, mais grâce au tissu de doublure, leur durée de vie est prolongée. Les rideaux patchwork ont également besoin d'une doublure.
Tous les détails pour décorer les rideaux peuvent être achetés dans les magasins d'artisanat. Les rideaux transparents légers sont impressionnants avec la broderie.
Les produits fabriqués à partir de tissus aux formes géométriques ont un aspect moderne. Les matériaux brillants et rayés conviennent au design de style campagnard, et les motifs floraux légers ajouteront harmonie et tranquillité à l'intérieur.
Il existe une grande variété de variantes de rideaux de cuisine. N'ayez pas peur des expériences - des rideaux inhabituels et originaux créés par vous-même ajouteront non seulement de la variété à l'environnement de la cuisine, mais surprendront également agréablement les invités qui viennent prendre une tasse de thé.