Comment laver les rideaux

Les fenêtres sont la première chose sur laquelle nos yeux se concentrent lorsque nous entrons dans une pièce. Et si les ouvertures des fenêtres sont décorées avec des rideaux jaunis ou gris à cause du temps et d'un lavage inapproprié, alors les impressions du propriétaire de l'appartement ne sont pas les meilleures. Comment bien laver tulle et rideaux pour leur redonner leur blancheur d'origine ?

Qu’est-ce qui fait jaunir le tulle ?

Tulle jauniParmi tous les produits textiles, ce sont les rideaux et voilages qui sont soumis au maximum de contamination. Après tout, ce n'est pas seulement la poussière de la pièce qui s'y dépose.

Par les fenêtres et les bouches d'aération ouvertes, les composites mécaniques et chimiques contenus dans l'air de la rue pénètrent dans l'appartement. Les rideaux agissent comme une sorte de filtre, emprisonnant les plus petites particules de saleté, de gaz d'échappement, de suie et de smog, invisibles à l'œil humain.

Il ne faut pas oublier que les rayons du soleil jouent également un rôle important. Le rayonnement ultraviolet nocif détruit au fil du temps l'intégrité du tissu textile, réduit la luminosité de la couleur (le tissu se décolore) et conduit au jaunissement des rideaux blancs. C'est ce qui explique le jaunissement intense du tulle des fenêtres côté sud.

C'est bien si les ouvertures des fenêtres de l'appartement donnent sur un jardin ou un parc, alors laver les rideaux 3 à 4 fois par an suffit. Mais si les fenêtres donnent sur une autoroute très fréquentée, le nombre de lavages doit alors être doublé. Mais des lavages trop fréquents entraînent la destruction des fibres du tissu, l'apparition de bouloches et de plis. Comment prévenir les conséquences indésirables ?

Nous lavons les rideaux en machine

Rideaux dans la machine à laverBien sûr, récemment encore, il n’était pas question de laver les rideaux en machine. Un mouvement d'eau trop intense et chaotique dans les machines à laver de type activateur est inacceptable pour la viscose délicate, les synthétiques, l'organza et la mousseline (rideaux en fils). Les machines modernes sont équipées des fonctions suivantes :

  • lavage délicat;
  • lavage des mains;
  • rideaux
  • soie;
  • synthétiques.

Ces modes sont idéaux pour le tulle et les rideaux. En choisissant l’une de ces options, vous n’avez pas à vous soucier de l’intégrité du tissu du rideau.

Température

Une attention particulière doit être portée aux conditions de température. Si les rideaux sont fabriqués dans une grande entreprise, ils portent très probablement une étiquette avec des symboles spéciaux concernant le fonctionnement de ce produit. En règle générale, le fabricant fournit des informations sur :

  • la lessive;
  • rotation;
  • Nettoyage à sec;
  • séchage

Il ne vous reste plus qu'à suivre les recommandations.

Cependant, très souvent, les lambrequins et les rideaux sont cousus sur commande dans un studio et, bien sûr, il n'y a pas de conseils particuliers pour eux. Dans ce cas, vous devez utiliser une règle simple.

  • organza – 30 °C ;
  • voile – 30 °C ;
  • nylon – de 40 à 60 °C ;
  • mousseline – 30 °C;
  • polyester – de 40 à 60 °C.

Il vous suffit de savoir de quel type de tissu est fabriqué le tulle.

Choisir une poudre

Détergent pour le lavage des rideauxAujourd’hui, la gamme de détergents et de produits de nettoyage est étonnante. Dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver :

  • poudre pour tulle et rideaux;
  • shampoing ou gel pour un régime délicat ;
  • poudre douce pour vêtements de bébé;
  • poudre pour tissus synthétiques.

N'importe lequel des produits répertoriés est parfait pour les rideaux.

Instructions étape par étape pour le lavage

  1. Secouez bien le rideau pour éliminer toute poussière accumulée.
  2. Pliez soigneusement la toile et placez-la dans un sac spécial. Si vous froissez les rideaux au hasard et les chargez dans la machine, il y a une forte probabilité que des plis se forment dessus, ce qui sera très difficile à éliminer même avec un fer à repasser.
  3. Versez de la poudre pour rideaux, du gel ou du shampoing dans le compartiment. Le principe « On ne peut pas gâcher le porridge avec de l'huile » ne fonctionne pas ici : ajoutez exactement ce que les instructions exigent. Sinon, vous assisterez à une mousse enchanteresse. De la mousse sortira de toutes les fissures et trous, même du compartiment de chargement de poudre.
  4. Sélectionnez un mode et activez-le. Soyez très prudent lorsque vous utilisez la fonction spin. La meilleure option est « pas de rotation ». Si une telle option n'est pas proposée, privilégiez le nombre de tours minimum.

Attention! De nombreuses machines automatiques sont équipées d'une fonction de pré-trempage. Dans ce cas, le tambour est rempli d'eau tiède et tourne toutes les 5 minutes. Idéal pour les objets trop sales.

  1. Retirez le rideau de la machine et accrochez-le soigneusement pour évacuer l'excès de liquide.

En règle générale, les rideaux ne nécessitent pas de repassage, mais si des plis se sont formés au cours du processus, vous ne pouvez pas vous passer d'un fer à repasser.La vapeur verticale est ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez également vous contenter d'un repassage régulier sur une surface horizontale, en la réglant à la température minimale.

Nous lavons le tulle à la main

Laver les rideauxEn raison de certaines circonstances, vous devez parfois revenir au lavage des mains. Comment laver les rideaux à la main ?

Dans ce cas, les mêmes principes s’appliquent que pour le lavage en machine. Veillez à respecter les températures recommandées afin de ne pas endommager le tissu textile.

Ne négligez pas le trempage. Bien sûr, cela prendra plus de temps, mais le résultat en vaut la peine. En quelques heures dans l'eau tiède, les particules de saleté se dissolvent et se séparent des fibres du tissu. N'oubliez pas de plier soigneusement le tulle plusieurs fois avant de le plonger dans la solution savonneuse pour éviter des plis inutiles.

Après trempage, rincez l'article plusieurs fois à l'eau claire, puis procédez au lavage principal. Tous les mouvements doivent être aussi nets et doux que possible ; ne pétrissez pas, ne frottez pas et ne serrez pas les rideaux trop intensément.

Rincez soigneusement les rideaux et suspendez-les pour les faire sécher.

Si nécessaire, repassez-le et accrochez-le dans un endroit permanent.

Amidonner ou ne pas amidonner, telle est la question ?

AmidonBien sûr, peu de gens amidonnent désormais le linge de lit et les rideaux. Petit à petit, cette opération tombe dans l’oubli, mais en vain.

La couche d'amidon protège le produit d'une contamination intense, empêchant les particules de poussière, de suie et de graisse d'être absorbées par les fibres du tissu. De plus, les rideaux amidonnés conservent leur forme et se plient beaucoup mieux.

Un produit spécial peut être trouvé en vente. Ou vous pouvez utiliser l'ancienne méthode éprouvée et la préparer vous-même à la maison.Le résultat ne sera pas pire et les économies réalisées pour votre portefeuille seront perceptibles.

Important! Pour les articles blancs, utilisez uniquement de la fécule de maïs ; la fécule de pomme de terre peut faire jaunir rapidement les articles blancs comme neige.

Mode de cuisson :

  • Diluer 5 c. fécule dans 200 ml d'eau froide.
  • Faites bouillir 800 g d'eau et versez-y la solution préparée en un mince filet.
  • Faire bouillir pendant 30 secondes.
  • Si des grumeaux apparaissent, broyez-les au tamis.
  • Mélangez la solution avec 4 litres d'eau tiède et abaissez-y les rideaux pendant quelques minutes.
  • Sans tordre, retirez les rideaux et suspendez-les pour qu'ils sèchent.

Le bleu dans la lutte contre le jaunissement

DétergentQuiconque connaît les bases du colorisme sait très bien que dans la roue chromatique, les nuances de jaune sont des couleurs bleues presque opposées. Cela signifie que les rideaux jaunis peuvent être ravivés si vous les rendez légèrement bleus.

Pour ce faire, préparez une solution aqueuse légèrement bleutée. Assurez-vous qu'il ne contient pas de cristaux bleus non dissous, car ils peuvent laisser des taches inesthétiques sur le tissu blanc.

Trempez les rideaux lavés dans l'eau bleue pendant quelques minutes puis suspendez-les pour qu'ils sèchent.

Le permanganate de potassium ordinaire a des propriétés similaires, mais rappelez-vous que sa solution doit être légèrement concentrée, sans impuretés de cristaux non dissous.

Suivez ces recommandations et vos rideaux et rideaux vous serviront fidèlement pendant encore de nombreuses années.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu