Comment laver les rideaux

Sans aucun doute, les rideaux et tentures ne sont pas seulement des « créateurs de confort », mais aussi une barrière naturelle contre les gaz publics et la poussière. Et peut-être que nous ne verrons pas de saleté et de poussière évidentes dessus, mais nous ne pouvons pas être complètement sûrs de leur propreté. Tous les rideaux devront être nettoyés ou lavés au fil du temps. Il existe donc quelques conseils pour prendre soin de vos « beautés ».

comment laver les stores romains en machine

Lavage des stores romains

Puisqu’il ne s’agit en fait que d’un morceau de tissu, il n’est pas difficile d’en prendre soin. Selon la matière, vous pouvez le laver en machine ou à la main.

Portez une attention particulière à la composition du tissu. Par exemple, s'il s'agit de lin, le cycle de lavage doit être long, car il absorbe facilement toutes les odeurs. Vous ne pouvez pas le sécher à sec, car il sera alors impossible de lisser toutes les « rides » avec un fer à repasser.

Si la procédure est effectuée en machine, vous devez d'abord retirer les inserts durs ou laver le rideau dans un sac spécial. Si le tissu des stores romains est spécialement imprégné, ils ne peuvent très probablement être lavés qu'avec des détergents spéciaux ou apportés au nettoyage à sec.

ATTENTION! Un rideau acheté doit comporter des instructions d'entretien, le lire attentivement et ne pas ignorer les conseils.

Stirka_rimskikh_shtor

Lavage des volets roulants

Ce type de rideaux est considéré comme le plus pratique. Leurs soins sont minimes. Il peut suffire d'enlever la poussière en passant l'aspirateur ou en essuyant avec un chiffon sec. Mais même de tels rideaux devront éventuellement être lavés. Et ce n’est en réalité pas aussi difficile qu’il y paraît. Ils sont faciles à retirer : les loquets sont retirés et les panneaux sont séparés de la fixation.

IMPORTANT! Pas de machine à laver ! Sinon, vous avez la garantie d'un voyage pour acheter de nouveaux rideaux.

Déroulez soigneusement les volets roulants de la salle de bain, mouillez-les et appliquez un détergent doux. Rincez ensuite soigneusement le tissu avec beaucoup d'eau. Il ne devrait plus rester de détergent. Sécher uniquement à plat, sans plis, le repassage est déconseillé.

ATTENTION! Pas d'agents de blanchiment ! Lavez le chiffon en effectuant des mouvements circulaires, ne frottez sous aucun prétexte !

lavage des rouleaux

NOTE À LA MÉNAGÈRE : enroulez les rideaux en position haute si vous avez une cuisson active dans la cuisine avec des éclaboussures et de la graisse.

Laver les rideaux en organza

L'organza est un tissu transparent à base de soie, de viscose ou de polyester. Souvent, de belles broderies sont réalisées sur la toile, un motif est appliqué par impression ou gravure. Il peut également y avoir des franges, des perles, etc. Il est donc préférable d’éviter immédiatement le lavage en machine. Cependant, si vous avez confiance en votre rideau ou si le fabricant autorise un lavage délicat, allez-y.

La règle d'or de l'organza : tremper à plusieurs reprises dans un produit doux. On ne peut pas le tremper longtemps et une seule fois ! Trempé, égoutté l'eau, trempé à nouveau dans une autre eau, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau devienne claire.

IMPORTANT! L'organza est une matière délicate, il ne faut pas l'essorer ou la tordre brutalement !

organza

Vous pouvez le presser légèrement, mais il est préférable de laisser l'eau s'écouler toute seule. Ensuite, encore humide, la toile est accrochée à sa place, et tous les plis se lisseront d'eux-mêmes, il n'y aura donc pas besoin de repasser, et les petites imperfections pourront être éliminées au poids à l'aide de vapeur.

RÉFÉRENCE. Lors du lavage en machine, suivez les mêmes recommandations, placez d'abord le tissu dans une taie d'oreiller et la température de lavage ne doit pas dépasser 40 degrés.

organza 2

Laver les rideaux à œillets

Lavage à la main ou en machine, telle est la question. Et cela dépendra de la qualité des œillets eux-mêmes ! Si vous avez confiance dans les accessoires choisis ou si les recommandations de lavage du fabricant mentionnent cette possibilité, alors c'est beaucoup plus facile pour vous. Placez les rideaux dans un sac spécial ou une taie d'oreiller et jetez-les au lavage.

ATTENTION! Quel que soit le type de tissu, choisissez un mode doux et délicat et une température ne dépassant pas 40 degrés.

Néanmoins, la meilleure façon de laver les rideaux à œillets est à la main. Naturellement, cela demande beaucoup de temps et d’efforts, mais vos rideaux dureront plus longtemps.

œillets

Alors, si possible, retirez les œillets, cela préservera les ferrures, surtout si vous n'en êtes pas sûr ou s'ils ne sont pas de très bonne qualité. Préparez une solution nettoyante selon la composition du tissu et laissez tremper pendant plusieurs heures. Rincez ensuite abondamment et laissez égoutter. Séchez de manière adaptée à la composition du tissu et fixez les œillets en place.

AVIS À LA MÉNAGÈRE : pour les tissus délicats, vous pouvez utiliser un shampoing qui nettoie bien et se rince tout aussi bien, sans laisser de traces.

Laver les rideaux en lin

Les rideaux en lin sont un excellent choix pour n’importe quelle pièce (sauf la salle de bain, bien sûr). Ecologie plus beauté ! Mais lors de l'entretien de tels rideaux, de nombreuses nuances surviennent. Le lin est beaucoup plus difficile à laver et à entretenir.Nous devons nous rappeler que vous ne pouvez pas gaspiller d’eau lors du lavage du tissu en lin. Il ne suffit pas de le tremper dans une bassine et d'attendre un bon résultat. Par conséquent, si vous décidez de le laver à la main, versez un bain complet et faites-le tremper.

CONSEIL : pour plus d'effet, laissez le tissu une première fois dans une solution savonneuse, le linge se lavera mieux.

Ne versez pas la poudre directement sur le tissu, vous ne pourrez pas la rincer, il y aura des traces. Si les rideaux sont colorés, l'eau ne doit pas être chaude, sinon le tissu se décolore, mais s'ils sont blancs comme neige, il peut faire 90 degrés. Lors du lavage en machine, suivez les instructions normales. Ne surchargez pas le tambour : le lin étant lourd, vous pouvez charger une feuille à la fois.

CONSEIL : Utilisez des produits liquides ou en capsules. Si vous doutez de votre poudre, essayez-la sur un morceau de tissu similaire.

Le lin a une attitude négative envers le chlore. Il est préférable de ne pas utiliser de cycle d'essorage, aussi bien lors du lavage à la main qu'en machine.

lin

Une autre nuance importante est le séchage. Redressez le rideau autant que possible afin qu'il y ait le moins de plis et de plis possible. Il suffit de le repasser lorsqu'il est humide, ne le séchez pas trop.

RÉFÉRENCE : le lin absorbe les odeurs et la poussière, il est donc conseillé de laver ces rideaux plus souvent.

Laver les rideaux de la salle de bain

Il existe trois types de rideaux pour la salle de bain : en polyéthylène, en polyester et en polychlorure de vinyle. Dans la première option, la moins chère, la notion de « lavage » est conditionnelle. Ils sont simplement nettoyés, par exemple à l'aide de Pemolux, et si la saleté n'est pas lavée, remplacez simplement le rideau par un neuf.

Les rideaux fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent déjà être lavés. Regardez les instructions, et si elles autorisent le lavage en machine et l'utilisation d'agents chlorés, alors vous avez beaucoup de chance : le lavage sera facile et sans soucis. Du chlore et des agents blanchissants sont nécessaires car, bien entendu, la salle de bain est constamment humide et de la moisissure apparaît sur le linge.Si le fabricant ne recommande pas les substances contenant du chlore et que le rideau est très sale, utilisez Vanish.

CONSEIL IMPORTANT : Placez quelques serviettes dans le tambour avec le rideau.

Pour salle de bain

Si votre machine dispose d'un mode anti-taches, utilisez-le. Et rappelez-vous 40 degrés et 400 tr/min.

INTÉRESSANT! Si vous rincez le rideau dans une solution saline après le lavage, il deviendra moins sale par la suite.

Séchez-le humide en le suspendant en place. Le repassage est interdit !

Conseils utiles

Et enfin, quelques recommandations générales pour l'entretien des rideaux.

  1. Ne lavez jamais un produit avec une doublure, car les tissus rétrécissent différemment et le rideau peut être déformé par la partie rétrécie. La seule exception est si la doublure est détachable ou cousue dans le même tissu.
  2. Si vous cousez vos propres rideaux, laissez toujours un morceau de tissu pour les expériences de lavage.
  3. Vous pouvez éliminer vous-même les petites taches en utilisant des détachants prêts à l'emploi qui fonctionnent bien avec la graisse, le vin ou le café.
  4. Lorsque vous choisissez le lavage en machine, utilisez toujours le cycle délicat à 30-40 degrés et 400 tr/min.
  5. Si vous avez une tache grasse, vous devez agir immédiatement : épongez-la avec une serviette ou un essuie-tout. Si vous pouvez le mettre sur le rebord de la fenêtre, saupoudrez la tache de sel ou d'amidon. Essuyez ensuite avec de l'alcool et l'aspect sera préservé jusqu'au lavage. Le savon à lessive (marron) sauvera également la situation, mais vous devrez ensuite rincer le rideau.
  6. Si vous avez des rideaux chers et lourds, mieux vaut les confier à des professionnels.

AVERTISSEMENT : évitez d'utiliser de l'eau pour essuyer les taches sur la soie ou la laine ! Cela peut entraîner une déformation et un rétrécissement de la toile en un seul endroit.

comment laver les stores romains en machine 5

Puisque la propreté est la clé de la santé, laissez tout respirer la fraîcheur dans votre maison, jusqu'aux oeillets et aux plis des rideaux. Armé de connaissances sur leur entretien approprié, vous pouvez facilement et heureusement manipuler tous les types de rideaux et créer un microclimat incroyablement confortable dans votre maison.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu