Comment laver les rideaux

Souvent, lorsque nous achetons un rideau pour notre salle de bain, nous ne pensons même pas à la façon dont nous devrons en prendre soin. Nous nous intéressons principalement à la taille, à la couleur et, bien sûr, au prix. En règle générale, on ne fait pas attention aux informations d'entretien, et alors des questions se posent : que faire, que faire et comment le laver ?zanaveski_v_vannoy_

Façons de laver les rideaux de la salle de bain

Les méthodes de lavage et les produits à utiliser sont bien entendu différents. Il peut s'agir d'un traitement préventif du rideau. Lavage partiel, par exemple uniquement du bas. Ou un lavage complet. Et, en fonction des types de contamination et des recommandations du fabricant, les produits sont sélectionnés. Peut être lavé à la main avec ou sans trempage, ainsi qu'en machine.

Les rideaux de salle de bain ne tolèrent pas les médicaments agressifs, même si la contamination est souvent grave, par exemple par des champignons ou du mucus. Les taches de rouille et de calcaire ne sont pas si terribles, mais le rideau a l'air, voyez-vous, désagréable.

Pour choisir une méthode et un détergent pour le lavage, vous devez savoir de quoi est fait votre rideau.Polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle ou tissu ?

IMPORTANT! Pour les rideaux en tissu, les instructions d'entretien doivent être suivies. Le tissu peut être imprégné d'un agent déperlant spécial, il faudra donc le laver avec une préparation liquide adaptée.

La prévention est un moyen efficace pour garder la salle de bain propre : aérer la salle de bain, rincer les restes de mousse et de savon du rideau de douche, le retirer de la baignoire pour éviter qu'il n'entre en contact avec une surface humide, et même le sécher avec un chiffon.

Mais si une telle prévention n’apporte pas de résultats significatifs, alors lavez et lavez.

Comment laver soi-même un rideau de salle de bain

Comment laver soi-même un rideau de salle de bain
Lavage partiel possible. Si seul le bas du rideau est sale, vous ne devez pas le retirer pour cette raison. Placez le bas du rideau sur le bord de la baignoire, mouillez-le, savonnez-le, essuyez-le avec un chiffon ou une éponge et rincez. C'est toute la procédure. D'ailleurs, c'est la meilleure façon de laver un rideau en plastique - suspendu et sur toute sa longueur, sans le retirer, car... Il « ne survivra pas à l’écrasement » dans la bassine ; il perdra son aspect dès le premier lavage.

Les rideaux fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent être facilement lavés à la main, si nécessaire, même par trempage.

NOTE À L'HÔTESSE

Détergents :

– dépôts calcaires jaunes et blancs – vinaigre et jus de citron ;

– la rouille – la même chose, plus l'acide citrique ;

– champignons et moisissures – alcalis et antiseptiques, par exemple, savon au goudron et bicarbonate de soude. Également Pemolux et produits spéciaux pour l'élimination des moisissures.

Stirka_vruchnuyuL'essentiel lors du lavage à la main est de bien rincer le produit, sans le tordre ni l'essorer. Laissez l’eau s’écouler puis suspendez soigneusement pour sécher.

Autre point important : mieux vaut tremper et laver les rideaux dans un grand volume d'eau, non pas dans une vasque, mais directement dans la baignoire, afin d'éviter les plis et les abrasions et préserver leur aspect, car la matière n'est finalement pas naturelle. .

ATTENTION! Lorsque vous travaillez avec de l'acide, utilisez un équipement de protection.

Petite astuce : pour laver moins souvent, vous pouvez rincer le rideau à l'eau salée après lavage.

Comment laver un rideau dans une machine à laver

Comment laver un rideau en machine
Si vous avez de la chance et que le rideau est lavable en machine, alors vous avez de la chance. Quelques règles simples, et pas besoin de se pencher sur la baignoire, le gommage et le savon.

RAPPEL! En aucun cas un rideau en plastique ne doit être lavé en machine : il sera certes propre, mais il perdra à jamais son aspect.

Bien entendu, si la saleté est trop sale, alors il vaut mieux tremper le rideau, au moins dans les zones les plus sales. Vous pouvez faire une pâte de soda et de citron et frotter les zones rouillées. Attendez quelques minutes et entrez dans la machine. Et n'oubliez pas de retirer les anneaux, sinon le tambour sera sérieusement endommagé. Choisissez un mode extrêmement délicat. Chacun a le sien sur sa voiture, mais si on généralise, c'est 30-40 degrés, 400 tours et 30-40 minutes. Une exception n'est que si le fabricant déclare d'autres paramètres.

Peut être lavé avec de la poudre ordinaire. "Vanish" convient au blanchiment en tant que produit plus délicat.

RÉFÉRENCE. Assurez-vous de laver le rideau avec des serviettes éponge, ce qui est bon à la fois pour sa protection et pour créer l'effet d'une brosse douce.

zanaveski_v_vannoy_4Il est préférable de ne pas essorer le produit et surtout de ne pas le sécher en machine. Encore une fois, pour éviter les plis et la détérioration de l'apparence. Comme dans le cas du lavage à la main, après le lavage en machine, laissez l'eau s'écouler et séchez le rideau de manière pratique.

ATTENTION! Il n'est pas conseillé de repasser les rideaux de la salle de bain, sauf autorisation du fabricant.

Conseil pratique : achetez deux rideaux. Pendant que l’un est au lavage, l’autre « travaille ». Ensuite, l’apparence durera plus longtemps et sera plus agréable à l’œil.

Surtout, n’oubliez pas : un rideau de salle de bain n’est qu’un accessoire. Si vous êtes à nouveau confronté au choix du rideau à acheter, concentrez-vous non seulement sur le prix et la couleur, mais également sur les instructions d'entretien. Laissez votre maison briller de propreté et de fraîcheur !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu