Avant de commencer à coudre des rideaux, vous devez déterminer leur fonction dans la pièce. Ils peuvent être:
- Sous forme de longs rideaux. De tels rideaux ne doivent pas atteindre le sol à une distance de 5 à 6 cm. Ils sont très populaires dans les pièces où les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé. Les rideaux sont un moyen d’ajouter du luxe et de la richesse à une pièce. Mais de tels rideaux ne conviennent pas aux plafonds bas ;
- Rideaux au sol. De tels modèles peuvent augmenter la hauteur du plafond et la longueur de la pièce. Si le sol de la pièce est irrégulier, il est préférable d'utiliser des toiles avec un léger chevauchement ;
- Rideaux jusqu'au niveau du rebord de la fenêtre. Dans la plupart des cas, ces rideaux sont utilisés pour les cuisines et les salles à manger. Avant de coudre, le plus important est de mesurer correctement la hauteur de la fenêtre.
Matériel et outils requis
La longueur des rideaux peut être augmentée à l'aide de boucles en tissu, de divers pendentifs ou inserts. Pour travailler, vous devez préparer :
- ciseaux parfaitement aiguisés;
- lambrequin ou tissu, décor ;
- ruban de construction;
- craie ou crayon sur tissu ;
- fil et aiguille;
- machine à coudre;
- papier à motifs;
- décorations;
- fer à repasser électrique ou cuiseur vapeur.
Il s'agit d'un kit de couture standard nécessaire pour allonger les rideaux. Pour le lambrequin, vous aurez besoin de tissu de doublure, et pour les passants, vous aurez besoin de boutons ou de rivets.
Comment allonger les rideaux en bas
Il existe plusieurs façons. Chaque option dépendra uniquement de vos préférences, du style et du design de la pièce.
Arrachez la marge inférieure
Il arrive parfois que les rideaux manquent de 10 à 15 cm par rapport à la longueur requise. La hauteur des rideaux peut être ajoutée à l'aide d'un ourlet inférieur. Pour ce faire, vous devez ouvrir le bas et bien repasser la marge sur le pli. Après quoi, le bord doit être traité avec un point surfilé ou une belle bordure réalisée dans un ton ou une autre couleur.
Froufrous
Cette conception de rideaux convient à une conception de pièce romantique. Il convient de privilégier les volants qui peuvent parfaitement correspondre à la couleur et à la texture du tissu du rideau. Un arrangement de volants spectaculaire peut non seulement ajouter de la longueur, mais également rendre l'intérieur de la pièce plus festif.
Il est préférable de compléter le tissu à volants dans une teinte contrastée avec le même détail au-dessus des rideaux. Grâce à cela, un tel insert sera très harmonieux.
Décor
Afin d'ajouter de la longueur, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs. Achetez des perles, des cristaux, des strass, des pendentifs avec des pierres ou fabriquez vos propres bijoux. Vous pouvez fixer l'élément décoratif à un intervalle de longueur égal ou le parcourir sur tout le bas des rideaux.
Ce processus est très laborieux. Cela demande non seulement de la persévérance, mais aussi de la patience. Le résultat final vous plaira certainement. De tels rideaux peuvent donner à votre intérieur un certain charme et beaucoup d'émotions positives.
Comment allonger magnifiquement les rideaux courts
Oeillets
Une méthode plus complexe d'extension des rideaux implique un grand nombre de détails qui doivent être combinés correctement et magnifiquement. Ceux-ci incluent généralement des œillets. Ils peuvent être fixés à l'aide d'un tissu supplémentaire situé sous le niveau du rebord de la fenêtre, ou ils peuvent être fixés aux charnières avec une bande de rideaux.
Les œillets peuvent donner de belles vagues aux rideaux. Ils ont des nuances et des formes différentes. En choisissant l'élément nécessaire, vous pouvez compléter le design de votre pièce.
Boucles
Cette méthode d'extension est considérée comme la plus simple. N'importe quel tissu convient pour réaliser des boucles. Vous pouvez privilégier une matière contrastée ou choisir une matière unie. Le plus important est qu’il ait la même structure que les rideaux.
Si vous choisissez un tissu d'une teinte différente, vous devez trouver une combinaison avec le reste de l'intérieur du salon. Vous pouvez réaliser un couvre-lit ou une nappe à partir de ce tissu.
Pour faire des boucles il vous faut :
- Découpez des bandes dans le matériau. Pour déterminer la longueur, vous devez ajouter 2 à 3 cm supplémentaires à la longueur manquante. La largeur des boucles ne doit pas dépasser 4 à 5 cm ;
- Vous pouvez maintenant coudre les boucles aux rideaux. Mais il existe une autre façon de concevoir des rideaux. Ils peuvent être noués avec un nœud. Ce design est parfait pour décorer la chambre d’une fille ;
- Après quoi il ne reste plus qu'à accrocher les rideaux aux rideaux.
Veuillez noter que la tringle à rideau ne doit pas ouvrir la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre. Cette méthode convient aux rideaux mesurant jusqu'à 12 cm de long. Les boucles ne conviennent que pour les rideaux tubulaires.
Lambrequin
Un lambrequin aidera à augmenter visuellement la longueur des rideaux. Avant de réaliser un tel élément, vous devez vous assurer que votre rideau est adapté à un tel détail décoratif.Dans la plupart des cas, le lambrequin est réalisé en plusieurs rangées.
Pour coudre un élément décoratif il vous faudra :
- Choisissez du tissu pour le devant et le dos. Il vaut la peine de privilégier les matériaux légers et denses ;
- Réalisez un motif de lambrequin. Pour ce faire, vous devez connaître la hauteur de l'ouverture de la fenêtre. Après quoi, vous pouvez fixer la pièce sur le tissu et marquer le centre ;
- Faites deux parties. Lors de la découpe, il faut ajouter 2 cm pour les coutures de chaque côté ;
- Cousez tous les éléments sur l'envers et retournez-les sur l'endroit. Il est nécessaire de redresser soigneusement l'élément décoratif et de le repasser avec un fer à repasser. Après cela, le lambrequin peut être accroché à la corniche.
Plus de façons d'allonger les rideaux
La méthode combinée convient aux amateurs de couture. Ce type de travaux est considéré comme le plus minutieux car vous devrez remodeler vos rideaux.
Tout d’abord, vous devez déterminer où seront situés les inserts. Vous ne devez pas les placer strictement au centre des rideaux. Il est préférable de reculer de 40 ou 50 cm du bord supérieur.
Le matériau que vous choisissez peut créer l’ambiance vibrante de votre pièce. Les couleurs unies conviennent aux intérieurs classiques, tandis que des matériaux clairs peuvent être ajoutés aux éléments décoratifs de la pièce.
Conclusion
Changer la hauteur des rideaux de vos propres mains ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. Le plus important, c'est le désir et les idées créatives. Les longs rideaux de la maison ont une apparence élégante et unique. Vous pouvez augmenter la hauteur des rideaux non seulement dans les situations d'urgence, mais également lorsqu'il existe un simple désir de mettre à jour les vieux rideaux.