Dans le monde actuel de haute technologie et de minimalisme, il y a encore de la place pour le confort et la beauté de la maison. Les rideaux sont l’un des attributs importants de la chaleur de la maison. Des draperies luxueuses avec lambrequins et pétoncles aux simples rideaux de coton, ils attirent l'attention, encadrent les fenêtres, relient l'intérieur à l'espace extérieur et créent en même temps un sentiment d'intimité. S'il est impossible de changer les rideaux, les rideaux et les rouleaux eux-mêmes souvent et selon votre humeur, alors tout un monde d'envol de votre imagination créatrice s'ouvre pour le design et la décoration.
Comment décorer de manière originale
Nous ne discuterons pas de la décoration et du design professionnels des rideaux, mais réfléchirons plutôt à ce que vous pouvez faire vous-même, de vos propres mains. Il peut y avoir beaucoup d’options, il est impossible de tout couvrir, nous allons donc nous concentrer sur le haut des rideaux et les embrasses.
Vous pouvez décorer les lambrequins finis avec de belles fleurs artificielles et des volants en dentelle. Si le lambrequin est rigide, vous pouvez alors utiliser un pochoir pour découper des motifs graphiques, des ajourés ou des monogrammes.Vous pouvez coudre de larges rubans sur le haut des rideaux et les attacher aux rideaux avec des nœuds. Ou utilisez de la corde de chanvre, ajoutez quelques coquillages - et vous obtiendrez une décoration de style marin.
Rideaux avec passants de ceinture
Et si vous faisiez des rideaux avec des passants ? Les passants de ceinture sont un moyen de décorer le haut des rideaux non assemblés. Ils sont faciles à draper et sont idéaux pour les pièces ordinaires : ils ajoutent un accent sans surcharger l’intérieur.
Quels matériaux seront nécessaires ? Les passants de ceinture peuvent être simples, fabriqués à partir de chutes de tissu de rideau, ou ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux contrastés, décorés de boutons.
Processus étape par étape
- Découpez un gabarit pour le passant de ceinture dans du carton ; entourez-le de l'intérieur vers l'extérieur, en plaçant le dessin au centre (le cas échéant) ; coupez le tissu avec une marge de couture de 1,5 cm.
- Alignez les bords des deux pièces et cousez le long de la ligne du motif, en laissant l'extrémité droite ouverte ;
- Coupez le long de la couture en laissant une marge de couture de 2 mm.
- Tournez le côté droit vers l’extérieur et alignez les coins ; fer.
- Cousez l'extrémité droite de la boucle à l'arrière du rideau et fixez l'extrémité pointue avec un bouton sur le devant.
Décorer des rideaux avec des embrasses est encore plus intéressant ! Ils peuvent être changés beaucoup plus souvent. Pour les vacances, nous accrochons les plus belles embrasses faites de fleurs et de rubans.
RÉFÉRENCE. Les fleurs peuvent aussi être fraîches, par exemple pour un événement spécial dans la maison. Et pour éviter qu’elles ne flétrissent, vous pouvez utiliser une éponge florale !
Plaquages
Pour une fête d'enfants, vous pouvez attacher les rideaux à l'aide de jouets à longs bras et à longues jambes ! Eh bien, les jours ordinaires, choisissez un design qui s'adapte à tout l'intérieur et qui est confortable pour un usage quotidien. Parfois, les gens recourent à des méthodes complètement inhabituelles.Les embrasses comprennent des attaches, des cordes, des rubans de jute décorés d'étoiles, des fils avec des perles de verre, des nœuds en dentelle, des ceintures en cuir, des cordons décoratifs, des broches et autres - tout ce qui peut être utilisé pour fixer et assembler un rideau.
Quels matériaux seront nécessaires ? Un moyen simple de réaliser des embrasses consiste à utiliser du fil à tricoter. Il fera de belles tresses-cordons et de luxueux pinceaux volumineux. Le magasin propose un vaste assortiment de couleurs de fils tricotés, choisissez et commencez.
Processus étape par étape
- Tout d’abord, mesurez la circonférence du rideau.
- Tissez plusieurs tresses de fil. Si vous souhaitez du volume, vous pouvez le tisser en plusieurs plis. Peut-être que vous avez des compétences en macramé, le pick-up deviendra encore plus magnifique.
- Enfin, réalisez un joli pinceau. Sur YouTube, vous trouverez de nombreuses classes de maître sur la façon de le réaliser.
Nous décorons des rideaux dans la cuisine, la chambre, le salon
Cuisine. Lorsque la cuisine est petite, vous voulez du minimalisme, nous la décorons un peu et avec goût, en nous rappelant qu'un petit espace doit être nettoyé plus souvent, les décorations doivent donc être lavées et bien lavées. Si votre cuisine est de style « Provence » ou « shabby chic », alors vous pouvez crocheter des rideaux en coton. Les rideaux à panneaux le long du bas peuvent être décorés de pétoncles, de glands et de volants à nœuds et les chevrons peuvent être fabriqués à partir de tissu assorti aux rideaux. Les décorations de style nautique ont fière allure dans les cuisines. Si la cuisine est de taille impressionnante, les décorations pourront être plus grandes.
IMPORTANT! Quelle que soit la cuisine, mieux vaut choisir des rideaux ou des enrouleurs fonctionnels, faciles à laver ou à laver, et non à même le sol.
Chambre à coucher. La décoration des rideaux dans la chambre ne peut être limitée que par le style choisi et votre imagination.Mais il ne faut pas oublier que c'est un lieu de vacances ! Par conséquent, les bijoux ne doivent pas accumuler de poussière, ni émettre d’odeurs désagréables, ni émettre de substances toxiques ou irritantes lorsqu’ils sont chauffés par un radiateur ou par le soleil.
Salon. L'endroit où se concentrent tous vos goûts et votre style. Et les fenêtres doivent être en harmonie avec l'ensemble du style. Plus tout l'intérieur de la pièce est magnifique et lumineux, plus les rideaux et les tentures doivent être sobres. Et vice versa. L'artisanat explicite permet un style rustique, shabby chic et bohème. Un intérieur classique oblige à concevoir des rideaux de manière plus professionnelle.
INTÉRESSANT : les magasins de rideaux et d'artisanat proposent un vaste choix de décoration de fenêtres DIY.
Conseils utiles pour décorer les rideaux
- Les décorations pour rideaux ne doivent pas être lourdes et déformer le tissu sous leur poids.
- Lorsque vous créez une déco de vos propres mains, faites le bon choix de matériau : pourrez-vous le laver plus tard, ou s'avérera-t-il être un article jetable ?
- Si vous utilisez des ferrures métalliques dans la cuisine, faites attention à l'humidité élevée (elles peuvent rouiller).
- S'il y a des enfants en bas âge dans l'appartement, n'oubliez pas les petits éléments du décor faciles à cueillir, à arracher et à avaler.
- C’est une bagatelle, mais les propriétaires de chats l’oublient : les pompons sur les rideaux et les chats ne font pas bon ménage !
- Développez votre sens du goût : les rideaux épais et les rideaux tricotés de grand-mère ne font bon ménage dans aucun intérieur.
Eh bien, quelques conseils supplémentaires : n’ayez pas peur d’expérimenter ! Les décorations peuvent toujours être supprimées, remplacées et améliorées. Étudiez des photos sur Internet. Gardez-vous un dossier avec des idées originales.
Laissez votre maison être toujours remplie de chaleur et de confort, afin que vous puissiez à juste titre vous considérer comme un concepteur et un exécuteur de vos fantasmes ! Et laissez ce que vous faites de vos propres mains vous plaire, à vous et à vos proches, pendant longtemps !