Principaux types de rideaux
Beaucoup, sinon la plupart, ont l’habitude de confondre rideaux et corniches. En fait, les rideaux sont un type de rideaux constitués de matériaux transparents ou translucides. Ce sont les bien connus voiles, tulles, mailles ou organzas.
Parfois, ils peuvent agir comme des rideaux de fenêtre indépendants, mais le plus souvent ils s'ajoutent à des rideaux plus épais, car ils ne peuvent pas protéger de la lumière du soleil, mais seulement la diffuser, comme le tulle.
Les couleurs des rideaux ont toujours des tons doux. Il ne s'agit souvent que d'une teinte blanche, mais le bleu tendre, le vert clair, le beige et d'autres nuances sont également répandus. Le design peut être présenté soit sur un ton uni sans aucun ajout, soit avec l'inclusion de divers dessins. Un rideau qui combine plusieurs nuances douces à la fois semble également harmonieux.
Le choix des réserves est toujours pris de manière responsable.Il est nécessaire de déterminer à l'avance comment ils seront combinés avec les rideaux principaux, l'ordre de fixation et le type de conception externe, c'est-à-dire à quoi ils ressembleront. Soit ils pendent simplement au sol, soit une autre combinaison leur est appliquée.
Les principaux critères sont :
- Selon la forme de la toile.
- Selon le mode d'agencement lors de l'éloignement.
- Selon la méthode de fixation lors de la récupération de la toile.
- Selon le style décoratif général.
- Selon le type de matériau utilisé.
Formes de base de rideaux
La forme est la principale caractéristique distinctive des rideaux. Il est considéré comme l'indicateur le plus difficile permettant de déterminer leur différence avec les rideaux et les rideaux. Les finitions extérieures ont leurs propres noms. Ainsi, ils déterminent les principaux types de formulaires. Par exemple, comme :
- "Ciseaux". Il s'agit d'une forme classique de rideaux. Ils semblent tomber au sol avec la même longueur des deux côtés.
- "Écharpes." Il s’agit d’un type de rideaux longs et étroits assortis. Avec ce type, une extrémité de la toile suspendue est plus basse que l’autre. Cette technique de décoration est souvent utilisée pour décorer les ouvertures de fenêtres, simples ou figurées. De plus, ce type est utilisé comme rideaux lourds.
- Des cadeaux. Un autre nom qui reflète le type de variétés décoratives de rideaux. Parfois, cela s’exprime sous des formes externes complexes, parfois l’accent est mis sur un dispositif plus simple. La seule exigence constante est l’utilisation de deux bords suspendus dans la conception.
- Thiers. C'est ainsi qu'on appelle les petits rideaux. Leur but est de couvrir une ou plusieurs sections de l'ouverture de la fenêtre.
- Canopée. Une définition familière.Ce type a une orientation exclusivement décorative. Un tel élément n'est pas un rideau et s'étend extrêmement rarement même au-delà de la ligne de la fenêtre.
À propos, dans la plupart des cas, les gens essaient d’utiliser les « ciseaux » classiques que tout le monde connaît. Quant aux autres types, ils sont utilisés moins fréquemment et, dans l'ensemble, ils sont présentés principalement comme des éléments décoratifs utilisés en complément des rideaux principaux.
Méthodes de pose du tissu
Il existe de nombreuses méthodes similaires. Lorsque vous choisissez une méthode spécifique, vous devez toujours être guidé par le fait que le rideau s'intègre finalement clairement dans l'aspect général du design et s'adapte à un intérieur spécifique.
Tout comme les formes, les méthodes de pose des toiles ont leurs propres définitions standards. Bien entendu, lors de la recherche et de l'achat, tout le monde ne s'intéresse pas à ces valeurs distinctives, mais pour ceux que cela intéresse, elles sont classées sous les noms suivants :
- "Canne en poche." Cela semble être le type d'installation le plus simple. Lorsque les rideaux s'écartent, ils se contractent sur la corniche. Lors du rideau, la corniche est complètement cachée derrière la toile. Cette installation est plus adaptée aux pièces spacieuses dotées de plusieurs ouvertures de fenêtres, ce qui confère à la pièce un degré élevé de lumière naturelle.
- Sur les œillets. Ils ont l'air chers et stricts. A en juger par le nombre d'œillets et de marches entre eux, on a l'impression que cette structure est soit très massive, soit au contraire très légère. En fin de compte, tout dépend de la perception du tissu.
- Pli ajusté. Une façon de disposer assez élégante et discrète. Il se marie bien avec les tissus lourds, créant un effet « éclaircissant ».
- Pli en pince à linge. Ce type de rideau rivalise avec l'élégance du pli tailleur, mais contrairement à ce dernier, il ne peut être utilisé en association avec des tissus denses.
- Pli inversé. Le rideau donne l’impression de déplier le pli arrière vers l’extérieur. Cette variété reflète la massivité de l’aspect et est utilisée dans les pièces où dominent les couleurs sombres.
- Pliage "crayon". Contrairement à un sur mesure, il présente un grand nombre de plis situés entre les anneaux.
- Avec plis cubiques. On dirait un crayon. La différence réside dans le fait que sous la forme correspondante, deux anneaux sont utilisés pour chaque pli. Avec cette disposition, le type de pliage des rideaux est considéré comme moins dense.
- L’agencement le plus décoratif semble être les rideaux., ressemblant extérieurement à des lunettes. On les appelle « rideaux à lunettes ». Ils ont l'air très impressionnants. Utilisé comme élément décoratif dans un décor riche.
Matériaux de base
Comme on le sait déjà, le matériau principal pour la production de rideaux est constitué de fins tissus translucides, également distingués par leurs noms respectifs.
Tout le monde les connaît dans la vie de tous les jours. C'est du tulle, du voile, de la viscose, soie et d'autres types de tissus légers. De tels matériaux sont sans prétention à utiliser et sont presque également applicables à n'importe quel local.
La différence de matière n'est prise en compte qu'en présence de nuances colorées ou de tissu rampant. Dans ce cas, le meilleur choix serait la soie ou le voile, car ils appartiennent aux matières les plus douces.
Options pour les styles de rideaux design
Le style extérieur est une combinaison de diverses options, notamment la décoration, les types de tissus et d’autres caractéristiques déterminantes des rideaux.Certains types de styles sont reflétés dans les noms suivants :
- Look classique. L'option la plus simple sans aucun ajout décoratif.
- Français. Ils supposent la présence d'éléments aussi luxuriants que des lambrequins, des festons et des auvents.
- Autrichien. Les dentelles et les festons servent de détails décoratifs.
- Japonais. Ce sont des panneaux coulissants verticaux sans plis.
Méthodes de fixation de base
La fixation des rideaux et stores devant la fenêtre se fait à l'aide d'une corniche. La classification subdivise les modalités de pose des corniches, et avec elles les rideaux eux-mêmes, selon différents critères.
- Mur. Installé sur le mur au dessus de la fenêtre. La méthode d'installation la plus standard.
- Plafond. Monté au plafond. Dans le même temps, les rideaux, suspendus visuellement à la surface du plafond, contribuent à augmenter visuellement la hauteur de la pièce.
Choisir des rideaux pour une pièce spécifique
Pour le salonEn tant que pièce la plus grande, la préférence sera donnée aux rideaux décoratifs comportant un grand nombre de plis ou d'autres décorations.
Petites pièces Il est préférable de les décorer plus légers et sans décoration inutile. Il est conseillé d'utiliser la méthode du plafond pour fixer les corniches pour augmenter l'espace.
Pour la cuisine Il est préférable d'utiliser des types de toiles courtes, dépassant légèrement la ligne inférieure de la fenêtre. Tout comme dans le cas d'un appareil installé dans une petite pièce, les rideaux de cuisine doivent avoir un style simple, standard et classique.
Habituellement, les rideaux sont sélectionnés en même temps que les rideaux. Souvent, ils sont déjà en vente sous forme de set. Si l'achat a lieu séparément, les principes déterminants sont les couleurs des rideaux, leur design et l'intérieur général de la pièce.
Pose de rideaux sur un plafond suspendu
Le nom lui-même suggère déjà une méthode de montage au plafond.Cependant, les rideaux ne peuvent pas être fixés sur le tissu tendu lui-même. Une technologie spéciale est utilisée ici.
- L'emplacement de la corniche est déterminé et marqué.
- Suivant les marques, des blocs de bois sont fixés au plafond, suivis d'un traitement avec un agent anti-pourriture.
- Lors de la tension du plafond, les endroits où les barres sont fixées sont mis en évidence. Pour que tout soit esthétique, ils sont renforcés par des anneaux spéciaux appliqués et collés. Le film dans l'anneau est soigneusement découpé avec un couteau à peinture. Des vis sont vissées dans les blocs de bois ouverts, sur lesquels sont ensuite montés la corniche et, par conséquent, les rideaux eux-mêmes.
Important! Le film de plafond ne doit pas présenter de plis. Il est nécessaire de surveiller le processus de travail et d'éliminer les défauts en temps opportun.
Conseils utiles lors du choix des rideaux
La plupart des gens croient qu’ils ont le sens du goût et qu’ils peuvent faire un bon choix de manière indépendante. Certaines personnes ont vraiment ce sentiment, mais beaucoup auraient encore besoin de l’aide d’un designer.
Un vrai professionnel saura résoudre au mieux le problème du choix des rideaux. Si contacter un spécialiste n'est pas financièrement rentable, Internet peut être un excellent assistant. En parcourant les pages nécessaires, l'attention des personnes intéressées sera portée sur de nombreux catalogues présentant de nombreux types de conception de pièces.