Quelle doit être la longueur du tulle ?

TulleLa pièce n'a un aspect fini que lorsque des rideaux apparaissent aux fenêtres. Cette décoration intérieure textile peut changer une pièce au-delà de toute reconnaissance. L'objectif principal : cacher votre vie personnelle des regards indiscrets, vous protéger du soleil brûlant et décorer la pièce.

Aujourd'hui, le marché propose une grande variété de tissus pour rideaux : épais ou transparents. Ils peuvent être accrochés ensemble ou un à la fois. L'utilisation du tulle donne de la légèreté à la pièce et laisse passer un peu de soleil, la transformant en une douce lumière du jour. Il faut le décorer.

Il est important de choisir avec soin la hauteur des rideaux. Examinons de plus près comment calculer correctement la longueur du tulle.

Comment calculer correctement la longueur de tulle requise

Une fois le tissu sélectionné en fonction de votre style et de vos goûts, vous devez ensuite déterminer la longueur souhaitée. Il y a ici certaines nuances qui ne peuvent être ignorées. Le décompte est toujours tiré du crochet fixé à la corniche. Le crochet est ce qui permettra d'attacher le rideau à la tringle à rideau.

Si du Velcro est utilisé comme fixation.Habituellement, une telle fixation est requise lorsqu'elle ne bouge pas. La hauteur sera dans ce cas mesurée à partir du bord inférieur de la corniche. Le point final dépendra de ce qui est préféré. Lorsque la corniche est un tuyau, la hauteur est calculée à partir du centre de l'anneau, qui est dans ce cas la fixation.

Comment déterminer la largeur optimale

TulleMaintenant, la question est de savoir quelle largeur de toile est requise. Tout d'abord, la largeur de travail de la corniche est mesurée, c'est-à-dire la distance sur laquelle les crochets ou autres attaches se déplaceront librement. Le calcul final de la largeur dépend du remplissage qui sera choisi.

Combien de tulle pour une fenêtre de 3 mètres de large

Plus vous obtenez de plis, plus le tulle sera magnifique. Le remplissage minimum recommandé est de 1:1,5. Le maximum sera de 1:3. Autrement dit, une fenêtre de trois mètres nécessitera 9 mètres de largeur.

Quelle est la longueur des tissus ?

La longueur classique du tulle va du crochet au sol. Il existe également une longueur plus pratique. Mesurez du support au sol, puis soustrayez quelques centimètres. Elle n'aura pas l'air d'avoir été abattue. Vous pouvez même retirer jusqu'à 10 centimètres. C'est généralement la longueur dans les espaces publics. Mais il existe aussi une longueur qui donnera du chic au lin.

Vous pouvez prévoir une allocation considérable. Vous devez mesurer du crochet au sol et ajouter jusqu'à 20 cm, cela s'avère noble et magnifique. Une autre option, qui est populaire si les fenêtres, par exemple, sont sécurisées (hautes) ou lorsque le rebord de la fenêtre est très large, cette option est la bienvenue. La longueur est mesurée à partir de la fixation au rebord de la fenêtre.

Types de longs rideaux et leurs caractéristiques

RideauxIl existe plusieurs types de rideaux longs :

  • Classique, il s'agit d'un mélange de deux types de tissus, la longueur du panneau est jusqu'au sol, diverses options de fixation sont possibles.
  • Les autrichiens ont deux positions, peuvent pendre sur toute leur longueur ou être froncés du bas vers le milieu, vous pouvez choisir n'importe quelle fixation, mais le Velcro est préférable, car ces rideaux sont suspendus là où l'on s'attend à ce qu'ils ne soient pas déplacés.
  • Croisé, réalisé dans le même tissu, suspendu en travers sur toute la longueur, attaché sans possibilité de bouger.
  • Italiens, leur principale caractéristique est qu'ils ne peuvent pas être complètement séparés. Ils sont assemblés jusqu'au bord avec des cordons, une corniche ordinaire avec possibilité de déplacer les rideaux suffit.
  • Japonais, ils n’ont pas la capacité d’être pliés. Puisqu'il y a une poutre de fixation en haut et en bas.
  • Rideaux en corde, ces rideaux sont souvent confectionnés jusqu'au sol, ils permettent à la lumière du jour de passer magnifiquement dans la pièce.

L'utilisation de rideaux courts et leurs principaux avantages

Rideaux courtsLes rideaux courts donnent à la pièce un aspect complètement différent. Types de rideaux courts :

  • Les stores français sont toujours relevés et ne bougent généralement pas sur toute la longueur de la tringle à rideau. Ils donnent de la solennité à la pièce.
  • Les rideaux London sont froncés sur toute la largeur. Ils sont généralement réalisés jusqu'au rebord de la fenêtre, mais il existe également des options jusqu'au sol. Dans ce cas, l'assemblage paraît trop volumineux.
  • Les rideaux de style café sont suspendus à un tube fin, pendent jusqu'au rebord de la fenêtre, sont divisés en deux parties sur la longueur, ont un espace libre au milieu et n'interfèrent pas avec la lumière du jour entrant dans la pièce.
  • Le rideau est un écran fixé à une tringle et également suspendu au rebord de la fenêtre. Sa principale différence réside dans les cordons cousus en haut et en bas.
  • « Sablier », un type de rideaux populaire pour les cuisines. Ils se rassemblent au centre et on comprend immédiatement d’où vient leur nom.
  • Stores romains, enrouleurs et chinois.Ils ont un principe : ils sont situés directement sur la fenêtre, la hauteur va jusqu'au rebord de la fenêtre, la différence réside dans le principe d'assemblage et de sélection du tissu.

Comment accrocher correctement le tulle

Pour accrocher correctement le tulle, vous devez décider de la corniche et des fixations. Les tuyaux ou rails doivent être bien vissés. Les fils cousus à l'avance dans le tulle doivent être rassemblés et noués afin que le rideau ne se défait pas.

Le ruban à rideau doit correspondre à la longueur de la tringle à rideau. Tous les plis doivent être lissés pour qu'ils aient la même densité. Et nouez les fils de l'autre côté. Le tulle est fixé. Maintenant, vous pouvez l'accrocher. Si des crochets sont utilisés comme fixations, ils doivent être placés à la même distance les uns des autres.

Quels tissus choisir ?

Tissu pour rideauxPour le tulle, il est préférable d'utiliser du tissu en coton mélangé à du fil de soie. Ainsi, les rideaux conserveront longtemps leur bel aspect. Après quelques lavages, les synthétiques se feront sentir et devront probablement être remplacés.

Les stores enrouleurs sont en lin. La préférence doit être donnée aux tissus naturels. Ils laissent passer l’air et la lumière du soleil sans entrave et durent plus longtemps.

Conclusion

Le choix du tulle doit être abordé de manière responsable. Les rideaux déterminent l’ambiance générale de la pièce et véhiculent une certaine charge d’énergie. Vous devez décider de la quantité de lumière solaire qui doit entrer, du type qui convient au style de la pièce et choisir uniquement des tissus naturels.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu