La conception correcte de l’ouverture de la fenêtre contribuera à rendre la pièce confortable et l’intérieur élégant. Esthétiquement attrayant, choisi avec sagesse et goût, il détournera l'attention des défauts et deviendra un espace gagnant dans la cuisine, la chambre ou le salon. Outre la couleur et le style, il est important de prendre en compte la longueur des rideaux.
Des rideaux ou du tulle inappropriés ou trop longs peuvent nuire à l’apparence générale de la pièce. Quels types de rideaux existent en fonction de ce paramètre et comment les choisir correctement est important que chaque femme au foyer sache.
Longueur du tulle et des rideaux
Selon ce paramètre, on distingue les principaux groupes :
- Rideaux courts. La taille est calculée en tenant compte de l'espace entre l'extrémité du tissu et le rebord de la fenêtre de 1,5 à 2 cm. Ils sont souvent accrochés avec des lambrequins, du tulle, etc. Si vous utilisez des matériaux sombres, ils « couperont » visuellement le espace - ce sera une mauvaise option pour les locaux petits et peu fréquentés. Le choix idéal pour la cuisine est constitué de rideaux séduisants, froncés sur les côtés avec des pinces. Ils créeront une sensation de jeu et de légèreté.Ils ne gêneront pas la vie quotidienne et se saliront moins.
- La toile se trouve 10 à 20 cm sous le rebord de la fenêtre. Cette option ne convient que pour les pièces dans lesquelles cette partie de la fenêtre n'est pas utilisée comme espace utile et où les appareils à gaz et électriques ne sont pas situés à proximité.
- Longueur du sol de 5 à 7 cm. L'option considérée comme la plus populaire. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'avec de tels rideaux, la hauteur de la pièce est visuellement réduite. Ceci est particulièrement désavantageux pour les appartements dont les plafonds sont inférieurs à 2,5 mètres. Un grand nombre de plis dans les rideaux épais aggravent également l'apparence de l'espace fenêtre. Dans de tels cas, le tulle est suspendu sur une longueur égale à la longueur du rideau épais.
- Toile « à l'étage » est l'option la plus rentable et la plus populaire pour les appartements. Les rideaux situés à une distance de 1 à 1,5 cm du sol créent visuellement une impression de support ; si le revêtement est inégal, il faut en tenir compte lors de la prise de mesures. Dans ce cas, une telle lacune peut être corrigée. Le tissu est utilisé avec une marge ou exactement la distance d'un mur à l'autre. Si vous avez un plafond tendu, il est important de prendre en compte l'emplacement du rideau - il peut être caché en dessous (auquel cas le matériau doit être pris avec une réserve) ou plus bas.
- Le tissu repose sur 10 à 30 cm du sol. De telles options sont rarement utilisées en raison de leur contamination rapide et de leur caractère peu pratique. Lors du nettoyage, ils doivent être soulevés, puis soigneusement disposés. Ces modèles sont particulièrement beaux dans les pièces élégantes. Ils ne nécessitent pas d'ajouts sous forme d'accessoires, mais remplissent indépendamment la fonction de décoration complète.
Un peu sur les règles de combinaison du tulle et des rideaux
La différence dans leurs tailles ne peut être que dans la première option (voir la liste ci-dessus), dans le reste, elles sont identiques.Lorsque des rideaux épais reposent sur le sol, le tulle peut être plus court ; la longueur est créée par les rideaux eux-mêmes. Il est nécessaire de sélectionner les toiles ensemble - elles doivent se compléter organiquement et créer une composition complète.
La combinaison d'options de différentes longueurs est recommandée par les concepteurs dans les cas suivants :
- fenêtres de forme non standard;
- une expansion visuelle de l'espace est nécessaire;
- donnant plus de dynamisme à la conception globale de la pièce.
Vous ne devez pas choisir des rideaux de différentes tailles pour concevoir des pièces dans un style classique ou minimaliste. L'asymétrie est idéale pour une cuisine ou un salon ou une chambre avec balcon. Dans le premier cas, la partie la plus courte est située du côté de la zone de cuisson. Dans la seconde, l’élément au sol recouvre entièrement la porte du balcon.
Longueur des rideaux dans les zones résidentielles
Selon le type de pièce, les rideaux ont des exigences différentes. La chambre est un endroit spécial dans la maison. Lors du choix de son design, vous devez prendre en compte non seulement vos préférences gustatives, mais également le but de la pièce. Il doit être propice à un séjour confortable. La fonction de l’environnement, outre la composante esthétique, est de ne pas interférer avec un sommeil réparateur et une relaxation.
La conception traditionnelle des ouvertures des fenêtres des chambres est considérée comme une combinaison de tulle et de rideaux jusqu'au sol. Cela donne à la pièce intimité et confort. La palette de couleurs est choisie en fonction de l'intérieur.
Les tons pastel et froids agrandissent visuellement l'espace. Lorsque l'ouverture de la fenêtre est située directement au-dessus du lit, il est préférable de sélectionner des rideaux jusqu'au rebord de la fenêtre ou d'utiliser des options à enroulement. Ce dernier devrait être entièrement dimmable. Un long linge sera plaqué contre la tête de lit du lit et perdra rapidement son bel aspect.
La chambre doit être soigneusement entretenue et propre.Les options de draperies, celles qui reposent sur le sol, peuvent être délicates. Ils accumulent rapidement la saleté, gênent le nettoyage et sont difficiles à enlever et à laver régulièrement.
Rideaux dans la cuisine
La longueur des rideaux dans cette pièce dépend de plusieurs conditions :
- hauteur de plafond;
- Taille de la pièce;
- utiliser le rebord de la fenêtre comme espace de stockage ;
- emplacement de la zone de préparation des repas.
Lorsque la cuisine est petite et que chaque coin est consacré à des comptoirs fonctionnels sur lesquels se trouvent des appareils électriques et d'autres articles de cuisine utiles, il est préférable d'utiliser des rideaux jusqu'au rebord de la fenêtre. Les modèles roulés qui recouvrent uniquement le verre conviennent également. La deuxième option est la plus pratique : elle libère plus d’espace utilisable. Un avantage supplémentaire de cette solution est que vous pouvez ouvrir la fenêtre pour aérer sans soulever les rideaux.
Attention! L'option de rideaux quelques centimètres sous le rebord de la fenêtre peut s'avérer gênante si des ustensiles y sont rangés ou si des fleurs y sont placées. De plus, un contact fréquent avec le tissu peut rapidement entraîner une contamination des bords.
Si la cuisine est assez grande ou divisée en une salle à manger et une zone de préparation des aliments, n'importe quelle option de conception pour l'ouverture de la fenêtre peut être utilisée. Il peut s'agir de produits roulés ou de rideaux épais jusqu'au sol.
Rideaux dans le salon
Décorer une fenêtre dans cette pièce est un véritable art. Ici, l’imagination des propriétaires est illimitée et ils peuvent donner vie en toute sécurité à diverses idées de design. Pour cette pièce, qui sert aux propriétaires à recevoir des invités, des rideaux jusqu'au sol sont généralement choisis.
Ils semblent particulièrement avantageux et respectables dans les grands salons. Mais il ne faut pas oublier que cette option convient aux produits fabriqués à partir de tissus légers et doux. Ceux-ci incluent l'organza, la mousseline, la mousseline, le satinUNAvec.Si les rideaux sont faits d’un matériau lourd et inflexible, ils se froisseront et formeront des plis disgracieux. Cela créera une sensation de désordre.
Il vaut mieux choisir :
- ensembles doubles composés de rideaux opaques et épais et de tulle fin ou d'organza - tous les composants ont la même longueur ;
- rideaux simples avec lambrequins ou autres rideaux décoratifs ;
- stores verticaux combinés, qui utilisent des matériaux de textures différentes - cette option imite des rideaux ordinaires avec une variété de décors.
Sélection correcte de la longueur
Vous pouvez choisir la bonne taille de rideaux en tenant compte de plusieurs facteurs :
- superficie de la pièce ;
- fonctions de rebord de fenêtre;
- intérieur de la pièce;
- disposition des meubles par rapport à la fenêtre.
Calcul du matériau pour les rideaux
Si vous envisagez de coudre vos propres rideaux ou de fabriquer des rideaux sur mesure, vous devez calculer correctement la quantité de tissu. Une taille de coupe de tissu mal sélectionnée peut entraîner un écart entre l'idée et le résultat.
Avant d'opter pour le matériel, vous devez décider de la durée pendant laquelle les rideaux seront nécessaires. Après cela, commencez à mesurer. Cela doit être fait de l'avant-toit jusqu'au sol. Actions supplémentaires:
- il faut rajouter de 2 à 10 cm selon les types d'attaches - œillets, crochets, etc. ;
- ajouter 2 à 4 cm selon le type de tissu - à l'ourlet ;
- lors du choix de rideaux au sol, vous devez soustraire 1 cm ; si la longueur est plus longue, ajoutez jusqu'à 30 cm.
En largeur, il faut prendre en compte le nombre et la profondeur des plis proposés.
Toutes les mesures concernant la longueur doivent être effectuées en 4 à 5 points de contrôle sur toute la largeur. Cela aidera en cas de niveaux de sol inégaux.Si vous prévoyez des rideaux asymétriques ou avec des découpes figurées, il est préférable de dessiner le schéma sur une feuille de papier avec des marques détaillées de longueurs et de tolérances.
Attention! Malgré le plan de mesures correctes du tissu, il est nécessaire d'acheter du matériel avec une marge allant jusqu'à 10 cm - il est facile de commettre des erreurs dans le processus et un excès de tissu peut s'avérer utile.
Les éléments décoratifs supplémentaires pour les rideaux ne sont pas inclus dans leur longueur. Des franges, des volants ou des rayures en satin ne sont ajoutés qu'une fois les rideaux confectionnés et ourlés. S'ils sont pris en compte ainsi que la longueur du produit, l'apparence des rideaux finis peut ne pas correspondre aux attentes. La frange est presque transparente et n'ajoutera pas la dimension souhaitée.
Les éléments décoratifs sous forme de strass, rayures, etc. doivent être ajoutés avec modération. L'abondance de telles décorations peut conduire à la prétention. Si le dessus de la toile est décoré de plis élégants du même matériau, la marge supérieure est plus grande. La fixation se fait directement dans le tissu.
conclusions
Le beau design de n’importe quelle pièce est une combinaison harmonieuse d’éléments de base et d’accessoires supplémentaires. Le choix de la longueur des rideaux joue un rôle important dans la conception de la pièce. L'importance de cet élément intérieur ne peut être sous-estimée. En plus de la fonction directe de protéger la pièce du soleil ou de l'assombrissement pendant le sommeil, les rideaux représentent entre 1/7 et ¼ de la surface du mur. Des rideaux clairs et sombres conviendront à l'intérieur dans un style original.
Les tons calmes des matériaux ajoutent élégance et retenue à la pièce. Les tissus unis aident à allonger visuellement la hauteur. Les motifs sur le matériau ajouteront un caractère unique à l’apparence générale de la pièce.