En bref sur les corniches de plafond
Ces conceptions vous permettent d'augmenter visuellement les plafonds et de donner à la solution intérieure un aspect fini. C'est pourquoi les corniches montées au plafond remplacent les corniches murales et les rideaux. Ils sont faciles à intégrer dans presque tous les designs.
Ils se distinguent par leur faible poids, leur faible coût et leurs lignes simples. Mais cela n’affecte en rien leur durabilité. Leur installation est simple, quelle que soit la forme de la fenêtre sur laquelle ils doivent être fixés et sa largeur. Ils se déplacent facilement sur le plafond et sont faciles à entretenir.
Quels types de corniches de plafond existe-t-il ?
Mousse de polyuréthane
Les structures en polyuréthane sont légères et flexibles. Vous pouvez y accrocher des textiles ou simplement en décorer la surface du plafond. Il convient à la décoration d'arcs et d'autres solutions architecturales.
Ce matériau est léger et il est facile de l'installer soi-même, sans avoir d'outils complexes à portée de main ou sans les compétences d'un réparateur/finisseur.
La corniche en polyuréthane peut être peinte dans la couleur de votre choix et n'est pas affectée par l'humidité ambiante. Et lorsque la température change, il ne perdra pas sa forme.
Gypse
Il s'agit d'une baguette décorative qui recouvre l'espace à la jonction du plafond et du mur. Ce produit est respectueux de l'environnement. Il ne provoquera pas de réactions allergiques chez le propriétaire de la pièce, ce qui est inestimable s'il est destiné à décorer une chambre de bébé.
Le matériau ne brûle pas, est beau, est durable et ne rétrécit pas. Une telle corniche peut être facilement restaurée et peinte en vieillissant. L'apparence de cet élément est luxueuse. Cela montrera le bien-être des propriétaires. De plus, la corniche en plâtre absorbera bien l'excès d'humidité dans la pièce et la restituera rapidement en cas de manque d'humidité dans la pièce.
Polystyrène
Les corniches en polystyrène masquent parfaitement les défauts et erreurs lors des réparations. Ils sont peu coûteux, mais transforment efficacement l'intérieur en lui donnant un aspect fini. Ils s'intègrent parfaitement dans tous les styles et se déclinent en de nombreux modèles, tailles et couleurs.
La base du produit est une substance polymère constituée de nombreux granulés frittés à cellules fines.
A son prix budget, le matériau présente de nombreux avantages. Il est léger et visuellement un peu pire que les corniches en plâtre. Le produit qui en est fabriqué est durable et a une longue durée de vie. Il est facile à installer, il ne se détériore pas sous l'influence de l'humidité ou des changements de température. Vous pouvez même le couper avec un couteau de papeterie ordinaire.
Comment coller
Nécessaire pour le travail
Baguettes pour plafond ou corniches (leur nombre dépend de la taille de la pièce) ; couteau ou scie à métaux ; pistolet à installer; colle spéciale pour la fixation; mastic à base d'acrylique.
L'avancement des travaux:
- choix du matériel;
- Préparation;
- revêtement de surface ;
- préparation de corniches;
- collage;
- traitement final.
Calcul du matériau
Le propriétaire de la pièce doit savoir que plus le plafond est haut, plus la baguette est choisie grande. Les magasins proposent une large sélection de produits qui varient en taille, en matière et en couleur.
Important! Pour une pièce d'environ 20 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, il est préférable de choisir des tringles à rideaux jusqu'à 90 mm de large.
Pour calculer, on calcule le périmètre de la pièce en le mesurant avec un ruban à mesurer, puis on divise le nombre appris par 200 mm et on arrondit. Il est préférable d'acheter une corniche supplémentaire en réserve.
Préparation du plafond, marquage
Pour que le produit adhère bien à la surface, vous devez le préparer soigneusement, en éliminant toutes les fissures et irrégularités. Après cela, nous marquons la surface. Pour ce faire, appliquez le premier dé test et marquez son début et sa fin avec un crayon. Nous continuons à marquer jusqu'à la fin des matrices. En utilisant cette procédure, l’installation sera facile et simple. Les marques sont faites au crayon et uniquement aux endroits où elles seront recouvertes par des plinthes.
Coupe corniches, baguette
Nous sélectionnons l'angle à partir duquel l'installation commencera et le limerons à un angle de 45 degrés. Ensuite, nous plaçons le produit et le scions dans les fentes, en l'ajustant à un angle d'inclinaison de 45 degrés. Nous ajustons les joints avec un couteau.
Installation
Nous chargeons la colle dans le pistolet et recouvrons d'une fine couche les surfaces de la corniche qui seront reliées au mur et au plafond. Appliquez quelques gouttes de colle sur le joint. Appuyez-le sur la surface pendant quelques minutes.
Après séchage, on repasse les joints par le dessus avec du mastic à grains fins en frottant les joints visibles. Nous passons les joints bout à bout entre le mur, le plafond et les matrices de mastic.
Après cela, nous peignons le produit avec une peinture à l'eau dans le même ton que le plafond lui-même. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire en deux couches.
Vous pouvez réaliser une corniche non pas sur tout le périmètre de la pièce, mais uniquement sur un mur. Pour ce faire, on descend vingt centimètres sous le plafond, on colle les corniches, on les peint et on réalise un éclairage spécial derrière elles. Il mettra en valeur le détail décoratif de la pièce et mettra en valeur le plafond.
Travailler avec une corniche en mousse ;
Tu auras besoin de:
- socle avec bande de fixation ;
- attaches pour masquer les coins;
- mastic;
- colle (par exemple, « Moment Installation »);
- mastic à base d'acrylique;
- peinture à l'eau;
- crayon;
- centimètre (roulette);
- couteau de papeterie;
- boîte à onglets;
- pistolet de montage;
- spatule en caoutchouc.
L'avancement des travaux
- nivellement des surfaces;
- sélection du matériau et son calcul;
- marquage;
- collage;
- travail supplémentaire.
Calcul du matériau
Nous mesurons le périmètre du plafond et réservons 10 à 15 % du nombre obtenu pour le découpage. En règle générale, la longueur standard d'un socle est d'environ 2 mètres. En divisant par la longueur du produit, nous obtenons le nombre de tringles à rideaux complètes.
Pour les plafonds standard de 2,5 mètres, il est préférable de prendre des corniches d'une largeur allant jusqu'à 90 mm, et pour les plafonds « Stalinka » avec des plafonds de 3 mètres, la largeur peut aller jusqu'à 17 à 20 cm.
Préparation du plafond, marquage
Dans un premier temps, nous préparons entièrement la surface du mur et du plafond, peinture, mastic, sable, etc. Elle doit être parfaitement lisse. Nous appliquons la bande à partir du coin à partir duquel le collage commencera, marquons le début et la fin avec un crayon. Nous marquons tour à tour l'emplacement de chaque planche. De cette façon, nous pouvons coller les corniches le plus rapidement et le plus précisément possible.
Tranchage
Les baguettes sont découpées aux dimensions souhaitées à l'aide d'un couteau, les coins sont ajustés à l'aide d'une boîte à onglets. Pour ce faire, vous devez y placer la corniche telle qu'elle sera dans le mur et la couper avec une scie à métaux (couteau de papeterie). La coupe commence par le coin, puis sélectionne la longueur.
N'exercez pas trop de pression sur le produit pour qu'il ne commence pas à s'effriter. Les bavures résultant de la découpe sont nettoyées avec du papier de verre.
Installation
Avant le collage, tous les travaux préparatoires sur les murs et le plafond doivent être terminés. La surface doit être parfaitement plane.
La fixation peut se faire de deux manières :
- collage sur papier peint;
- montage mural.
Il est préférable de les coller au mur.
Comment coller sur un plafond tendu
Pour ce faire, vous devrez percer des trous avec un marteau perforateur, en fonction des trous de la corniche du plafond. Vous devrez percer une dalle de béton, prendre une perceuse avec une pointe Pobedit. Nous installons les chevilles en les trempant dans de la colle pour carrelage de plafond.
Il se monte de deux manières : ouverte (avant d'étirer le plafond, une barre de bois est placée sur le site d'installation) et fermée. Avec la méthode ouverte, le bloc est renforcé par un insert aux endroits où se trouveront des vis retenant la corniche. Les trous sont fixés avec des anneaux en plastique afin que la toile ne se déchire pas et ne s'étire pas lors de la pose de la baguette.
Si le bloc n'est pas installé lors de l'installation du plafond, vous pouvez l'installer à une hauteur de 20 cm du mur. Le bord du plafond est fixé à la poutre avec une moulure murale. Cette technique produit une voûte d'étagère fluide qui semble plus haute qu'elle ne l'est réellement.
Conclusion
Les baguettes et les corniches permettent d'affiner la fenêtre, de décorer les joints du mur et du plafond et de masquer également les défauts de réparation. Le matériau le plus noble peut être considéré comme le gypse. Il est durable, beau et a une longue durée de vie. Les méthodes de fixation peuvent être différentes, ce qui vous permet de combiner le produit même avec des plafonds suspendus.
Comment coller des corniches de plafond