Les rideaux sont un accessoire intérieur indispensable. Ils ajoutent de la beauté et du confort aux pièces. Le style et le volume de la pièce apparaissent. Il est difficile d'imaginer un appartement sans rideaux aux fenêtres.
Pour garantir qu'ils s'ajustent parfaitement et soient solidement fixés, vous devez choisir la bonne corniche. Être capable de calculer la taille. Choisissez une couleur.
Les fabricants proposent une sélection si diversifiée qu'il est facile pour une personne ordinaire de s'y perdre. Par conséquent, avant de les acheter, il est préférable de vous familiariser avec leurs types.
Tous les modèles ne conviennent pas à une chambre, un salon ou une cuisine. Pour les plafonds suspendus modernes, il existe différents types de corniches. De plus, pour différents rideaux, vous devez choisir des fixations adaptées.
Corniche
Un dispositif pour fixer des rideaux et des rideaux aux murs, fenêtres ou plafonds. La conception est conçue pour fixer les rideaux en toute sécurité et rapidement.
Leurs principaux éléments sont des cordes ou des tiges. Et pièces de fixation - supports, crochets, chevilles. Fixé aux murs et aux plafonds.
Un design correctement sélectionné décore la pièce et lui donne un aspect fini. Devient partie intégrante de la décoration. Les fabricants modernes ont pensé à ce système dans les moindres détails. Il est devenu facile d’accrocher et d’enlever les rideaux. Vous pouvez désormais même installer un rideau automatique et le contrôler sans quitter le canapé.
La corniche n'est pas seulement un accessoire nécessaire à la fixation des rideaux, mais participe également à la décoration de la maison.
Corniche – une structure composée des éléments suivants : supports, guides, embouts et pinces à rideaux (crochets, clips).
Aujourd'hui, les magasins spécialisés proposent un vaste assortiment, il est donc important de déterminer d'abord les paramètres de base selon lesquels le choix sera fait. Examinons-les plus en détail.
- Style intérieur et décoration textile. Pour un style classique, une corniche en métal avec diverses pointes est parfaite. Si la maison a des attributs forgés, les corniches forgées compléteront de manière intéressante le design de la pièce. Les baguettes conviendront bien si le motif qui y est représenté fait écho au papier peint ou aux textiles. Les modèles de profils et de cordes sont mieux choisis pour un style moderne.
- Mode de fixation des rideaux à la corniche : crochets, clips, oeillets.
Important! Lors du choix des fixations, faites attention à la facilité de glissement le long de la structure et à l'absence de bruits désagréables.
- Composition du rideau : Le nombre de pistes est déterminé en fonction du choix du type de rideaux (pour les rideaux épais, organza et lambrequins vous aurez besoin d'une corniche à trois rangs).
- Méthode de montage : corniches de plafond et de mur.
- Poids du rideau : ceux en plastique sont conçus pour les tissus légers (organza et tulle), ceux en métal résisteront parfaitement aux rideaux épais.
Important! Le paramètre le plus important lors du choix est la sécurité, il est nécessaire de prendre en compte la qualité des murs ou du plafond lors de l'installation.
Quels types de corniches existe-t-il ?
Avant d’acheter des tringles à rideaux, décidez de celles dont vous avez besoin. Les modèles de rideaux jouent ici un rôle important. Par exemple, les rideaux légers et légers conviennent parfaitement aux appareils en plastique ou en pneus. Pour les massifs, il vaut mieux en acheter en bois ou en métal.
Important! Faites attention à la décoration et au style de la pièce. Couleur et motif du papier peint, plafond. Tenez compte de tous les petits détails, sinon l'apparence de l'intérieur sera gâchée.
Il existe plusieurs classifications d'espèces :
- Selon le matériau de fabrication. Pneus en bois, métal, plastique. Les attaches en bois sont divisées en attaches tubulaires et baguettes. Fabriqué à partir de différents types d’arbres. Noyer, cerisier, chêne. Ceux en métal sont fabriqués dans le style des maisons du Moyen Âge ou des villages. Ils viennent avec des imitations d'or, d'argent et de bronze. Ceux en plastique sont les plus faciles à installer. Le matériau est facile à couper. Mais il est préférable de suspendre uniquement des rideaux lumineux sur du plastique.
- Sur le lieu d'installation. Structures de plafond et de mur. Leur choix dépend de votre idée. Où avez-vous décidé de suspendre les rideaux ?
- Par type de construction. Tubulaire - tiges rondes. Les rideaux y sont fixés à l'aide d'anneaux ou de grandes boucles. Baguettes - réalisées sous la forme d'une planche. Elle « cache » des crochets et des boucles en dessous. Ficelle - avec un câble fin entre les attaches. Il est préférable d'accrocher du tulle fin à des ficelles. Pneus - avec découpes pour crochets. Ils sont insérés à l'intérieur et se déplacent librement.
- Par le nombre de lignes. Modèles à une, deux et trois rangées. Pensez au nombre de rideaux que vous comptez accrocher. Par exemple, sur ceux à trois rangées, vous pouvez mettre du tulle, un rideau et un lambrequin décoratif.
- Selon la méthode de contrôle. Avec fermeture manuelle. Automatique - avec entraînement électrique. Le rideau se déplace le long d'un câble à l'aide d'un bouton de commande. Ce type est pratique dans les pièces hautes ou les immenses halls. Pour rideaux romains, autrichiens ou français.
Comment choisir des tringles à rideaux murales
Le principal avantage d'une corniche murale – design décoratif de la pièce, possibilité de combiner couleurs et motifs avec des éléments intérieurs. Cette option est indispensable lorsqu'un plafond suspendu a déjà été réalisé.
Comment joindre
Une telle corniche se fixe assez facilement en plusieurs étapes : on assemble la corniche de toutes les pièces ; Nous fixons les supports au mur en nous éloignant du bord de la fenêtre d'environ 25 cm et faisons des marques ; à l'aide d'une perceuse, percez des trous et martelez les chevilles. Enfin, vous devez sécuriser les fixations avec des vis autotaraudeuses.
Attention! Lors de l’achat d’une corniche, assurez-vous de disposer de tous les éléments nécessaires à l’installation.
De quoi sont-ils fabriqués ?
Dans la production, on utilise des matériaux tels que le métal, le plastique et le bois (naturel), chacun ayant ses propres caractéristiques.
Le choix de couleurs pour les corniches en plastique est assez large et elles sont également considérées comme les plus économiques. Grâce à sa flexibilité, une variété de solutions de conception peuvent être mises en œuvre. Cependant, il existe un inconvénient important : une faible résistance.
Les tringles à rideaux en bois naturel se distinguent par leur bel aspect, leur respect de l'environnement et leur longue durée de vie.
Lors de l'installation de tringles à rideaux métalliques, il est nécessaire de prendre en compte leur poids important, la fixation doit être fiable. Le principal avantage est que vous pouvez y attacher des rideaux épais.
Possibilités de décoration et de décoration
Selon le design décoratif, il existe plusieurs types de corniches ; leur principale caractéristique est la composante esthétique.
Rond – type de corniche traditionnelle, le design classique en bois et métal est très apprécié. Sur de telles corniches, les rideaux à œillets sont impressionnants (ce sont des anneaux situés directement dans la toile). Et l’ajout sous forme de conseils en tout genre ne laissera personne indifférent.
Cordes – une corniche de type laconique en forme de corde d'acier tendue, qui n'attire pas particulièrement l'attention sur elle-même. Il convient uniquement aux rideaux légers ou courts.
Les bandes de baguette se distinguent par une grande originalité, de nombreuses options de matériaux, de couleurs et de formes (par exemple, imitent la sculpture sur bois). Avec eux, il est possible de décorer une fenêtre pour tous les goûts.
Les corniches forgées sont idéales pour les connaisseurs de luxe et ajouteront un certain chic à l'intérieur.
Les architectes d'intérieur adorent travailler avec des corniches profilées, qui offrent de grandes possibilités. Grâce à sa plasticité, vous pouvez créer n'importe quelle forme et réaliser toutes les idées de conception de fenêtres. De plus, ils sont en outre équipés de dispositifs électriques ou mécaniques pour déplacer les rideaux.
Référence! Pour les fenêtres non standard, des structures en plastique flexibles composées de plusieurs parties reliées à l'endroit requis sont utiles.
Comment choisir une corniche pour un plafond tendu
Les corniches du plafond agrandissent visuellement la pièce et créent une image chic. Il est désormais devenu à la mode d'installer des plafonds suspendus dans toutes les pièces. Et il leur est difficile de choisir des corniches.
Pour les plafonds suspendus, il existe des appareils fabriqués à partir de différents matériaux :
- En bois — des fixations massives et lourdes. Ils sont magnifiques et ajoutent un style particulier à la pièce. Ils coûtent plus cher que les autres. Mais ils sont respectueux de l’environnement.
- Aluminium - option peu coûteuse et durable.
- Acier - dense et lourd. Donne un aspect riche à la pièce.
- Plastique - le plus courant et le plus abordable.
Le film recouvrant le plafond n'est pas destiné à suspendre des objets lourds. Par conséquent, afin de fixer les pneus, des blocs de bois sont pré-montés à la base du plafond.
Lors du choix d'un appareil pour plafonds suspendus, concentrez-vous également sur le matériau des rideaux, les couleurs du plafond et des murs.
Une corniche de plafond universelle comprend une bande et des guides le long desquels les rideaux fixés avec des crochets se déplacent librement.
Ils permettent de créer l'effet de rideaux flottants, que les designers utilisent volontiers.
Dans quels cas les corniches de plafond sont-elles utilisées ?
Cette option est devenue populaire car vous pouvez choisir n'importe quelle forme de design. Ils sont également plus fiables grâce à la fixation sur toute la surface. Ils sont utiles lorsque la distance entre le plafond et la fenêtre ne permet pas l'utilisation d'une corniche murale. Cette option convient également lorsqu'on souhaite cacher la corniche derrière les rideaux ou allonger visuellement l'ouverture de la fenêtre.
Comment fixer une corniche de plafond
Tout d'abord, nous déterminons la longueur de la corniche et supprimons les pièces inutiles avec une scie à métaux. Nous faisons des trous sur toute la toile à l'aide d'une perceuse à égale distance. Nous fixons la corniche et faisons des marques sur le plafond à travers les trous, puis perçons et fixons.
Important! Avant de commencer les travaux, vous devez considérer l'emplacement du rebord de la fenêtre.
De quoi sont-ils faits, quels sont leurs modèles ?
Les structures peuvent être des cordes, des rails et des tiges (une tige ronde est fixée aux supports).
Les corniches en plastique sont constituées d'une bande et d'une rainure pour crochets, ainsi que d'une baguette de différentes couleurs et structures.Ils comportent de une à trois pistes, ce qui permet de créer un décor multicouche. Ceux en aluminium sont plus fiables, mais le prix est plus élevé.
Comment choisir une corniche pour la cuisine, le salon, la chambre
Chaque pièce nécessite une approche distincte lors de la décoration. Surtout s'ils sont conçus dans des styles et des tons différents.
Corniche pour la cuisine
La corniche de cuisine peut être de n'importe quel type, l'essentiel est que le matériau n'absorbe pas la graisse et la suie. Le plus fonctionnel sera le plastique, qui peut être nettoyé sans trop d'effort.
Important! Une corniche en bois ne convient pas à une cuisine, car les spécificités de la pièce n'auront pas le meilleur effet sur l'apparence.
Les fixations des fenêtres de cuisine ne doivent pas être trop massives. Les cuisines sont généralement de petite taille. Des pneus en plastique ou en métal leur conviennent. Surtout si votre idée est constituée de rideaux courts avec des draperies ou des motifs. Ils sont plus beaux sur des pneus en plastique légers.
Si la cuisine est lumineuse, les luminaires doivent être du ton approprié. Les corniches tubulaires sont magnifiques dans la cuisine. Des rideaux y sont fixés à l'aide d'œillets ou de grandes boucles.
Corniche dans le hall
Dans le hall, des rideaux épais et massifs sont généralement suspendus. Le hall est la plus grande pièce de la maison. Tout dépend de vos préférences et de votre imagination.
Les pneus fabriqués dans n'importe quel matériau conviennent à la salle de sport. Avec des décorations, des conseils. Si le plafond est bas, il est préférable d'acheter des plafonniers. Les rideaux du plafond au sol augmentent visuellement l'espace. Et vice versa.
Pour créer l'effet d'une pièce spacieuse, il est préférable d'utiliser des rideaux de couleur claire. Pour une pièce avec un plafond bas, les concepteurs recommandent des rideaux lisses et unis sans volants ni volants.
Corniche dans la chambre
Pour la chambre à coucher, l’option avec rouleaux sur les côtés est parfaite pour créer une obscurité totale pour un sommeil confortable. La fonction de commande électrique est également utile.
Il est d'usage d'accrocher des rideaux épais dans la chambre. Les appareils en bois ou en métal conviennent ici. Le bois donne à la chambre chaleur et confort.
Ceux en plastique conviendraient également dans la chambre. Beaucoup de gens aiment accrocher du tulle, des rideaux et des lambrequins. Les pneus à trois rangées sont la meilleure option.
Comment calculer la taille d'une tringle à rideau
Il est préférable de faire tous les calculs avant d’acheter des pneus. Vous n’aurez pas besoin de les ajuster à la bonne taille ni de les échanger plus tard.
La longueur est calculée en mesurant la largeur de la fenêtre. Il faut ajouter 40 cm à la valeur obtenue pour que les rideaux dépassent un peu et cachent complètement la fenêtre.
Si vous préférez les rideaux avec plis et draperies, choisissez une attache plus longue. Une fois fermés, ils ne se regrouperont pas comme un accordéon, mais seront parfaitement uniformes.
Beaucoup de gens aiment accrocher le rideau sur toute la largeur. Couvrez complètement le mur. Dans ce cas, le pneu doit être égal à la largeur du mur. D'un coin à l'autre.
Longueur
Pour un éclairage naturel de la pièce, il est préférable de choisir une corniche qui sera 25 à 50 cm plus grande que l'ouverture de la fenêtre (dans ce cas, les rideaux peuvent être déplacés sur le côté).
Couleur
Pour qu'une corniche en bois s'intègre harmonieusement à l'intérieur, elle doit correspondre à la couleur des portes intérieures et du sol. Dans d'autres cas, les concepteurs conseillent de s'en tenir à la palette de couleurs générale de l'intérieur.
Avec quoi combiner la couleur de la corniche
Les magasins proposent un large choix de tringles à rideaux. Tout designer sera confus, sans parler des personnes sans connaissances particulières. Si vous concevez vous-même, suivez ces conseils généraux.
Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour la décoration des fenêtres. Tout d’abord, décidez de la palette de couleurs de la pièce, des rideaux, du papier peint et du plafond.Ensuite, imaginez visuellement quelle couleur de corniche s'intégrera parfaitement à votre intérieur.
Attention! N'oubliez pas les meubles. Sa couleur est importante. Si vous avez des doutes et n'arrivez pas à vous décider, optez pour le ton principal du papier peint ou la couleur des murs. Pourtant, les murs prennent plus de place et les gens y prêtent immédiatement attention.
Il existe des tons neutres qui vont avec n’importe quelle couleur. Par exemple, beige, bois clair. Convient à tous les rideaux et s'intègre à l'intérieur « comme il se doit ».
Si la pièce a un plafond bas, il est préférable de combiner la corniche avec la couleur du rideau. Ce look prolongera en douceur la ligne de couleurs du sol au plafond, donnant à la pièce une impression de hauteur.
Une corniche assortie au plafond conviendra à tous les intérieurs. Dans ce cas, la structure sera invisible et fusionnera avec le plafond. Cela n’attirera pas trop l’attention.
Vous pouvez vous concentrer sur la décoration de la porte ou du lustre. Par exemple, si les poignées de porte sont en bronze ou en plaqué or, choisissez une décoration de fenêtre du même style. Les finitions métalliques ou chromées se marient bien avec les tons gris. Pour les accessoires dorés, choisissez une corniche avec des bordures dorées.
Les pneus assortis à la couleur des meubles, des plinthes et des garnitures auront également fière allure. Les appareils métalliques conviennent aux meubles brillants.
Jetez un œil au ton général du design. Vous pouvez diluer la monotonie avec une note lumineuse. Par exemple, dans un gris ou un marron calme, vous pouvez ajouter un élément brillant. Et au contraire, dans une pièce pleine de couleurs vives, insérez une corniche unie.
Les pneus combinés s'intègrent bien dans les intérieurs modernes.
Conclusion
Les corniches dans les intérieurs sont un élément très important. Ils aident à agrandir et à allonger visuellement les pièces. Donnez de la luminosité ou du calme. Richesse ou simplicité.
Les fabricants prennent soin de nous et développent les derniers modèles modernes de fixations pour rideaux. Lors de leur choix, il est important de prendre en compte tous les détails : tons, style, taille de la pièce.
Et bien sûr, calculez correctement les dimensions à l’avance. Utilisez les règles de base pour choisir les corniches. Et économisez votre temps et votre humeur.