Un auvent soigné n'est pas seulement une décoration pour une parcelle de jardin, mais aussi un lieu de détente et de protection contre le soleil, surtout là où il ne chauffe pas, mais littéralement « frite ». Une pergola – c’est ainsi qu’on appelle cette structure – n’a ni toit ni portes. Cela semble simple : il s'agit le plus souvent de poteaux, de colonnes et d'arcs, sur lesquels des poutres sont clouées horizontalement sur le dessus. Ce type de canopée est souvent utilisé pour soutenir les plantes grimpantes.
La pergola est une invention italienne, elle était connue au Moyen Âge. A cette époque, on l’utilisait pour empêcher les vignes de tomber au sol. Pour construire une pergola, les Italiens utilisaient des brindilles de saule, entrelacées de manière particulière. Grâce à la connexion des tiges dans la partie supérieure, la structure prenait la forme d'un arc, et paraissait donc solennelle.
Au Moyen Âge et à notre époque, un auvent similaire était placé au-dessus de la terrasse pour rendre la promenade particulièrement confortable. Auparavant, la pergola était longue, elle reliait des bâtiments de jardin ou différentes parties d'un luxueux château. Aujourd'hui, sa taille dépend des caractéristiques de la parcelle de jardin.
Une pergola moderne est certainement différente d’une pergola médiévale. Premièrement, différents matériaux sont utilisés pour sa fabrication, même si les brindilles de saule ne sont pas non plus oubliées. Deuxièmement, la forme d'un tel auvent peut aujourd'hui être très différente : rectangulaire et allongée, carrée, semi-circulaire.
Enfin, aujourd’hui une pergola n’est pas toujours utilisée comme support pour les plantes. Fabriqué à partir de différents matériaux, il peut constituer une excellente protection solaire même sans recours à la végétation.
Ce qui reste peut-être inchangé, c'est l'absence d'un toit à part entière - la pergola moderne n'a jamais acquis ce détail et n'est donc pas utilisée aussi souvent dans les régions du nord que dans celles du sud.
Il existe de nombreux types de pergolas. Parmi les principaux, nous soulignons :
Avant de décider quel auvent doit être installé sur le site, vous devez vous souvenir de chaque petit détail et répondre à diverses questions.
Par exemple, décidez dans quel but la pergola sera installée. Les enfants joueront-ils ici ? Cela signifie que vous devez assurer une protection constante contre le soleil et rendre la partie supérieure de la canopée suffisamment dense.
Envisagez-vous de boire du thé et de discuter de sujets quotidiens avec vos proches ? Dans ce cas, les murs végétaux constitués de plantes vivantes seront la solution idéale, car ils confèreront à chaque réunion un charme particulier.
Souhaitez-vous créer une sorte de bureau d'été pour travailler au grand air et lire le journal du matin ? Ensuite, vous devez faire attention à un modeste auvent en bois naturel, dans lequel rien ne détournera l'attention des moments de travail.
Bref, les options sont nombreuses. Une pergola peut véritablement devenir l’un des meilleurs endroits du jardin, surtout si vous la choisissez et l’installez judicieusement.