Aménager un terrain personnel n'est pas moins important que l'aménagement de l'intérieur d'une pièce. Une pergola est une excellente solution pour l’aménagement paysager.
Il s'agit d'une petite forme architecturale composée de poutres en bois, en forme d'arc et de supports verticaux latéraux en bois.
Comment faire une pergola
Il existe différents modèles de ce produit en vente, mais leur inconvénient est leur prix élevé. Le fabriquer soi-même sera donc la meilleure solution. Il se distinguera par sa fiabilité, son efficacité et un design unique et inimitable.
Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une pergola
Parmi toutes les options existantes, le leader incontesté est la pergola en bois. Le produit est flexible, durable, abordable et esthétique.
Le bois est associé à des éléments forgés, des plaques de métal, de la pierre et même du plastique.Avant de commencer les travaux, il faut s'approvisionner en un certain arsenal d'outils : une pelle, des outils de marquage et de mesure (ruban adhésif, niveau), un récipient à solution, un burin ou burin, une scie à main ou scie sauteuse, une truelle, un marteau .
Les matériaux à acheter sont des poutres (5x10cm), du mortier, des clous, des vis, des moellons, de la lasure, du vernis. Ayant un ensemble aussi simple de pièces nécessaires, vous pouvez commencer à construire une pergola.
Description du processus de fabrication
Étape 1. La construction commence par les travaux préparatoires - cela comprend la détermination des objectifs du bâtiment, la sélection de l'emplacement de la future pergola, son dessin (la hauteur et la largeur sont calculées).
Ensuite, des marquages sont appliqués au sol sous les supports principaux. Il peut y en avoir 2, 4 ou 6, selon le projet. Lorsque tout est terminé, des trous sont creusés sous eux, d'une profondeur de 60 cm, des éléments de support sont installés et remplis de mortier.
La structure est laissée plusieurs jours pour laisser au béton le temps de durcir. Vous pouvez recourir à une autre méthode : utiliser des ancrages pour le bois et un coffrage pour le coffrage. Ici, le trou doit avoir une profondeur de 80 cm, un moule y est installé, le fond est soigneusement piétiné, après quoi le béton est coulé.
L'ancre, sa partie inférieure (tige), est également placée ici. Comme dans la version précédente, vous devez quitter la structure jusqu'à ce que la solution soit complètement prise. Ce n'est qu'après que les barres sont fixées à l'ancre.
Étape 2. A ce stade, il est nécessaire de fixer des poutres horizontales aux supports porteurs. Ils sont placés à parts égales entre eux. La connexion des éléments peut être réalisée de plusieurs manières.
Le plus facile – placer les poutres par-dessus, le long du périmètre des piliers et fixer avec une vis. Pour plus de solidité, vous pouvez en plus visser deux vis en biais.
Alternativement, des plaques métalliques peuvent être utilisées. Mais les cavaliers avec rainures de connexion seront plus impressionnants. Pour ce faire, des encoches sont découpées au sommet des supports aux dimensions des poutres transversales, après quoi une poutre horizontale y est insérée et fixée avec des vis. Depuis l'Antiquité, une telle fixation est considérée comme la plus durable et la plus fiable.
Étape 3. La touche finale est la pose du treillis. Après quoi, le produit est recouvert de teinture et de vernis pour usage extérieur.
Ceci est fait afin de protéger le bois des influences atmosphériques. Vous pouvez désormais commencer à sélectionner et planter des plantes qui décoreront la pergola à l'avenir, protégeant ainsi ses propriétaires de la chaleur de l'été.
Référence! L'apparence de la structure, ainsi que sa combinaison harmonieuse avec le paysage environnant, dépendent en grande partie de la bonne composition de l'ensemble floral. Différents types de vignes (chèvrefeuille, glycine, roses, raisins) et plantes suspendues à tiges rampantes ou grimpantes sont les mieux adaptées à cet effet.
Conseils pour construire une pergola
Lors du choix du bois, vous devez faire attention à sa qualité, à la présence de dommages mécaniques et à l'humidité. Si le dernier paramètre est dépassé, le bois doit être séché, sinon le produit succombera à la déformation avec le temps.
Facilitez le balisage, mesurez la distance requise au sol et martelez des piquets dans les coins, en y attachant une corde autour du périmètre. Ce devrait être un rectangle.
Pour augmenter les caractéristiques de résistance de la structure, vous pouvez la renforcer davantage à l'aide de poutres diagonales fixées au support et à la poutre horizontale. La coupe est réalisée selon un angle de 45° le long des bords.
Pour que la structure soit la plus esthétique possible, elle doit être en harmonie avec les objets proches situés sur le territoire. Si la surface est petite, la pergola ne doit pas être grande en taille ou en hauteur. Un bâtiment trop haut ne créera pas beaucoup d’ombre.
De quels matériaux sont fabriquées les pergolas ?
Pour la fabrication, divers matériaux peuvent être utilisés. Tout dépend uniquement des idées du maître. Le plus souvent utilisé :
- Arbre – le chêne, le pin, l'épicéa conviennent. Il s'agit d'un style classique caractérisé par la simplicité et un investissement minimal en temps et en argent ;
- Brique ou pierre – est idéal sur les grands terrains décorés dans le style Empire ;
- Métal – est principalement une structure constituée d’éléments forgés. Il peut être combiné avec du bois. Le produit aura l'air luxueux et durera de nombreuses années ;
- Plastique – a un prix bas. Esthétiquement, il est inférieur aux matériaux précédents, mais jusqu'à ce qu'il soit recouvert de plantes grimpantes.
Important! Les structures métalliques ont un poids suffisant, il est donc recommandé de les construire sur des fondations.
A quoi sert la pergola ?
La structure a toujours été utilisée comme abri contre le soleil, ainsi que comme élément décoratif décorant un jardin, un portail ou un portillon.
Si l'on considère le tunnel, cette sous-espèce a un autre objectif : le support des plantes grimpantes et des raisins.
Ce type doit être durable tout en paraissant léger, car les branches de certaines plantes peuvent être assez lourdes. Les pergolas cintrées sont plus chères en termes de matériel. Le processus de fabrication est également complexe, mais le résultat final compense tout ce qui a été dépensé financièrement pour les travaux de construction.
C'est cette variété qui est considérée comme l'une des plus belles et peut ajouter de l'élégance même aux espaces les plus médiocres. De plus, l'ouvrage permet, si nécessaire, de diviser le chantier en zones et de créer un camouflage pour les ouvrages techniques. Il n'est pas rare qu'il soit situé à proximité de la piscine, comme lieu de détente, barbecue ou coin repas d'été.
Types de pergolas
Les pergolas peuvent être de plusieurs variétés. Les formes les plus courantes trouvées dans l’aménagement paysager sont :
- Alcôve – est une zone distincte, avec un toit et des murs en treillis ;
- Tunnel – plusieurs arches reliées entre elles construites le long d'une allée de jardin, ou d'une structure à une autre ;
- Store – généralement situé dans la zone de loisirs des enfants, pour se protéger du soleil brûlant. Se compose de poutres, de lattes et de grilles. Il peut être construit séparément, parfois adjacent aux murs de la maison ;
- Visière – le but de ce type est de protéger les fenêtres de la maison des rayons du soleil ;
- Écran – utilisé pour diviser un site en zones distinctes ;
- Banc – petite structure d'angle avec banc ou balançoire.
Les pergolas sont divisées en grandes, petites, cintrées et de jardin, ainsi que rondes, brisées, carrées, selon leur conception. Ils peuvent être séparés et adjacents au bâtiment. Les dimensions dépendent de la taille du jardin et tous les autres paramètres dépendent des préférences des propriétaires, de l'extérieur de la maison, des bancs de jardin et des espaces verts.
Connaissant toutes les subtilités de la construction d’une pergola, vous pouvez facilement donner vie à votre idée de conception et construire un chef-d’œuvre. Bien que le bâtiment ne soit pas en mesure de protéger de la pluie, il offre une excellente protection contre le soleil, créant ainsi un coin de paradis frais et confortable.