Comment ourler les rideaux

RideauxLes rideaux de la pièce servent non seulement de décoration, mais protègent également du soleil si cela n'est pas nécessaire.

Lorsqu’ils entendent le mot « rideaux », de nombreuses personnes sont immédiatement associées à des tissus massifs et lourds. Cependant, des tissus plus légers peuvent également être utilisés : coton, lin, viscose, etc.

La méthode d’ourlet dépendra de la qualité du matériau. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail les caractéristiques de chaque méthode.

Comment et avec quoi ourler ?

Ourler les rideauxLes rideaux sont ourlés afin de donner au produit un aspect complet et esthétique, ainsi que d'ajuster la longueur. Avant de choisir une méthode d'ourlet, il est nécessaire de décaler le tissu, c'est-à-dire d'effectuer un traitement thermo-humide. Ceci est nécessaire pour éviter diverses surprises après le lavage, car tous les tissus rétrécissent plus ou moins.

Repassage des rideauxPour ce faire, placez le matériau dans de l'eau tiède pendant quelques minutes, puis pressez-le doucement et suspendez-le. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit complètement sec. Repassez le tissu légèrement humide.

Attention! Ce traitement ne convient pas aux velours, velours, peluches, naturels soies. Il suffit de les repasser légèrement à l'aide d'un fer à repasser.

Comment ourler les rideaux si vous décidez de le faire vous-même ? Tu dois toujours d'abord te demander si tu as ou non une machine à coudre à la maison. S'il manque, il existe plusieurs façons d'ourler les rideaux sans machine.

Vous pouvez facilement les ourler à la main grâce à une couture cachée, l'essentiel est de faire correspondre les fils. Ensuite, le produit fini aura l'air attrayant et pas pire que la version d'usine finie. Cette méthode est simple, mais nécessite un peu d'habileté et de patience.

Avec une machine, tout est beaucoup plus simple et rapide. Les rideaux sont ourlés avec un point droit régulier. Et dans tous les cas de traitement, vous devez vous rappeler que l'ourlet doit être double pour les tissus légers et simple pour les tissus denses.

La largeur de l'ourlet peut aller de 8 à 15 cm, parfois plus. Ceci est nécessaire pour que les rideaux ne forment pas de vagues lorsqu'ils sont suspendus. Si le matériau est léger, des poids supplémentaires sont placés à l'intérieur.

Méthodes d'ourlet supplémentaires

Biais pour rideauxVous trouverez ci-dessus des exemples des méthodes d'ourlet les plus courantes. Cependant, du biais peut également être utilisé à ces fins. Bien que ces rideaux soient rares, ils peuvent dans certains cas constituer la meilleure option.

Le biais est vendu en magasin, mais vous pouvez le fabriquer vous-même. L'essentiel est que la garniture s'accorde parfaitement avec le tissu des rideaux. Tout d'abord, le tissu est mesuré en longueur et l'excédent est coupé. La bordure est pliée en deux, les bords du rideau sont placés à l'intérieur, fixés avec des épingles et cousus.

Comment raccourcir sans couper ?

Toile de ruban adhésif pour rideauxUne autre façon d'ourler des rideaux sans machine et sans les couper est d'utiliser un matériau adhésif spécial, la toile d'araignée. Cette méthode ne convient pas aux tissus pour lesquels il n'est pas recommandé de repasser à haute température. Vous pouvez acheter des toiles d'araignées sous forme de toile ou sous forme de ruban. Cette dernière est plus pratique, puisque la toile devra être découpée en bandes.

Étapes de travail lors de l'utilisation de ruban adhésif :

  • le tissu est rentré à la distance requise ;
  • la couture doit être soigneusement repassée ;
  • après cela, posez un ruban adhésif entre les deux couches ;
  • fixez chaque section en vous arrêtant un peu et en appuyant légèrement le fer contre le tissu.

Attention! Si vous utilisez un matériau dense et lourd pour les rideaux, pour un collage plus fort, vous devez utiliser deux rangées de toile parallèles l'une à l'autre.

Les femmes au foyer n'approuvent pas toujours cette méthode, car après le lavage, la couture peut se défaire. Tout dépend de la qualité de la bande Web.

La ménagère décide comment ourler les rideaux lorsque le tissu a déjà été acheté. Vous pouvez comparer mentalement l'un ou l'autre effet de traitement avec l'intérieur ou d'autres caractéristiques spécifiques de la pièce. Sur les tissus de couleur claire, les ménagères n'aiment pas toujours les coutures cousues : elles les collent alors ou les cousent à la main. Il est important d’atteindre une chose : l’exhaustivité, l’exactitude et l’attractivité. Et vous pouvez choisir n’importe quelle méthode pour cela !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu